Je cherche à réaliser un système de type "arbalète" dont l'arc pourrait se replier et sortir. J'ai déjà dans l'idée que cela se rapprocherait d'un système à ressort comme sur un couteau automatique type cran d'arrêt. Dans la théorie, les deux branches sont repliées le long du corps, la corde coincée au niveau de la position "détendue". Par pression ou déclenchement du système, un couple de ressorts pousse les deux arcs en position "tir", un cran d'arrêt permettant que les arcs officient malgré la pression. J'hésite entre des arcs en acier (rigide mais lourds) et des arcs en fibre de verre (plus léger, mais je crains les complications pour implanter les pièces d'arrêt) Le socle sera en bois.
J'en suis à la théorie. Je n'ai qu'une faible idée de la réalisation sinon de sa "jouabilité". A parcourir le forum, j'ai l'impression que personne n'a encore abordé le sujet. Est-ce trop ambitieux ? ou simplement totalement incongru ?
Voilà pour l'instant je fume et je sèche (un peu comme un jambon ou un saumon).
Sujet du message: Re: Système d'arcs d'arbalète rétractables
Publié: 30 Sep 2010 13:29
Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50 Messages: 1156 Localisation: Bruxelles
J'ai une question tout d abord, pourquoi as tu besoin d'avoir une arbalète repliable ? c'est pour la cacher sur toi ?
Sinon je pense que le plus simple ca serait de replier les bras de l'arbalette vers l'avant plutôt que vers l'arrière, ca permettra de faire un système de blocage bien plus simple et surement plus solide.
Question pratique en fait : je veux l'intégrer à une béquille ancienne (sous aisselle). Mais le problème d'un arc fixe c'est qu'il va forcément raccrocher et devenir très gênant à l'usage. Je n'ai pas envie de voir le corps de béquille arracher un pan de robe soigneusement cousue par une demoiselle.
Attendu que les corps d'arbalète classiques sont en bois dans al plupart du temps, ce n'est qu'une adaptation.
J'ai aussi pensé à un système de type harpon mais l'aspect trop moderne me gêne. (en plus là j'ai peur du calibrage. Faire de l'adaptation technique un peu originale, j'apprécie l'idée, mais je ne cherche pas l'arme de destruction massive !)
L'arc vers l'avant, oui. Je n'y avais pas pensé. Merci.
Si tu pars sur le principe que la corde de ton arbalète est élastique, tu peux utiliser n'importe quel matériaux pour l'arc sans trop te soucier de la solidité de celui-ci.
Pour le mécanisme, tu peux aussi t'inspirer de celui d'un parapluie.
Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum