Nous sommes actuellement le 24 Nov 2024 23:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fermeture élastique pour amure
MessagePublié: 28 Fév 2006 12:55 
Hors-ligne

Salut les trolls.

Je suis en train de fabriquer une armure de cuir (en 3,5mm) composée de plusieurs bandes horizontales, et je bloque un peu sur une méthode de fermeture élastique, plus précisément sur la façon de permettre au diamètre de l'armure de varier tout seul.

Je m'explique:
Chaque bande de l'armure est a priori d'une seule pièce et se referme sur elle même dans le dos grâce à une boucle de ceinture fixée sur une des extrêmités et un passant fixé sur l'autre (si ça n'est pas clair, imaginez simplement une ceinture que l'on fermerait dans le dos).
Puisqu'une des bandes est positionnée au niveau de la poitrine et que je cherche à ce que cette armure soit moulante, il va falloir nécessairement que la fermeture soit élastique, sans quoi je suis condamné à l'apnée en GN...

Les solutions auxquelles je pense (mais qui ne me conviennent pas) sont les suivantes:
- Scinder la bande en deux demi-bandes qui se recouvrent sur quelques centimètres, en les fixant non pas à l'aide de rivets, mais avec un ruban élastique camouflé sous la zone de recouvrement.
- attacher la boucle de ceinture et le passant aux extrémités de la bande à l'aide de ruban élastique. Pour qu'il soit camouflé, il faudrait que le ruban soit à l'intérieur de l'armure, cela me contraint donc à faire une fente dans la bande pour laisser passer le ruban, et je ne sais pas si le ruban pourra coulisser facilement...

Vous auriez une solution esthétique et pas trop compliquée à mettre en place à me proposer ?

Auteur Message
 Sujet du message: Fermeture élastique pour amure
MessagePublié: 28 Fév 2006 15:48 
Hors-ligne
Modo Darth Maul

faut surtout que tu prennes tes mensurations en cours d'inspiration, et pas quand t'as plus d'air dans les poumons. donc tu seras sur de pouvoir respirer, quand t'as fermé ton armure
en gros, mesure poumons remplis (sans prendre une grande inspiration), ca te donne les dimentions. ensuite, tu places tes lanieres de fermeture en position "moyenne" genre tu prepares les 2 parties de ton systeme de fermeture. tu fais 5 trous sur la 1ere partie, tu places la boucle en metal sur la 2e, tu assemble les 2 parties par le trou n°3 et tu reperes ou tu dois fixer ton ensemble pour que l'armure soit fermee normalement avec cette config.
ca te permet de pouvoir regler la fermeture suivant le niveau de serrage que tu veux.
d'habitude, j'ecarte les trous sur le passant de 1cm, ce qui te permet d'avoir un peu d'amplitude (+/-2cm)

le ruban elastique sert a rien, et il faudrait le coudre fermement ... et ca, sur du cuir epais, c'est la croix et la baniere

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 17:02 
Hors-ligne

Merci pour le conseil, mais...
... ce que je veux éviter, c'est que l'armure ne baille lorsque j'ai les poumons vides. J'ai une autre armure de cuir qui couvre tout le torse, et je me fiche bien de savoir qu'il y a par moments un espace entre l'armure et moi, puisque cela ne se voit pas du tout. Mes tests avec le patron montrent bien qu'avec une fermeture fixe, les bandes qui se détendent donnent un côté très inesthétique à l'armure.

J'ai donc bien besoin d'une longueur de bande qui puisse varier lorsque je respire...

Il me reste une troisième idée que je vais tenter d'exploiter ce soir (c'est assez difficile à décrire sans un schéma, donc je ne m'étends pas sur le principe).

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]