pour un Gn starship trooper, j'ai cherché à fabriquer des armures ressemblantes à celle du film.

les contraintes sont :
-prix peu élevé à l'unité
- armure solide souple et résistante au billes d'airsoft et de paint ball
- grande liberté de mouvement, permettant des roulades sur le sol et diverse cascade
- ressemblantes aux armures du film starship trooper.
j'ai testé des moules en stratifié : c'est faisable, mais ce pose le probléme des matériaux de tirage. des polyméres composites souples existent : mais c'est trop cher. Un plastique thermofusible est possible mais un tirage correct sur d'aussi grandes
surfaces est complexe.
J'ai finalement retenu un matériaux qui a fait ses preuve pour la fabrication d'armures jaffa (stargate) : Le revêtement plastique Pvc pour sol aussi appelé "Lino plastique".

Un Lino de 3 mm d'épaisseur peut se trouver autour de 8euro le m2 ... moins parfois dans les magasin qui soldent leur chutes.
il faut compter environ 2 m2 de lino par armure.
en plus du lino, il vous faut :
des gros ciseaux, des scalpel ou un gros cuter avec plusieurs lames neuves, une pince à rivet pop, une 30ne de rivets pop, de la colle néoprène liquide (1tube de 250 ml)
j'ai réalisé les patrons à partir de photo des armure
imprimez les en 190 dpi (ce sont des 1/2 patrons, pour avoir le côté symétrique il suffit de retourner la feuille) pour une armure standard (taille L) : il suffit de changer légèrement l'échelle d'impression pour mettre l'armure à vos dimensions. De toute façon repoduisez l'armure en papier AVANT de reporter sur Lino, pour vérifier qu'elle est à votre taille.



avec le paron papier, tracer un contour sur le lino, au feutre indélibile.


découper la forme avec des ciseaux ou un cuter.

sur le patron pappier imprimé, évider les parties saillante de l'armure et appliquez ce gabari sur le morceau de lino déja découpé : à l'aide d'un marqueur, délimiter les emplacement des trous (qui serviront à placer correctement ensuite les reliefs décoratifs).




les motifs en papier précèdement découpés servent de patron aux motifs décoratifs de l'armure. cest petit patrons servent à tracer les pièce de lino correspondantes qui sont ensuite découpées.

une fois ces pièces décoratives découpées, appliquer de la colle néoprène sous ces pièces et à leur emplacements sur la grande pièce de lino. une fois la colle sèche, mettre en contact les 2 surfaces encollées, en prennant soin de positionner exactement les pièces : attention le collage est instantanné. Presser fortement pour un collage solide.

seul les motifs de l'arrière ne sont pas collés : ils serviront plus tard à masquer le raccord lors du collage de la fente situé à l'arrière de l'armure.
Le lino est trop fin pour être collé bord à bord de façon solide je colle donc un renfort sous le lino (une bande de lino) pour avoir une surface de collage suffisante.



le raccord est à la fois solide et discret. le collage des motifs par dessus permet de finir de masquer le raccord.


à suivre...