Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

Catapultes
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=96&t=554
Page 1 sur 2

Auteur:  Sgru [ 23 Avr 2004 15:59 ]
Sujet du message:  Catapultes

HELP !!
Bonjour a tous ! jesuis orga de GN dans la region de Quebec, je fabrique présentement deux catapultes a tortion. Mais un p'tit problème m'enpeche pour l'instant d'avancer. Ma roche ne vole qu'a 10 pieds de distance. J'ai racourcie mon mat de 8 à 6 pied (petite amélioration) mais la roche ne prend pas d'altitude.

Donc! Si quequ'un a un cour de catapultes 101 a moffrir je vous en serai éternellement reconnaissant.

Auteur:  balanor [ 23 Avr 2004 16:07 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Ce que tu peux faire c'est ce que l'on nomme un "couillard".
C'est un peu comme une catapulte mais au sommet du mas, tu y ajoute une grande fronde. le mouvement du mas va donner une grande vitesse de rotation à ta "fronde" et probablement augementer la portée.

Je ne suis toutefois pas certain du résultat.

Auteur:  Hurloon [ 23 Avr 2004 22:10 ]
Sujet du message: 

c'est dur tu ne donne pas beaucoup d'explications!

A torsion.. sans lest alors c'est ça? Quel est le bois que tu utilise? Un bois trop rigide (du chène par exemple) ne peut pas donner assez d'élan. Il faut trouver un bois souple (type noisetier, If, hètre) .

le plus simple est peut être de faire une catapulte avec contrepoid non? Les rares que j'ai vu en GN utilisaient ce principe (et amrchait plutôt pas mal genre 150m de portée).

Auteur:  beast_of_blood [ 24 Avr 2004 08:23 ]
Sujet du message: 

en parlant justement de catapulte qq1 aurait un manuel pour en fabriquetr une etape par etape en fait une catapulte ,baliste ou un trebuchet ca me serait tres utile si jamais je reussit a encercler et assiegé mercentor c'est fou comme je rigole :roll: * pour ceux qui savent de quoi je parle les autres ..heu shui pas fou c en construction...*

Auteur:  Gurglash [ 24 Avr 2004 08:52 ]
Sujet du message: 

pour la baliste
http://gurglash.free.fr

Auteur:  El_Priquzzarhd [ 24 Avr 2004 18:19 ]
Sujet du message: 

balanor a écrit:
Ce que tu peux faire c'est ce que l'on nomme un "couillard".
C'est un peu comme une catapulte mais au sommet du mas, tu y ajoute une grande fronde.


La ca me mets un gros doute: pour moi un couillard c'est un trébuchet ou le contrepoids est simplement réparti differement (dans deux contrepoids au lieu d'un) qui donne plus de stabilite a l'engin, mais une plus courte portee...

Sinon, le trebuchet de GN, je crois que c'est encore le plus facile a faire...

Juste une question, Sgru: Tu as mis un arret a ta catapulte? une branche transversale qui arrete le bras de la catapulte un peu avant la fin de course "normale" et permet donc a la catapulte de toujours tirer selon un certain angle, plus grand que si tu laisse le mat libre, et donc aux projectiles de former un arc de cercle plus grand, et donc d'atteindre des cibles plus lointaines.

Ca pourrait etre une des causes de la basse portee de ta machine.

Mais ce n'est qu'une idee...

Auteur:  Sgru [ 24 Avr 2004 19:37 ]
Sujet du message: 

El_Priquzzarhd :Jai bien placé un systeme d'arret mail il doit etre au bon endroit sinon il empeche la force centrifuge d'agir sur le boullet.


beast_of_blood : si ma catapulte fonctionne je vous enverrai les plans et astuce pour sa construction N.B. : elle est tres masive (fabriqué en madrier de 4 pouces /4 pouces)

Hurloon: a tortion c.v.d. une corde qui passe de chaque coté d'un mat . en la tordant on cré une pression qui fait lever le mat. Voir Oranger dans Google

Auteur:  Hurloon [ 25 Avr 2004 13:52 ]
Sujet du message: 

Ok je voit le système donc.

Même question donc: Quel bois? Quel angle de torsion ? Quel système de torsion?

ensuite il y à le problème de ta corde, je cite un extrait de texte:

" les faisceaux élastiques des machines donnent des portées très irrégulières selon leur humidité, et peuvent pourrir rapidement "
(Texte ISC)

Auteur:  Sgru [ 25 Avr 2004 19:57 ]
Sujet du message: 

Hurloon: J'utilise de l'épinette , mon angle de tortion est de 15 degré et j'utilise de la corde de chanvre 1 pousse de diametre (mouillé puis torsadé)sa tention augmente en sechant.

Auteur:  El_Priquzzarhd [ 25 Avr 2004 21:31 ]
Sujet du message: 

Sgru a écrit:
El_Priquzzarhd :J'ai bien placé un systeme d'arret mail il doit etre au bon endroit sinon il empeche la force centrifuge d'agir sur le boulet.


Ben justement... tu as essayé de le déplacer? Normalement il est supposé ameliorer ta catapulte, pas l'empecher de faire des performances...

Sinon, bah je ne sais pas... j'ai déjà fait un trébuchet d'amateur pour le plaisir avec d'autres scouts, mais je ne suis pas super experimente sinon... Surtout en catapulte... Desole de pas avoir pu aider. :(

En tout cas, bonne chance, et fais nous parvenir tes plans!

Auteur:  Sgru [ 25 Avr 2004 23:45 ]
Sujet du message: 

je commence lundi le 26 ma session de test avec tout ce que j'ai pu apprendre et me faire conseiller . por ce qui est de déplacer mon mat d'arret c'est deja fait et je crois que 15 deg c'est le best je vous revient la dessus jeudi . :twisted:

Auteur:  Troispom [ 26 Avr 2004 19:22 ]
Sujet du message: 

Juste une question en passant... C'est pas un peu dangereux une catapulte en gn? Quel type de projectile utilisez vous?
D'accord... Ca fait deux qestions!

Auteur:  rach [ 27 Avr 2004 00:24 ]
Sujet du message:  infos et questions

l'angle entre le bras relaché et le cadre horisontal de la catapulte doit etre de 90 degrés tu obtiens ainsi une tragéctoire optimale à 45 degrés , il est vrai que parfois cet angle était de 110 ou 115 ca donne plus de puissance mais la trajectoire est plus basse.
si tu utilise des rochers en mousse molle sache qu'ils absorberont une bonne partie de la force libérée par le bras préfère le sagex latexé ou laké
à moins que ce soit des vrais rochers?
pour plus de puissance il suffit de rajouter des cordes, à propos de cordes le lin est meilleur il résiste beaucoup mieux à l'eau que le chanvre à noter qu'ils utilisaient un mélange des 2 et je crois que c'est les memes proportions que le fil de cordonier, les cordes synthétiques sont fortement déconseillées à cause de l'élongation due au soleil.
enfin un site avec des plans malheuresement pas celui de la catapulte à torsion mais assez instructifhttp://perso.club-internet.fr ... aliste.htm + un autre mieuxhttp://medieval.mrugala.net/Armes%20de%20siege/
a+ :wink:

Auteur:  Dalamar [ 27 Avr 2004 01:38 ]
Sujet du message: 

c'est l'equivalent de lancer de gros oreiller :P avec un centre un peut plus solide mais une armatur un peu plus lourde pour permetre le lancer couverte d'une mousse tres dense pour eviter tout danger. c'est tout a fait securitaire ! 8)

Auteur:  Sgru [ 27 Avr 2004 04:14 ]
Sujet du message: 

Nous somme le 26 et mes test sont fait. Résultat: Ma roche(en mousse) volle sur une distance d'environ 70 pied(~25 metres) sur une hauteure de 16 pied(~6 metre). Jai utilisé le systeme de tortion pour le mouvement du bras + pour rajouter de la pression j'ai fixé des élastique de "bunjee" , J'obtien environ 150 livres de pression. au bout du mat j'ai installé le systeme de fronde d'un trébuchet. C'est de toute beauté, vous auriez du me voir jubiler comme un enfant.

Merci a tous pour vos idée et suggestions.

Troispom : Les catapultes de gn sont tres utiles pour les activitées de guerre et aucunnement dengeureuse si utilisée intelligemment avec un périmetre de sécu. Elles sont frécamment utilisé , ainsi que les balistes, dans un de nos gros gn (Bicolline ) au Quebec. Bizou

rach :avec le systeme de trebuchet je nai plus besoin d'un angle précis. Merci pour les types de corde je vais tester mais sur ma prochaine création (Baliste)


Je vais vous fignoler les plan sur autocad et je vous refille ça bientot avec foto. Je vais aussi construire des tour d'assault. si il y a des preneur, pour des plans, faite le moi savoir.

Page 1 sur 2 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/