Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

Arbalète à 3 coups
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=95&t=5857
Page 1 sur 2

Auteur:  AlRaghan [ 06 Jan 2007 22:07 ]
Sujet du message:  Arbalète à 3 coups

Je travaille depuis quelques temps sur un projet d'arbalète à 3 coups. Celle-ci est d'ailleurs presque terminée.
Voilà ce que ça donne.

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, il manque encore les arcs et les finitions.

Le mécanisme est assez simple : on tire la poignée vers sois, ce qui a pour effet de faire tourner la courroie et donc de tirer les pièces en bois qui basculent en arrière et libèrent la corde. J'espère que c'est clair, surtout vu la petitesse de l'image...

Image

J'en arrive à pourquoi j'ai créé ce sujet. Afin d'éviter que mes carreaux ne tombe tous les 3 pas, j'ai posé des appuies-flèche destinés à les maintenir en position de tir (les trucs en métal sur la photo). Or, je ne parviens pas à fixer celui du haut. J'ai essayé de le faire passer par dessus le crochet destiné à recevoir la corde, mais il n'est alors plus assez "rigide" pour maintenir le carreau en place.
Donc, si quelqu'un avait une solution, ça m'arrangerait beaucoup.

Auteur:  Zapan [ 07 Jan 2007 02:25 ]
Sujet du message: 

Pourquoi ne pas créer un étage supplémentaire ?
Comme ça tu pourras installer le même système qu'en dessous.
En le faisant plus court que les autres, tu peux le "déguiser" en système se visée, avec une mire.

Auteur:  Droopaille [ 07 Jan 2007 10:04 ]
Sujet du message: 

Excellent !

en même temps je trouve ça très laid, mais j'adore !
le mécanisme est original et l'idée me servira sans doute à quelque chose

pour ton pb, utilse le principe d'une vrai arbalète : une lame fixée derière le carreau et qui passe par dessus
il y a 2 solutions, soit tu utilises une lame fixe très souple (j'ai mis un vieux réglet sur mon arbalète), soit une lame plus rigide que tu places sur pivot (une seule vis par exemple)

Auteur:  AlRaghan [ 07 Jan 2007 13:23 ]
Sujet du message: 

@Zapan : Pour l'étage supplémentaire, j'y avais pensé. C'est probablement ce que je ferai si je ne trouve pas d'autre solution. Le problème, c'est que c'est déjà vachement lourd et encombrant comme arme. Alors autant éviter de la surcharger davantage. Cependant, j'aime bien l'idée du système de visée, bien que cette arme n'en ait nul besoin.

@Droopaille : En effet, elle est très laide. Je vais essayer d'améliorer un peu l'esthétique, mais je crains de ne pas pouvoir faire grand chose.
J'ai déjà essayé de fixer une lame derrière la carreau. Mais comme il me faut contourner le crochet, celle-ci devenait trop souple et ne parvenait plus à retenir le carreau. Va falloir que j'essaie avec une lame plus rigide.

Merci à vous deux pour ces idées !

Auteur:  Ratlëas [ 07 Jan 2007 15:09 ]
Sujet du message: 

Mais, juste une question. Tes carreaux partent en rafale, ou tu as moyen de les faire partir un par un???
P.S.: J'adore cette arme, un peu bourrine, impressionante... C'est pour jouer quelle prof?

Auteur:  AlRaghan [ 07 Jan 2007 15:20 ]
Sujet du message: 

Il devrait y avoir moyen de les faire partir un à un. On tire un peu la poignée ; le premier part. Un peu plus, le second, etc. Mais peut-être deux d'entres eux partiront quasi en même temps, je ne suis pas sûr d'avoir bien réglé le système de courroie. On verra bien ce que ça donne une fois que je l'aurai terminé.

Je destinais au départ cette arme à un personnage d'ingénieur gobelin. Mais le projet est +/- gelé actuellement. J'utiliserai donc cette arme avec le personnage que je joue actuellement : un Celte en exil devenu mercenaire.

Auteur:  Ratlëas [ 07 Jan 2007 15:47 ]
Sujet du message: 

A ok. Pour le truc de la courroie, tendu peu à peu, j'hésitais à le dire. J'avais des jouets qui employaient ce système, (nonobstant le fait qu'il se soient cassés et que c'était assez complexe...)mais n'ayant point testé ou construit quoique ce soit, je ne voulais pas trop faire le-monsieur-qui-dit-qui-sait-mais-qui-fait-pas. :roll:

Par contre, ce sujet et un autre m'ont donné des idées pour jouer un ranger. Je pense que je vais tenter de me construire, un bracelet de force avec des arbalètes tout autour, genre 3 ou 4? Le problème c'est qu'il faut qu'elles soient pliables, parce que sinon, bonjour l'encombrement, et puis je ne voudrais pas non plus me tirer dans les bottes !!!:shock: :wink:

Auteur:  swompy [ 07 Jan 2007 17:33 ]
Sujet du message: 

Est-ce que c`est vraiment solide comme arbalète parce qu`en regardant les photos , j`ai vu que les dites courois semblait sujette aux bris.

