Nous sommes actuellement le 25 Nov 2024 00:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 135 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 13:38 
Hors-ligne

Pour régler le problème de la sécurité de l'arc de l'arbalète, tu peux peut-être essayer de trouver deux pièces télescopiques usinées et y insérer un ressort boudin, de cette façon lorsque l'arbalète n'est pas tendue les bras sont rétractés et présentent moins de danger...

c'est plus clair en image...

Pièces jointes:
arbalète rétractable.JPG
arbalète rétractable.JPG [ 18.56 Kio | Consulté 7594 fois ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 14:38 
Hors-ligne

Sinon, je vois bien une solution qui éliminerais le problème de sécurité, mais qui change le look général de l'arme.
Il s'agit d'un tube muni d'une "encoche" sur la longueur. L'élastique passe dedans. Le carreau peut être enclenché dans le tube, armant l'élastique. Ainsi, plus d'arc. Une espèce de sarbarcane à élastique... Qu'en dites vous?
Jaël

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 16:08 
Hors-ligne

Les premiers fusil sous-marin ressemblait a ca, un tube avec a son extrémité un élastique, la fleche passait dans le tube, le tube servait a la fois de poignée et de guide fleche, mais la on se rapproche plus du lance pierre que de l'arbalète.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 16:31 
Hors-ligne

@Zapan : L'idée est interressante, même si le matos est dur à trouver. Le problème, c'est qu'alors, ça empêche de rajouter des finitions sur l'arc.
De plus, je ne suis pas sûr que les pièces téléscopiques se déplieront par le seul fait d'armer l'arbalète, surtout si on utilise un élastique en guise de corde.

Je pensais plutôt à un système de ressorts et de charnières qui permetrait de replier les branches contre le fut de l'arbalète.

@Jaël : C'est une bonne dée, mais ce n'est pas ce que je veux fabriquer. Je préférerais trouver une solution qui ne changent pas autant le look de l'arme.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 17:48 
Hors-ligne

En fait, AlRaghan, si tu réfléchis bien, tu peux toujours décorer le tiers de l'arc avec ce système... Mais sinon, je viens de penser à une autre altenative, un arc inversé en deux parties, reposant sur deux butées à ressort du genre de ceux des manches de parapluies.

Encore une fois, c'est plus parlant en images...

Pièces jointes:
arbalète rétractable 2.JPG
arbalète rétractable 2.JPG [ 15.81 Kio | Consulté 7587 fois ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 18:30 
Hors-ligne

Là, je comprends pas super bien... C'est quoi une butée à ressort ?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 18:50 
Hors-ligne

c'est une pièce comme celle qui se trouvent sur le manche d'un parapluie, la forme en triangle permet le passage de la bague dans un sens mais bloque le retour.

Dans le cas présent, ça ressemble un peu à ça :

Pièces jointes:
butée à ressort.JPG
butée à ressort.JPG [ 3.83 Kio | Consulté 7582 fois ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 21:41 
Hors-ligne

swompy a écrit:
Pour remplacer l`appuie flèche, tu pourrais essayer de mettre un aimant dans l`arbalète et quelque chose d`attiré par les aimant dans tes carreaux(un appuie flèche magnétique en quelques sorte dissimulé dans l`arbalète.). J`ai jamais vu ça avant mais je dis que ça pourrais bien fonctionner si c`est bien ajusté.

swompy, t'es vraiment génial ! c'est l'idée que je cherchais depuis un an !

Zapan, t'as aussi de très bonnes idées, merci pour les schémas

j'ai un système d'ouverture automatique de l'arc en cours, mais ça fait un moment que j'ai pas bossé dessus, un collègue devait me faire des pièces qu'il ne m'a jamais donné
c'est un peu compliqué à expliquer, mais si ça vous interesse, je peux faire un effort et vous faire un croquis

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 22:11 
Hors-ligne

Droopaille a écrit:
swompy a écrit:
Pour remplacer l`appuie flèche, tu pourrais essayer de mettre un aimant dans l`arbalète et quelque chose d`attiré par les aimant dans tes carreaux(un appuie flèche magnétique en quelques sorte dissimulé dans l`arbalète.). J`ai jamais vu ça avant mais je dis que ça pourrais bien fonctionner si c`est bien ajusté.

swompy, t'es vraiment génial ! c'est l'idée que je cherchais depuis un an !

