Nous sommes actuellement le 22 Nov 2024 04:11

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires
MessagePublié: 05 Août 2005 20:24 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Comment fabriquer des flèches solides et sécuritaires ?

Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas.


:arrow: Les sites à visiter :
http://webarcherie.com/ : le site spécialisé dans la fabrication de flèches, d'arcs, dans les méthodes de tir à l'arc,...
Vous y trouverez tout sur l'archerie.
http://gurglash.free.fr/ : le site de Gurglash, avec différentes fiches techniques dont une sur les flèches.
http://gery.bonjean.com/ : la bibliothèque de l'archerie
http://www.archerie-primitive.com/ : un peu d'histoire
http://www.fedegn.org/Services/Fiches/Pdf/fp04.pdf : fiche technique de la FedeGN
http://www.show7.ch/fleches/arrows.htm : une autre méthode pour des flèches de GN

Sites de vente en ligne :
http://www.buffalo-archery.com/
http://www.dianearcherie.fr/

:arrow: Fabrication

Technique de fabrication de Gurglash :

http://www.trollcalibur.com/modules.php ... 0&thold=-1

Technique de fabrication d'Ariovis : un fût en bois, un embout blunt (se trouve dans les archeries ou à Decathlon, cela sert à la chasse des petits animaux, la forme et la matière suivent la réglementation légale qui vise à limiter les risques en cas d'accident de chasse pour l'homme). L'embout de mousse (plastazote) est recouvert avec un morceau de cuir (obligatoire dans certains GN comme la faille), le tout est taillé au dremel en mode ponçeuse puis latexé.

[img]http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/fleche2a%20%20.jpg[/img]

Technique de fabrication de rach :

Image

Pour le pose plume, il suffit d'enfiler la plume base à encoller vers l'exterieur. Les pointes coniques sont très pratiques, on peut en mettre dix pointe vers le bas dans un carquois de taille cohérente (sympa pour la cadence de tir).

Technique de fabrication de JorisKB : l'embout peut-être fait à base de tube de fibre de verre ou d'aluminium. Vous prenez un tube de diamètre interne = diamètre du tasseau de bois et vous prenez un embout caouthcouc pour pied de chaise de la taille externe de votre tube de fibre de verre. Eventuellement on peut intercaler une plaque de plastazote entre la plaque de caoutchouc et la mousse d'ameublement, ou meme remplacer la mousse d'ameublement par un moulage en mousse de latex.

Image


-Fût : en bois ((tuteur de plante, tourillons de 8 ou 10mm trouvables en magasin de bricolage ...), il est préférable de prendre du hêtre (plus solide), éviter le pin (qui est cassant). Il peut être en fibre de verre.
La fibre de carbone risque de se casser en morceaux pointus, comme le bambou et le roseau, c'est assez dangereux : si le fût explose, cela fait plein de lattes très coupantes.
Quand le bois casse on peut sans problème se retrouver avec une écharde de 25cm de long qui peut se planter au mieux dans l'avant bras de l'archer au pire dans une partie sensible de la cible. Il faut bien faire attention à choisir un fût de bois bien droit, sans noeud ni irrégularité pour qu'il soit le plus solide possible.
Pour l'aluminium, si la flèche frappe avec le fût, elle peut blesser facilement quelqu'un. De plus, cela se tord très facilement, ce n'est pas très solide et donc à éviter si on vuet des flèches perennes.
La taille du fût peut varier entre 60 et 80 cm. Comme les fûts s'achètent au mètre, il n'y a pas de moyen d'optimiser, le mieux étant de garder les chutes pour faire des carreaux d'arbalète!

-Embout : embout de pied de chaise en plastique (comme dans la FT de Gurglash), pièce métallique (pièce de 20 centimes de francs), de cuir ou de skaï, un bouchon de liège renforcé d'un bouchon de bouteille en plastique, pour éviter que le fût de transperce la pointe en mousse.

-Tête : balles de mousse taillées, couches de tapis de sol collées et surmontées d'une partie en mousse de rembourrage, le tout recouvert de tissu noir pour l'esthétique.
Pour faire dans la sécurité, toujours commencer par un embout solide, de la mousse dense puis de lamousse molle avant de latexer.
La frite de piscine est idéale pour faire une tête de flèche, il s'agit de mousse pleine et cela se ponce très bien. Par contre il s'agit d'une mousse dure, à ne pas utiliser avec un arc trop puissant. Quelques centimetres de mousse à cellules ouvertes permettent de limiter la dureté de l'impact et le rebond.
La diamètre en bout de la tête de flèche doit être supérieur à la taille de l'orbite de votre oeil (au moins 4 cm), et bien sûr jamais pointu.
Certaines assos (comme Anachrone pour ses GN La Faille), interdisent aux archers d'avoir des flèches latexées, pour des raisons de durcissement de la tête de flèche.

