Boarf, je vois pas vraiment le risque d'enfoncer un clou dans l'arrière du carreau...
Pour la peinture métallique, faudra faire des essais, mais je ne crois pas qu'elle suffira à retenir le carreau.
De plus, comme cette arbalète nécessite des carreaux de très petite taille, il sont fort déséquilibrés à cause du poids de la mousse.
On fait donc d'une pierre deux coups : primo, on équilibre le carreau, secondo, on permet l'installation du système des aimants.
Que du bonheur, quoi...
A force de cogiter sur les schémas de Zapan, j'ai fini par trouver un système qui a plus ou moins l'air de fonctionner.
En gros, pour armer l'arbalète, on enfonce le carreau dans le tube de PVC (C). Il pousse le poussoir (I), qui entraine les arcs, aidés par les ressorts (H). Lorsque l'arc arrive en position de tir, il est arreté par les cales (J). Comme l'arc ne peut plus bouger, ce sont les élastiques (non représentés) qui s'étendent de façon à permettre au poussoir d'achever son déplacement et de coincer la corde derrière les butées (B).
Le carreau est retenus par les aimants (A), situés dans le poussoir et à l'arrière du carreau.
Ensuite, il suffit d'appuyer sur le bouton (D) qui, par l'intermédiaire de la pièce qui les relie (E) va faire descendre les butées et libérer la corde, qui va pousser le carreau hors du tube.
La mousse (F) empèche que le bouton et les butées ne s'enfoncent accidentellement.
Légende :
A : aimant
B : butée
C : tube en PVC
D : bouton
E : pièce reliant les butées au bouton
F : mousse
G : fente dans laquelle passe la corde
H : ressort
I : poussoir
J : cales retenant l'arc en position de tir
Je ne sais pas si c'est très clair, je ne suis pas très doué en dessin...
Le seul point qui me chifonne un peu, c'est que les arcs dépassent toujours, même s'ils le font moins qu'avant.
L'idéal serait qu'on parvienne à les faire se replier dans l'autre sens, les collant contre le fut. Ainsi, il n'y aurait plus le moindre risque, mais j'ai beau me torturer les méninges, je ne sais pas comment y parvenir.
Enfin bon, voilà. Qu'en pensez-vous ?