Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024 16:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 120 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas !
MessagePublié: 05 Déc 2008 01:26 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

...je parlais d'un massicot manuel... une simple lame en demi-lune articulé relié à un levier :P

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 13:47 
Hors-ligne

Avec un "massicot manuel", il y un risque de casser l'axe de la lame en forçant trop sur le bras, sans parler de ce qui arrive plus fréquemment : En forçant on tire trop sur le pressoir qui n'est pas assez solide et la fin de la coupe porte des accrocs ou est de travers.

Vu la charge de travail que représente l'armure, ça vaudrait le coup d'aller demander à un imprimeur qui possède un vrai massicot combien il demanderait pour façonner des lamelles, selon la quantité et surtout le temps qu'il y passe, le prix du façonnage ne devrait pas dépasser 40 euros, si il est sympa il vous fait ça pour gratuit en espérant vous avoir pour client ensuite.

Dans tous les cas, je te conseille de démarcher les imprimeurs de ta ville par téléphone, et au besoin d'aller les voir avec une chute de cuir et un plan des pièces à découper pour qu'il te fasse un devis.

Quand tu aura trouvé celui qui convient, reviens le voir avec ta pièce de cuir sur laquelle tu aura tracé (côté croûte) le plan de découpe, ça réduira le temps de façonnage.

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 14:34 
Hors-ligne

Et ils pourraient découper le cuir en écaille a la forme voulue aussi, pas juste en bande ? parceque si je tombe sur qqn qui veux bien le faire ... :)

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 17:50 
Hors-ligne

Fénéant ! :D

Bon je me heurte à un petit problème : la découpe de l'arrondi! J'ai essayé avec des gouges, le résultat est vraiment moche! Ce soir je vais essayé avec une scie à chantourner et si cela ne fonctionne pas non plus, demain j'alume ma forge et je forge un outil avec pile l'arrondi qu'il me faut, un affûtage et puis ...

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 18:54 
Hors-ligne

Avec une bonne lame bien aiguisé c'est faisable sans probleme, j'ai fait toute ma premiere armure comme ca, et celle ci avec un cuir tres épaix et durci par le temps (c'est un stock de cuir qui date d'avant la 2eme guerre mondiale, il est tres beau mais hyper dur) avec ma lame j'y arrive, c'est pas facile c'est fatiguant mais ca marche sans probleme :)

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 19:08 
Hors-ligne

Citer:
Et ils pourraient découper le cuir en écaille a la forme voulue aussi, pas juste en bande ?

Moi je te conseille de demander des découpes en rectangle le plus proche de la forme que tu veux, et de terminer le faconnage à la main.

Faire des découpes de toutes les formes imaginables est possible (ça inclut aussi les perforations et les gaufrages), c'est ce qu'on appele la découpe à l'emporte-pièce, souvent utilisée pour les étiquettes de vin par exemple.

Mais dans ce cas, ce n'est plus juste un service pas cher que l'imprimeur vous fait vite-fait, c'est une vraie commande. Par contre, ensuite l'emporte-pièce vous appartient, ça peut être intéressant si vous avez accès à une presse hydraulique.

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 19:37 
Hors-ligne

J'ai entendu parler d'un mec qui avait trouvé un plan comme ça sur Paris pour sa lamellaire mais ses lamelles avaient vraiment une forme biscornue, pour des formes simples ça ne vaut pas le coût et puis je pense que c'est pas donné comme service!

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 19:50 
Hors-ligne

Pour le prix, il suffit de faire jouer la concurrence, au bout d'une dizaine d'entreprises, je suis prêt à parier qu'il y aura un imprimeur sympa qui le fera pour presque rien.

Vous ne vous immaginez même pas le nombre de clients qui considère que la découpe est un service gratuit, on voit tout les jours des gens arriver avec des cartons pleins de pages sorties de leurs imprimantes jet d'encre.

Quitte à faire le tour des imprimeurs, vous pouvez aussi en profiter pour demander si ils n'ont pas encore des caractères typo en plomb ou de vieilles formes à découpe, normalement tout ça finit à la fonderie, mais certains font de très bons poinçons et matoirs pour décorer le cuir.

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 20:42 
Hors-ligne

Hmmmm ca m'interesse fortement le coup de l'emporte piece, je pense que ca peut valoir le coup pour une armure de grande taille, encore plus si on se met a plusieurs, la fourchette de prix pour l'emporte piece ca serait combien tu penses ?

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 22:10 
Hors-ligne

Faudrait voir ça avec un usineur ou un serrurier mais le problème c'est que comme c'est une pièce unique ça risque de couter cher car il faudra faire faire le martyr pour une seule pièce, donc pas de rentabilisation par rapport à une grande série du même produit. De plus je ne sais pas s'il prennent des commandes de particuliers donc à moins de connaître quelqu'un dans le métier, ça ne me parait pas abordable!

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 22:25 
Hors-ligne

Owen, tu m'as l'air pas certain de grand chose à part "que tu sais pas".

Pour répondre à Xargos, concernant le prix, un emporte-pièce n'étant qu'une tôle mise en forme et affutée, ce n'est pas très cher, entre cinquante et cent euros.

Pour l'utilisation spécifique à laquelle cet emporte pièce est destiné, il vaut mieux opter pour un modèle libre sans support-machine (un bloc de contreplaqué servant de support) ce sera moins cher et plus facile à manipuler.

Je te conseille de te renseigner directement dans une entreprise de fabrication d'emporte-pièce (si tu passes par un imprimeur, il va prendre sa marge au passage), ils ont des modèles tout prêt en forme de blason pour les étiquettes. Il suffit de leur demander "un emporte-pièce sans support pour matériau épais".

Quand à la prétendue difficulté de contact, faut pas s'imaginer des multi-nationales ! La plupart de ces boîtes sont des entreprises familiales qui travaillent pour des vignerons (étiquettes), des clubs sportifs (blasons) et des publicitaires (portes-clés en mousse).

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 23:03 
Hors-ligne
Modo Darth Maul

une note quand meme :
plus une forme est éloignée du tres classique rectangle, plus il y a de pertes dans le cuir.
pour une piece rectangulaire, la methode de la découpe en bandes puis en rectangles est la plus rapide et la plus économique : pas de pertes sur une bande, pas de risque de mauvais positionnement.
de plus, un emporte piece permet de faire les pieces 1 a la fois sinon il devient beaucoup beaucoup plus compliqué à realiser.
pour 200 ecailles, faut vraiment y réflechir.

Auteur Message
MessagePublié: 05 Déc 2008 23:19 
Hors-ligne

Pour étudier au mieux la forme a adopter, il y a les logiciels comme photoshop, en dupliquant le modèle, on a une idée du pourcentage de matière perdue.

Après évidemment, tout l'intérêt de faire un emporte-pièce, c'est de mécaniser la découpe des lamelles.

Durant un stage, j'ai travaillé sur une presse à découper, très simple à utiliser (positionner, appuyer, recommencer) j'avais un rendement d'environ 500 pièces/heure.

Comme l'as dit Xargos, ça devient intéressant si plusieurs personnes dans une assoc font une commande groupée.

Auteur Message
MessagePublié: 06 Déc 2008 09:09 
Hors-ligne

Zapan a écrit:
Owen, tu m'as l'air pas certain de grand chose à part "que tu sais pas"...

Socrate a écrit:
La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien.
:D

Plus sérieusement je ne connais pas vraiment le milieu, j'essaye de réfléchir au fur et à mesure que la discussion avance.
Mais effectivement, 500 pièces par heure, bigre!!!

Auteur Message
MessagePublié: 06 Déc 2008 20:47 
Hors-ligne

des entreprises comme sovéfac ont des emportes pièces de différentes formes et mettent une presse a dispo. maintenant tu peut eussi ramener ton matos a toi, du moment que le cuir vien de chez eux la presse est libre d'acces.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 120 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]