Comment fabriquer des flèches solides et sécuritaires ?
Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas.
:arrow: Les sites à visiter :
http://webarcherie.com/ : le site spécialisé dans la fabrication de flèches, d'arcs, dans les méthodes de tir à l'arc,...
Vous y trouverez tout sur l'archerie.
http://gurglash.free.fr/ : le site de Gurglash, avec différentes fiches techniques dont une sur les flèches.
http://gery.bonjean.com/ : la bibliothèque de l'archerie
http://www.archerie-primitive.com/ : un peu d'histoire
http://www.fedegn.org/Services/Fiches/Pdf/fp04.pdf : fiche technique de la FedeGN
http://www.show7.ch/fleches/arrows.htm : une autre méthode pour des flèches de GN
Sites de vente en ligne :
http://www.buffalo-archery.com/
http://www.dianearcherie.fr/
Fabrication
Technique de fabrication de Gurglash :
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... 0&thold=-1
Technique de fabrication d'Ariovis : un fût en bois, un embout blunt (se trouve dans les archeries ou à Decathlon, cela sert à la chasse des petits animaux, la forme et la matière suivent la réglementation légale qui vise à limiter les risques en cas d'accident de chasse pour l'homme). L'embout de mousse (plastazote) est recouvert avec un morceau de cuir (obligatoire dans certains GN comme la faille), le tout est taillé au dremel en mode ponçeuse puis latexé.
[img]http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/fleche2a%20
%20.jpg[/img]
Technique de fabrication de rach :
Pour le pose plume, il suffit d'enfiler la plume base à encoller vers l'exterieur. Les pointes coniques sont très pratiques, on peut en mettre dix pointe vers le bas dans un carquois de taille cohérente (sympa pour la cadence de tir).
Technique de fabrication de JorisKB : l'embout peut-être fait à base de tube de fibre de verre ou d'aluminium. Vous prenez un tube de diamètre interne = diamètre du tasseau de bois et vous prenez un embout caouthcouc pour pied de chaise de la taille externe de votre tube de fibre de verre. Eventuellement on peut intercaler une plaque de plastazote entre la plaque de caoutchouc et la mousse d'ameublement, ou meme remplacer la mousse d'ameublement par un moulage en mousse de latex.
-Fût : en bois ((tuteur de plante, tourillons de 8 ou 10mm trouvables en magasin de bricolage ...), il est préférable de prendre du hêtre (plus solide), éviter le pin (qui est cassant). Il peut être en fibre de verre.
La fibre de carbone risque de se casser en morceaux pointus, comme le bambou et le roseau, c'est assez dangereux : si le fût explose, cela fait plein de lattes très coupantes.
Quand le bois casse on peut sans problème se retrouver avec une écharde de 25cm de long qui peut se planter au mieux dans l'avant bras de l'archer au pire dans une partie sensible de la cible. Il faut bien faire attention à choisir un fût de bois bien droit, sans noeud ni irrégularité pour qu'il soit le plus solide possible.
Pour l'aluminium, si la flèche frappe avec le fût, elle peut blesser facilement quelqu'un. De plus, cela se tord très facilement, ce n'est pas très solide et donc à éviter si on vuet des flèches perennes.
La taille du fût peut varier entre 60 et 80 cm. Comme les fûts s'achètent au mètre, il n'y a pas de moyen d'optimiser, le mieux étant de garder les chutes pour faire des carreaux d'arbalète!
-Embout : embout de pied de chaise en plastique (comme dans la FT de Gurglash), pièce métallique (pièce de 20 centimes de francs), de cuir ou de skaï, un bouchon de liège renforcé d'un bouchon de bouteille en plastique, pour éviter que le fût de transperce la pointe en mousse.
-Tête : balles de mousse taillées, couches de tapis de sol collées et surmontées d'une partie en mousse de rembourrage, le tout recouvert de tissu noir pour l'esthétique.
Pour faire dans la sécurité, toujours commencer par un embout solide, de la mousse dense puis de lamousse molle avant de latexer.
La frite de piscine est idéale pour faire une tête de flèche, il s'agit de mousse pleine et cela se ponce très bien. Par contre il s'agit d'une mousse dure, à ne pas utiliser avec un arc trop puissant. Quelques centimetres de mousse à cellules ouvertes permettent de limiter la dureté de l'impact et le rebond.
La diamètre en bout de la tête de flèche doit être supérieur à la taille de l'orbite de votre oeil (au moins 4 cm), et bien sûr jamais pointu.
Certaines assos (comme Anachrone pour ses GN La Faille), interdisent aux archers d'avoir des flèches latexées, pour des raisons de durcissement de la tête de flèche.
-Empenage : cela permet à la flèche de voler droit et de ne pas se retourner en plein vol (et d'arriver sur la cible du côté fût/encoche et non du côté tête).
Smaragde : l'empenage doit être constitué de 3 plumes : la première la plume "coq", se place à l'horizontale, du côté opposé à l'arc (un droitier aura l'arc dans la main gauche, et la flèche sur la gauche de l'arc, donc la plume "coq" est à gauche, du point de vue du tireur). Les deux autres plumes viennent se mettre à 120° de la première (pour former un Y), ce sont les plumes "poules". En général, la plume coq a une couleur différente des plumes poules, afin de distinguer au premier regard dans quel sens encocher la flèche (avec la plume coq à l'extérieur, afin quelle ne frappe pas le bois de l'arc et donc dévie la flèche).
-Plumes : trouvables dans les magasins spécialisés en archerie, naturelles ou plastiques.
L'empenage en duck tape est possible mais pas terrible pour l'esthétique.
Astuces :
-Aérodynamisme : le bout de la tête de flèche devant être plus grosse que l'orbite d'un oeil (au moins 4cm), l'aérodynamisme reste limité. Eventuellement, faire une tête de flèche en forme d'oeuf.
Ariovis : pour une forme plus aerodynamique et une trajectoire stable, je fais mes bouts de fleches en forme cylindrique puis je taille la mousse pour que de face on voit une croix (en haut pas taillé, en bas forme definitive).
-Blunts : les blunts de chasse en caoutchou ont un avantage, les têtes en mousse sont démontables, si ta fleche casse il n'y a qu'à changer de fut.
-Esthétique : Ariovis a fixé ses plumes en plus de la colle avec un fil rouge en remontant en hélice du haut vers le bas, les bouts étant fixés avec un point de colle. C'est super long , mais c'est beau.
-Fût : pour connaître la bonne longueur d'un fût, mettre le bout du fût sur sa poitrine puis tendre les 2 mains en face de soi paume contre paume en tenant le fût. La distance poitrine - main = longueur du fût de la fleche sans la pointe, pour l'allonge.
Un peu de culture :
-
Flèches polynésiennes : il s'agit d'une flèche qui se lance à l'aide d'un propulseur.
Méthode de fabrication :
http://www.latoilescoute.net/echanger/b ... ynesienne/
Photos de Nicoyas :
modèle "normal" :
modèle préhistorique :
-Préhension de la flèche mongole : la flèche est tenue avec le pouce, c'est rigolo mais pas évident au debut. Ca a un avantage en GN : on peut courrir avec la flèche encochée!
La bague en corne évite de se faire mal au pouce et le bracelet permet de ne pas perdre la bague quand tu ne tires pas.
Photos de Aed :