-Empenage : cela permet à la flèche de voler droit et de ne pas se retourner en plein vol (et d'arriver sur la cible du côté fût/encoche et non du côté tête).
Smaragde : l'empenage doit être constitué de 3 plumes : la première la plume "coq", se place à l'horizontale, du côté opposé à l'arc (un droitier aura l'arc dans la main gauche, et la flèche sur la gauche de l'arc, donc la plume "coq" est à gauche, du point de vue du tireur). Les deux autres plumes viennent se mettre à 120° de la première (pour former un Y), ce sont les plumes "poules". En général, la plume coq a une couleur différente des plumes poules, afin de distinguer au premier regard dans quel sens encocher la flèche (avec la plume coq à l'extérieur, afin quelle ne frappe pas le bois de l'arc et donc dévie la flèche).

-Plumes : trouvables dans les magasins spécialisés en archerie, naturelles ou plastiques.
L'empenage en duck tape est possible mais pas terrible pour l'esthétique.

:arrow: Astuces :

-Aérodynamisme : le bout de la tête de flèche devant être plus grosse que l'orbite d'un oeil (au moins 4cm), l'aérodynamisme reste limité. Eventuellement, faire une tête de flèche en forme d'oeuf.

Ariovis : pour une forme plus aerodynamique et une trajectoire stable, je fais mes bouts de fleches en forme cylindrique puis je taille la mousse pour que de face on voit une croix (en haut pas taillé, en bas forme definitive).

Image

-Blunts : les blunts de chasse en caoutchou ont un avantage, les têtes en mousse sont démontables, si ta fleche casse il n'y a qu'à changer de fut.

-Esthétique : Ariovis a fixé ses plumes en plus de la colle avec un fil rouge en remontant en hélice du haut vers le bas, les bouts étant fixés avec un point de colle. C'est super long , mais c'est beau.

-Fût : pour connaître la bonne longueur d'un fût, mettre le bout du fût sur sa poitrine puis tendre les 2 mains en face de soi paume contre paume en tenant le fût. La distance poitrine - main = longueur du fût de la fleche sans la pointe, pour l'allonge.

:arrow: Un peu de culture :

-Flèches polynésiennes : il s'agit d'une flèche qui se lance à l'aide d'un propulseur.
Méthode de fabrication : http://www.latoilescoute.net/echanger/b ... ynesienne/

Photos de Nicoyas :
modèle "normal" :
Image

modèle préhistorique :
Image

-Préhension de la flèche mongole : la flèche est tenue avec le pouce, c'est rigolo mais pas évident au debut. Ca a un avantage en GN : on peut courrir avec la flèche encochée!
La bague en corne évite de se faire mal au pouce et le bracelet permet de ne pas perdre la bague quand tu ne tires pas.

Photos de Aed :
Image
Image


Dernière édition par sylicer le 11 Août 2005 00:30, édité 5 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2005 13:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
les flèches des arcs de kyudo (japonais) se tiennent de la meme manière que les arcs mongols mais les arcs mesurent parfois plus de 2 mètres, sont a simple courbure décentrée et tirent des flèches d' environ 1 mètre; on les bande jusque derrière l' oreille


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2005 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 08:24
Messages: 95
Localisation: Tournan en Brie - Seine et Marne (40 km de paris, 30 min en train)
Isilnor, les arcs japonais de deux metre comme tu le dis, ne sont pas utilisé couramment. Uniquement pour les entrainement de concentration, où le but est simplement de bander l'arc et de tirer sur une cible de paille située à une distance dérisoire, puisque le but n'est pas la précision.

Les arcs mongols n'ont pas grand chose à voir avec ces arcs japonais, puisque lors de l'invasion mongol au Japon (en il y en a eu une, d'ailleur, ce fut la plus grande flotte de bateau jamais réunis, plus de 3000...) bref, les japonais furent surpris et battus sur le domaine du tir à l'arc, car les mongols utilisiaient des arcs "composites", dont je peut p-e retrouver le descriptifs si vous souhaitez.

Voila voila!

Bye.

_________________
"Un objet précieux n'est défendu que par un seul piège, sinon c'est que l'objet était très précieux"

"Si le plan A ne fonctionne pas, réessaie le plan A"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2005 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juil 2004 12:34
Messages: 144
Localisation: aubres
on les bande jusque derrière l' oreille

je suis pas sur que c'est a conseillé, a moin de vouloir s'arracher une oreille...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2005 20:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 08:24
Messages: 95
Localisation: Tournan en Brie - Seine et Marne (40 km de paris, 30 min en train)
De ce que je me souvient des cours de tire à l'arc que j'avais prit, par des gens tirant à l'arc japonais entre autre, on la bande jusq'à l'oeil. C'est à dire que la corde se trouve quasiment contre le sourcil.