Ps: Bonne chance pour te trainer ta grosse bébelle avec toi :P

Auteur:  AlRaghan [ 07 Jan 2007 19:14 ]
Sujet du message: 

En effet, il y a toujours un risque de casse. Le problème étant que si quelque chose se brise à l'intérieur, la réparation risque d'être très compliquée, voir impossible. J'ai essayé de solidifier au maximum le mécanisme, mais le risque 0 n'existe pas. Bref, je croise les doigts...

Auteur:  AlRaghan [ 14 Jan 2007 17:52 ]
Sujet du message: 

J'ai réalisé le troisième appuie-flèche cet après-midi. J'ai finalement opté pour ce système : j'ai fixé un U retourné de part un d'autre du crochet et j'ai fixé à ce U la lamelle. Pour la lamelle, j'ai utilisé le même système que pour les deux autres : elle est "coudée" de la même façon. L'angle ainsi formé permet de maintenir le carreau plus efficacement que si elle était droite.

Désolé, c'est pas très clair, mais j'ai pas de photos disponibles.

Auteur:  AlRaghan [ 05 Fév 2007 23:08 ]
Sujet du message: 

Bon, j'ai terminé cette arbalète vendredi passé. Mais alors que je faisais les premier tests afin de trouver une longueur d'élastique idéale (j'avais finalement opté pour la propulsion élastique, surtout parce que j'étais pressé ; je comptais la terminer pour la taverne que j'avais le lendemain et bien faire mon malin avec... c'est raté !) : CRAC ! Voilà que le mécanisme interne casse ! C'est une des trois pièces en bois qui a lâché (quelle idée de les faire en contreplaqué ! Quand j'y repense j'ai envie de me mettre des baffes. Sur ce coup là, j'ai vraiment été un gros boulet ! :( ). Et vu que j'avais pas prévu de système pour l'ouvrir facilement (tout est collé, deuxième raison de me mettre des baffes !)...

Bref, trois choix s'offrent maintenant à moi :
1) Essayer d'ouvrir l'arbalète (difficile vu la quantité de colle et le fait que j'ai utilisé pas mal de chevilles. Et moi qui voulait un truc solide...), réparer et refermer.
2) Tout recommencer.
3) Laisser tomber et me consoler en fabriquant une arbalète à répétition comme dans la FT de rach (moi, bourrin ? Nooon... :D).

Quoi qu'il en soit, ce sera pas pour tout de suite. Là, j'ai d'autres projets en cours et puis chuis un peu dégoûté... Autant de travail réduis à néant à cause d'une erreur aussi stupide... :cry:

Enfin, pour ceux que ça intéresse, le système fonctionne ; la mienne a tiré deux fois avant de rendre l'âme. Je posterai tout de même des photos prochainement comme ça vous pourrez voir les finitions que j'avais faites, vu que j'avais tout de même réussi à la rendre un peu moins laide...

Auteur:  Toutpain [ 06 Fév 2007 00:56 ]
Sujet du message: 

ET bien, toute mes condoléances, je sais que ya rien de pire qu'un truc à nous qui casse dans nos mains.... j'avais fait un arc, sculté et formé à la meuleuse, et il a fait crac au premier test...et là, mon coeur aussi a fait crac.... :cry:

Donc, je te suggère de tenter de récupérer tout ça. Comme je visualise as la cassure, je comprend pas tout à fait, mais ya surment quelque chose à faire avec ça. Bonne chance!

Auteur:  briareos [ 06 Fév 2007 01:50 ]
Sujet du message: 

sinon, un coup de disqueuse pour accèder au mécanisme, tu répares et tu remets en place le morceau enlevé en remplaçant les traits de coupe par de la pâte à bois ou de la pate epoxy.

Auteur:  AlRaghan [ 06 Fév 2007 21:12 ]
Sujet du message: 

Yep, c'est une idée... Ca risque d'être assez délicat à faire mais pourquoi pas.

Auteur:  jexinator [ 06 Fév 2007 23:14 ]
Sujet du message: 

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"

Allez courage :wink:

Page 1 sur 2 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/