Bonjour,
Je suis GNiste débutant et je me lance, avec un ami, dans la création d'une arme très spéciale, une Bat'leth Klingon (de forme classique) et certains soucis se posent à moi, j'ai eu certaines réponses mais tout cela reste très vague et je me demandais si vous auriez des idées pour moi.
Voici toutes les informations que j'ai aujourd'hui, elles sont assez conséquentes mais j'espère que vous pourrez encore plus m'éclairer sur les méthodes.
Proportions Bat leth classique:
J'ai tout mis en pixel mais c'est approximatif. Les seules longueurs dont je suis sûr sont celle totale, de 1m16, et les poignées font 5 cm (pas le trou).
Toutes les valeurs ci-après sont le fruit de mes calcul après prises de mesures graphiques sur une image, elles sont donc très approximatives (± 1,5 cm).
en pixels (à peu prêt) En cm (propotionnels aux pixels)
- Taille totale de l'arme
2009 => 116 cm
636 => 36,72 cm
- Ecart entre la première pointe et la deuxième
380 de long = 21,94 cm
71 de large = 4,1 cm
- Ecart entre les deux pointes du milieu
1215 = 70,15 cm
à la base
1181 = 68,19 cm
- Ecart entre les pointes du milieu et la base
254 =14,666 cm
- Taille du trou central (les autres sont un tout petit peu plus fins et plus long)
362 L = 20,9 cm
145 l = 8,37 cm
Voici quelques indications d'un troll charitable qui a bien voulu m'indiquer quelques trucs.
- Sur quelles dimensions vous êtes vous basés pour le patron de votre arme (nous avons des dimensions mais très imprécises) ?
Pour les dimensions, j'ai fait un calcul de proportions à partir d'une photo entre la taille de l'arme et la taille du comédien ce qui m'a donné
Ensuite par une projection orthonormée j'ai pu faire le patron en taille 1 de l'objet.
- Quel matériau avez vous utilisé (nous réfléchissions entre plastazote et evazote) ?
La structure est taillée dans une plaque de fibre de carbone de 1 cm d'épaisseur (trouvé grâce à un amis qui travaille dans les sports automobiles).
Cette plaque est prise en sandwiche avec 2 plaque de plastazote de 1 cm d'épaisseur .
Le tout recouvert de 14 fines couches de latex chargé en couleur métallique.
- Avez vous mis des renforts et si oui à quels endroits (nous pensions à la fibre de verre mais la position était difficile à trouver du fait de la forme de la bat'leth) ?
Pour le mien, pas besoin de renfort, la fibre de carbone est suffisamment solide. Et le plastazote suffisamment sécurisé.
- Comment avez vous fait les poignées pour qu'elles tiennent ?
Elles sont recouverte de gaffer puis de grip.
Connaissez-vous un matériaux capable de remplacer la fibre de carbone mais qui pourrais avoir un effet similaire ?
Avez vous des dimensions plus précises ? Plus globalement, avez vous des conseils ou idées à me donner ?
Tout cela pour un coup minime, un respect des règles de sécurité et un minimum d'outils, j'ai très peu de moyens.
Je devrais commencer la fabrication début juillet.