faire un engin de siège j'en rêve, mais je manque un peu de place pour le stocker...
alors catapulte ou trébuchet?
catapulte a sandow : se faire suer a fabriquer un truc aussi encombrant pour que ça ressemble à la catapulte de mickey... je vois pas trop l'intérêt
"vraie" catapulte à cuillère: a mon avis c'est compliqué à faire, et surtout très dur à régler
et puis la catapulte c'est antique, et non pas médiéval (je sais, vous vous en foutez)
le trébuchet c'est peut être un peu plus compliqué mais l'énorme avantage c'est que tu peux régler la portée et la puissance en changeant le masse du contrepoids (cage en bois remplis de cailloux ou de bonbonnes d’eau) et franchement ça a de la gueule, quand le coup part tu serres les fesses
LE site pour fabriquer un trébuchet :
http://www.trebuchet.com/
ce n'est pas très compliqué à construire (pas de grosse contrainte, c'est de la menuiserie basique en fait) mais bon ca demande beaucoup de bois et c'est long, forcement. Il n'y a pas de problème de casse car de toute facon le trebuchet sera nettement en "sous charge" (à moins que tu veuilles tirer à 100m et réellement casser un mur!)
heu au fait evidemment on parle de reproduction échelle 1:10 ou 1:8!!
pour les projectiles, les ballons gonflé d’eau c’est terrible : tous ceux qui se font toucher par des éclaboussures tombe au sol et sont assommés 5 min, tu fais des trous dans une armée avec ça!
bon je craque : si une asso veux en fabriquer un sur paris et a de la place pour le stocker, je suis pret à le faire!
Danovich a écrit:
Le principal problème que je vois à faire un tébruchet de GN, c'est le contrepoids. Comme les projectiles doivent être en mousse et plutôt légers, vous avez un contrepoids quasi-nul. Ce qui fait que le trébuchet aura de la misère à tourner.
en fait non, l'engin a une grande inertie et est relativement lourd meme a vide, pour tirer des ballons d'eau de 1kg, il y avait au moins 15kg de leste! (reproduction de trebuchet au 1:5)
pour des projectiles en mousse, il faut les lester un minimum (avec un ballon de sable par ex), sinon de toute facon cela fera ridicule
la trajectoire d'un projectile de trebuchet est relativement facile à éviter car très "parabolique", le tout est de gueuler quand on tire...
foulquedebouge a écrit:
avec le trébuchet vous obtiendrais un truc impréssionnant mais qui vas vous poser des problème de périmètre de sécurité insoluble...
boaf...
quand tu tires avec un engin de siège faut du décorum: au moins 3 servants qui beuglent les ordres... ce sont eux qui s'occupe de la sécurité durant les 3s du tir lui meme, ca ne me parait vraiment pas insurmontable
sinon autant faire une baliste a sandows et voila...