Merci.

Et si on mettait les aimant dans les carreaux, sa ferais peut-êtres des tracking arrows :p.

Ps: Je crois que c`est un peu trop utopique:P

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2006 00:59 
Hors-ligne

Tu pourrais aussi mettre des ressorts plats (t'en trouve dans les montres), liant le corps de ton arbalète et l'arc, cindé en deux partie, retenur par deux goupilles rattachés qui une fois enlevés se lache et Zboïng, un arc tout fait.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2006 02:41 
Hors-ligne

Sa sonne mouce trap mais j`aime le concept.

Dans ton idée, est-ce que c`est le(s) ressort(s) qui propulce le tout?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2006 09:18 
Hors-ligne

Par forcément mais sa doit être faisable. Sa ferait un truc genre déplier/tirer en un mouvement. Fun

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2006 15:08 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon

L'idée des aimants n'est pas géniale, parce que d'une manière ou d'une autre tu dois mettre soit un aimant, soit un bout de métal dans ton carreau. Du coup, il devient trop lourd et dangereux...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2006 16:47 
Hors-ligne

De la peinture aimantée, peut-être? On évite une partie du poids et il n'y a pas de partie métallique.

Terry Pratchett, Le Faucheur

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2006 17:05 
Hors-ligne

Boarf, je vois pas vraiment le risque d'enfoncer un clou dans l'arrière du carreau...
Pour la peinture métallique, faudra faire des essais, mais je ne crois pas qu'elle suffira à retenir le carreau.
De plus, comme cette arbalète nécessite des carreaux de très petite taille, il sont fort déséquilibrés à cause du poids de la mousse.
On fait donc d'une pierre deux coups : primo, on équilibre le carreau, secondo, on permet l'installation du système des aimants.
Que du bonheur, quoi... :wink:

A force de cogiter sur les schémas de Zapan, j'ai fini par trouver un système qui a plus ou moins l'air de fonctionner.

En gros, pour armer l'arbalète, on enfonce le carreau dans le tube de PVC (C). Il pousse le poussoir (I), qui entraine les arcs, aidés par les ressorts (H). Lorsque l'arc arrive en position de tir, il est arreté par les cales (J). Comme l'arc ne peut plus bouger, ce sont les élastiques (non représentés) qui s'étendent de façon à permettre au poussoir d'achever son déplacement et de coincer la corde derrière les butées (B).
Le carreau est retenus par les aimants (A), situés dans le poussoir et à l'arrière du carreau.
Ensuite, il suffit d'appuyer sur le bouton (D) qui, par l'intermédiaire de la pièce qui les relie (E) va faire descendre les butées et libérer la corde, qui va pousser le carreau hors du tube.
La mousse (F) empèche que le bouton et les butées ne s'enfoncent accidentellement.

Image

Image

Légende :

A : aimant
B : butée
C : tube en PVC
D : bouton
E : pièce reliant les butées au bouton
F : mousse
G : fente dans laquelle passe la corde
H : ressort
I : poussoir
J : cales retenant l'arc en position de tir

Je ne sais pas si c'est très clair, je ne suis pas très doué en dessin...
Le seul point qui me chifonne un peu, c'est que les arcs dépassent toujours, même s'ils le font moins qu'avant.
L'idéal serait qu'on parvienne à les faire se replier dans l'autre sens, les collant contre le fut. Ainsi, il n'y aurait plus le moindre risque, mais j'ai beau me torturer les méninges, je ne sais pas comment y parvenir.

Enfin bon, voilà. Qu'en pensez-vous ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 135 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]