Mais craner n'est pas mon but, je me contenterais d'être crédible en terme de GN, ce sera déjà pas mal!
Chose promise, chose due, voici donc quelques détails sur mes petites armes!
Commençons:
Fides!C'est une vielle lame usée a la garde particulière couleur bronze patiné. La forme de la lame est inspiré de la version papier du manga "Nausicaa". Son nom signifie "Fidélité" et aux différentes entailles présentes sur sa lame, on comprend qu'elle le porte bien...
l'arme mesure 104 cm pour une poignée de 27.5 cm. La lame seule mesure 60 cm.
Sur sa garde en forme de roue dentée, une petite maxime peinte en latin:
"Omnes Vulnerant, Ultima Necat"
Ce qui veut dire: "Toutes blessent, la dernière tue"
Cette maxime, récurrente sur les vielles horloges, parle des heures qui passent. Pour une arme sensée être une vielle mais puissante épée, c'était de circonstance.
Le pommeau de cette lame, enfin, arbore le même motif que la garde ainsi que quelques entailles, preuve s'il en était besoin, que l'arme a passé les siècles vaillamment!
La poignée est recouverte de cuir noir.
Restons dans les locutions latines...
Mantis!Le nom de cette arme est bien entendu inspiré par sa forme qui rappelle celle des pattes avant de la mante religieuse. En effet, le nom latin de la charmante bestiole est: "Mantis religiae" ce qu'on aurait pu deviner sans avoir besoin de faire une école de biologie.
Sa forme est inspirée d'un jeu vidéo, un MMORPG assez célèbre dont je suis sur que certains la reconnaitrons!
Cette paire de dague mesure 53 cm de long pour 13 cm de poignée et 34.5 cm de lame.
Destiné a un usage mixte, aussi bien discret qu'en combat a pied, les lames sont noircie malgré leur dimensions... Disons massive!
Observez les quelques détails de la lames et de la garde. Les poignées des lames sont recouvertes de cuir noir et de jolies arabesques sont gravées avec soins dans la lame, parce que l'on peut étriper son voisin et avoir un goût artistique et raffiné certain...
Enchainons, enchainons!
Dunnal!En gaélique de l'ile de Mans, "Dunnal" signifie "vaillante"! Merci Lexilogos pour sa sympathique contributions!
Après réflexion, la forme de la lame me rappel celle des "maître de l'univers", celle Musclor pour être exact. Ça ne me rajeuni pas =_=
C'est une batarde profilée a la garde soigneusement décorée! Sa forme reste un classique de la fantasy. l'arme mesure 102.5 cm pour une poignée de 28 cm. La lame est ouvragé jusqu'à la moitié de sa longueur mais son tranchant est "découvert" a partir de 10 cm en partant de la garde!
La garde de Dunnal est un entrelacs de laiton qui aurait pu être plus régulier si j'avais eu plus de courage et plus de pratique. Sur la lame, une maxime en alphabet runique, toujours en Gaélique de l'île de Mans: "Gyn Aggle As Dunnal Noi Baase"
Ce qui doit vouloir dire "Sans peur et vaillante contre la mort"
Je tiens a préciser une fois de plus que je ne suis pas linguiste et qu'il n'y a pas matière à épiloguer!
Le pommeau de l'arme est un rappel direct a sa forme générale, taillé en fleur de Lys. la poignée, la encore, est recouverte de cuir fin!
Et enfin...
Andarta!Ce nom viens de la déesse de la guerre chez les Celtes de gaule, Andarta, dite "La grande ourse" (ça allait de soi non?)! C'est une lame lourde faite de bronze, sorte de mélange entre une épée a deux mains, un gladius romain et un glaive!
Massive et lourde, la poignée de l'arme est monumentale en comparaison de sa lame!
L'ensemble est massif, ouvragé, mais a l'instar de Fidés, on sent que l'arme a déjà bien vécu! Sa lame est déformée par les coups! Les dimensions parlent d'elle même:
L'arme mesure 133 cm de long pour une lame de 72 cm et une fusée de 48 cm!
La garde en elle-même est une forme spéciale de coque de bronze. Massive mais ouvragée, elle arbore une gemme qui présente des reflets rouge sous le bon angle...
Cela pourrait être un grenat...
Sur le cartouche centrale faisant les deux tiers de la lame, une maxime en Gallois est peinte en alphabet runique: "Andarta Un Urddasol Llafn Am Un Urddasol Bryd"
Ce qui signifie: "Andarta Une Noble Lame Pour Un Noble Cœur"
Enfin le pommeau de l'arme pourrait, a lui seul, servir d'arme contondante... Aussi massif que la lame, son poids sert a ré-équilibrer l'arme qui, sans lui, serait proprement in-maniable! La poignée est elle aussi recouverte de cuir cousu!
Et voilà! Vous savez tout!