en terme de simplicité, effectivement, le plastazote blanc découpé selon un patron en papier (un logiciel permet de
faire un patron d'après un modèle 3D ou ça peut se faire par
application de papier maché sur une sculpture de l'armure ou par tatonnement avec du papier) et recollé à la colle néoprène peut donner de bon résultats : à condition que l'artisan prenne soin de faire des collages bien jointifs (sinon les collage seront visible sous la peinture).
N'essaye pas de peindre par dessus la peinture élastomère Sikafill :1)ça craquelera rapidement 2) c'est du gaspillage d'argent et de temps, puisque le sikafill (ou le "Dip étanche") existe préteinté en blanc en pot (en noir aussi... tu peux donc faire darkvador aussi
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
). donc peint avec du sikafill blanc (au moins 4 couches) très légèrement dilué à l'eau (pour qu'il soit moins pateux). Termine par une pulvérisation de graisse de silicone qui a le triple avantage de faire briller, d'empècher la peinture élastomère de devenir collante et de la protèger.
Il est à noter que le plastazote est thermoformable, il est donc possible avec une table de vacuum forming et un four de l'appliquer sur une forme au lieu de passer par un patron coupé et recollé... mais comme on ne trouve pas de plastazote de moins de 3 mm d'épaisseur, les détail de ce genre de moulage sont assez grossier : je ne sait pas si ça marcherait : et puis ça devient tellement compliqué que dans ce cas là , autant utiliser du plastique thermoformable directement : c'est plus précis et pas besoin de peindre !
ShadowBlazers a écrit:
c'est fait toi un patron de l'armure entière sur du papier ou du carton puis ensutie reporte le sur ta mousse pour crééer ton armure .Ensuite ce que je te conseilles c'est de trouver une grande feuille de plastique pas trop épais que tu peux thermoforer pour ensuite le mettre sur l'armure
1) pour avoir déjà travailler avec du plastazote et des plastique thermoformable, j'ai des très gros doute sur l'efficacité de la méthode de la double couche emboité mousse+plastique thermoformé. pour avoir vu des prothésiste travailler, eux ils mettent le plastazote et la plaque de plastique fine au four l'un sur l'autre et il thermoforme les deux couches ensemble (le passage au four thermosoude les 2 plaques et les rendent solidaires. à noter que l'empreinte coté forme à mouler est très précise, mais qu'à l'extérieur, a cause de l'épaisseur du sanwitch de matériaux, la forme est peu précise.
2) quitte à thermoformer, autant Vaccum-former, le résultat est meilleur : tout les strormtrooper amateur font ainsi : merci de consulter ce lien et de regarder les vidéo proposé dessus avant de poser d'avantage de question.
3) le plastique pvc thermoformable transparent se trouve facilement dans les magazin de brico (Bricomarcjé, leroy-merlin, Mr Bricolas,...) en 800 ou 900 micron d'épaisseur (l'épaisseur est un peu faible, mais pour une armure d'enfant qui doit être plus légère, c'est mieux sans doute) , à 8 - 10 euros le m2. Trouver des plaques de plastique blanc thermoformable (PVC ou mieux, polycarbonate), c'est facile, il suffit de taper "plastique" sur le site pages jaune et de chercher un fournisseur de "produit plastique semi fini " près de chez toi et de les appeller pour savoir s'il ont des plaque de plastique blanc et avoir le prix.
Citer:
pour prendre sa forme et de la coller à la colle Contact ou Néoprène(fait des test avant pour voir ce qui tiens le mieux)
... c'est la même colle
Citer:
mais le mieux c'est que le plastique soit déjà blanc que tu puisses vernir ensuite avec un verni assez élastique. voilà j'espère t'avoir aidé
pourquoi vernir?
@ ShadowBlazers : Merci de ne pas donner des conseil à 2 balles lorsque vous n'avez aucune expérience des produits et des techniques en question. au mieux ça ne sert à rien d'autre encombrer le forum et à le faire perdre en crédibilité, au pire ça fait perdre de l'argent à ceux qui suivent ces conseils foireux, voir cela peut causer un accident.