_________________
"Un objet précieux n'est défendu que par un seul piège, sinon c'est que l'objet était très précieux"

"Si le plan A ne fonctionne pas, réessaie le plan A"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2005 20:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
Kyudo: pratique zen du tir à l'arc
yumi: arc avec lequel on pratique le tir à l'arc arc composite fabriqué a partir de plusieurs essences (bambou, murier) dans la pratique moderne mesure aux alentours de 220cm. les origines du yumi remontent probablement au 3eme siècle avant JC, durant la periode tardive Yayoi.
Le Yumi est un arc a double courbure disymétrique.
Avant d'avancer quoi que ce soit, lire, entre autre Kyudo, essence et pratique du tir à l'arc japonais de D et J DeProspero et H. ONUMA chez Budo éditions. ainsi que le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc de H Herrigel....

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2005 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 08:24
Messages: 95
Localisation: Tournan en Brie - Seine et Marne (40 km de paris, 30 min en train)
Et bien je me trompais donc pour la position de la corde. Elle peu etre tiré jusque derière l'oreil, tu avais raison Isilnor.

EDIT: superession de ma clownerie....

_________________
"Un objet précieux n'est défendu que par un seul piège, sinon c'est que l'objet était très précieux"

"Si le plan A ne fonctionne pas, réessaie le plan A"


Dernière édition par Nargaroth le 11 Sep 2005 22:05, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2005 17:28 
Et des tirs de barrage utilisant la technique dite saxonne...

Au MA, les anglais utilisaient leurs longbows en sur-allonge lorsque l'ennemi arrivait à 200 mètre d'eux. En gros, ils tiraient la corde jusqu'à la clavicule la plus loin du bras d'arc, voir parfois jusqu'à l'épaule. Ca faisait gagner de la puissance et de la portée à l'arc, et dans l'hypothèse où il cassait, c'était pas grave, ils en reprenaient un autre et continuaient à tirer.
Lorsque l'ennemi arrivait à 20/30 mètres, ils les alignaient en tirant à allonge normale, en tir tendu...

Et les mongols tiraient aussi la corde jusque derrière l'oreille, à l'aide de l'anneau de pouce...
(voir ici pour plus de précisions)
Prise mongole:
Image

Donc, la sur-allonge: pas si atypique que ça...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2005 09:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
Si ce n'est que l'armement derrière l'oreille des anglais était l'armement normal et qu'ils n'en changeaient pas, aucun texte d'époque (toxophilus, the art of archerie) n'y fait reference et que les arcs étaient prévus pour donc il ne sagit pas de sur allonge.
LA photo nous montre une bel exemple d'archer Coréen et non mongol.....
tant que j'y suis, les deux tentatives d'invasion mongole du Japon on été toutes les deux repousées grace au vent des dieux: le kamikaze.
En gros a deux reprise la flotte s'est prise un typhon et a été decimée...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Fleche bois ou fibre ?
MessagePublié: 04 Fév 2006 07:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2005 04:04
Messages: 349
Localisation: Quebec , Brossard
J'aimerai savoir ce qui est le mieux une flèche en bois ou une flèche en ficbre de verre ? ques que vous préférez ! Cela peut être tout autemps pour un carreau d'arbalete.

Il existe des flèches pré-construite deja que l'ont peut acheter chez zellers dans le coin des arc . Mais cela ne fait pas tres médieval . Ont peut toujours ajouter un bout en mousse .


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Fleche bois ou fibre ?
MessagePublié: 04 Fév 2006 15:46 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Personnellement, je préfère la fibre de verre ou l'aluminium. Ça donne des flèche généralement plus précise que si tu les faits avec des goujons de bois qui ont tendance à courber à l'humidité. Et si quelqu'un marche sur ta flèche, elle a plus de chance de survivre.

Mais il est toujours pféférable de te renseigner auprès de l'organisation où tu joues, certains ont des préférences.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
En ayant raz le bol de casser inlassablement mes flèches en gn, j'essaye de trouver d'autres matérieux pour faire les tiges.

Aldriel, tu parles de fibre de verre, j'y avais pensé mais j'ai peur que la flèche soit trop lourde, qu'en penses-tu?

Sinon, les tiges en carbonnes (type rayon cerf-volants) sont elles rentables et utilisables à votre avis?

merci de ces renseignements précieux (il me faut faire une trentaine de flèches la semaine prochaine...)

Erdraug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006 22:55 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Lorsque que je parle de matériel autre que le bois, je fais surtout référence à des flèches déjà faite fabriqué avec ces matériaux. Il est possible de faire soi-même ses flèche avec une tube de carbone, de fibre de verre ou d'aluminium, mais il faut réussir à mettre la main sur la bonne taille.

Personnellement, je préfèrerais les "toute faites", le poids est idéal et l'empennage est déjà là.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 02:38 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
idéal pour le tir à l'arc sur cible, le carbone est trop fragile et trop cher pour une utilisation en gn, ou pour la chasse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2006 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Pour la chasse, j'utilise des flèches en bois, personne n'est là pour piétiner mes flèches et jen 'ai pas a jouer le mort en me mettant sur mon carquois...


merci pour le renseignement sur le carbonne. Reste la fibre de verre mais est-ce que quelqu'un a essayé car ça me parait très lourd même si ça a les bonnes propriétés de souplesse.

Erdraug


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr