Nous sommes actuellement le 16 Fév 2025 17:55

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 108 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plastron moulé féminin
MessagePublié: 10 Mars 2009 14:07 
J'admire ton travail Iawarden, bravo, il y a un très beau fini que ça soit pour l'armure ou le bustier. :clapclap:
J'aimerais aussi me lancer dans la fabrication d'une armure de cuir moulé (première fois que je touche à du cuir, soyons fou!) et je souhaiterai connaitre un détail concernant la tienne.
D'après ce que j'ai compris les pièces ont été découpées en forme avec une marge de cuir tout autour pour la rétraction puis tremper dans l'eau et moulées. Mon petit hic concerne les pinces poitrine. Pourquoi ne sont elles pas nécessaires pour les bustiers mais pour l'armure oui? Comme pour un vêtement dois-je prévoir la fente poitrine avant trempage ou pas?
Merci de vos futurs eclaircissements :wink:

Auteur Message
MessagePublié: 10 Mars 2009 15:46 
Hors-ligne

Merci :)

Bon, comme je me rends compte que je l'avais promis, voici les "brassières" sur mannequin :wink:

Pour procéder, tu as bien compris comment j'ai fait pour l'armure (les pièces ont été découpées en forme avec une marge de cuir tout autour pour la rétraction puis tremper dans l'eau et moulées.)

Pour les bustiers, le volume (le sein) n'est pas entièrement recouvert, donc j'ai fait en sorte que les "plis" de cuir soient dans cette partie non recouverte. Pour expliquer autrement, j'ai coupé mon cuir avec un peu plus de marge pour la partie "décolletée", et à la mise en forme, puis au séchage, ça fait des plis. J'ai recoupé cette partie, au bord, qui fait des plis. Vaut mieux couper que rajouter...

C'est pour ça que l'armure, je l'ai fairt en 3 parties, ayant constaté que quand tu veux poser une forme plane sur un volume qui fait plus qu'une demi-sphère (approximation), même si cette forme plane est relativement malléable, ça va faire des plis...

D'autres comme Orion par exemple sauront sans doute te l'expliquer mieux que moi, mais j'espère quand même t'aider dans ton questionnement.

Pièces jointes:
brassière_marron_vert.jpg
brassière_marron_vert.jpg [ 21.06 Kio | Consulté 7905 fois ]
brassière_noire.jpg
brassière_noire.jpg [ 24.89 Kio | Consulté 7904 fois ]
brassière_rouge.jpg
brassière_rouge.jpg [ 21.51 Kio | Consulté 7905 fois ]

Auteur Message
MessagePublié: 12 Mars 2009 14:01 
Hors-ligne

Effectivement, tu rentabilises l'achat du plastron de boxe.
Très sympa, même si c'est un peu court pour moi, j'aime pas avoir froid au ventre. Ca me donne rudement envie de m'y mettre aussi.

mon bloug

Auteur Message
MessagePublié: 12 Mars 2009 14:58 
Hors-ligne

Héhé, oui, je rentabilise!

A vrai dire, c'est pas moi qui vais porter, je suis aussi du genre frileuse du nombril, je vais refaire dans les jours qui viennent une armure, les images suivront...

Auteur Message
MessagePublié: 14 Mars 2009 22:25 
Hors-ligne

Iardawen a écrit:
Héhé, oui, je rentabilise!

A vrai dire, c'est pas moi qui vais porter, je suis aussi du genre frileuse du nombril, je vais refaire dans les jours qui viennent une armure, les images suivront...

chic !! :D tu as déja essayé de mouler ta forme par "presse", en callant la pièces entre deux formes de façon a éviter les plis. j'ai un copain qui fait ça pour ses spalière avec des morceaux de coude de chéneaux et des sert joint. il obtien presque des demi sphères complètes. selon lui le truc c'est de pousser le cuir pour qu'il se détende au lieu de le replier sur lui même.

Auteur Message
MessagePublié: 14 Mars 2009 23:24 
Hors-ligne

Non Doc, j'ai jamais essayé comme ça, enfin je fais bien une sorte de presse entre mon positif et mon négatif, mais la pression n'est pas énorme...

Pourquoi pas ceci dit, avec plus de pression, mais le souci que j'entraperçois c'est que de dans notre cas, on veut une sphère et tout autour une surface relativement plane... Même si le cuir est malléable, il y a forcément un moment/endroit ou ça va plier non?

Auteur Message
MessagePublié: 15 Mars 2009 10:47 
Hors-ligne

peut-être mais c' est pas obligé, il faut faire un test. je pense que ça doit être faisable mais plus délicat à faire que ta technique actuelle

Auteur Message
MessagePublié: 15 Mars 2009 15:56 
Hors-ligne

C'est que techniquement, je ne vois pas comment mettre plus de pression. Présentement et c'est comme ça que j'ai fait pour chacun des modèles, j'ai un duct-tape dummy, un plastron de boxe fixé à la place des seins du dummy (pour que ce soit plus rigide), et un autre plastron, identique. Et pour mettre mes pièces en forme, je les mets sous pression entre le dummy et l'autre plastron, que je duct-tape (duct tape is magic) tout autour du mannequin plusieurs fois...

Juste avec les sphères non complètes, même si ça se voit pas dans le résultat final, il peut y avoir a des petits plis, que j'applanis après mon premier trempage/moulage. Ou bien je redécoupe mon encolure. Ou bien je fais des ptites flammèches comme sur le patron rouge...

Ceci dit je suis très preneuse de conseils de personnes qui auraient essayé et/ou réussi à mouler une forme de sein sans couture ni rivet (donc sans pli)... Pour le moment, pour avoir longuement cherché sur le net, toutes les armures féminines en comportent... We are looking for the graal!

Auteur Message
MessagePublié: 21 Mars 2009 17:30 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon

Un truc à essayer pour faire des formes complexes de ce genre, c'est de prendre un cuir végétal mince et de l'étirer/presser au max sur la forme de manière à ne pas avoir de pli.

Avec du cuir épais c'est pratiquement impossible, mais avec du bien mince, il y a sûrement moyen d'y arriver. C'est certain que pour ce faire, des moyens mécaniques peuvent donner un bon coup de main. Par exemple une presse hydraulique ou des serres.

Et par la suite, pour donner une bonne rigidité, on double/triple de l'intérieur avec d'autres minces bouts de cuir végétal. Ceux-ci ne sont pas obligés de faire toute la forme, donc plus simple à réaliser.

Je crois que des bandes de cuir croisée en forme de + à l'intérieur du sein/épaule/genou/... devraient faire l'affaire.

Je ne l'ai jamais essayé, mais c'est une idée comme ça qui m'est venue. (a)

Auteur Message
MessagePublié: 22 Mars 2009 23:42 
Hors-ligne

C'est une super idée ça le cuir fin avec des renforts en bandes en dessous... Merci Aldriel!

C'est sûr que je vais essayer. Par contre, pour bien solidariser la forme extérieure et les "renforts", de la colle?

Si oui, colle de cordonnier? une autre? Quelle est d'après la meilleure solution pour cuir sur cuir, en considérant que le cuir du dessus sera fin...

Auteur Message
MessagePublié: 22 Mars 2009 23:54 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre

Je dirais "colle contact"!

Auteur Message
MessagePublié: 23 Mars 2009 00:22 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon

En effet, comme il s'agit de pièces avec d'assez grandes surfaces de contact et qui devraient subir peu de stress, la bonne vieille colle contact/néoprène devrait faire l'affaire.

Auteur Message
MessagePublié: 23 Mars 2009 00:25 
Hors-ligne

En effet, je viens de faire un mini-test pour vérifier que la colle ne "transperce" pas, pas de souci... Pourquoi faire compliqué...

Auteur Message
MessagePublié: 23 Mars 2009 09:10 
Hors-ligne
Modo Darth Maul

la colle contact type neoprene ne traverse pas le cuir et n'a pas d'impact sur la teinture (faite ou à faire)
je suis pas un grand fan mais ca a des avantages (faire tenir des elements de cuir sans rivets pour des decorations sans contraintes par exemple)

Auteur Message
MessagePublié: 25 Avr 2009 19:52 
Bon j'en suis à la phase où mon moule est fait. J'ai un moule en platre (première fois que je touche à du platre, dur dur de le lisser) fait à partir de la fiche technique de briaeros que j'ai renforcé pour qu'il soit assez pesant et un mannequin en mousse polyuréthane. Le truc qui me pose souci avant d'entamer le moulage de mon cuir pour mon bustier c'est de savoir si un cuir moulé est très sensible aux imperfections (aspérités) du moule ou pas! je voudrais pas me retrouver avec un cuir qui a pleins de pictures (mon cuir c'est du collet de 2mm d'épaisseur). Un avis serait le bienvenu merci :roll:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 108 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]