Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
meph
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 04 Juin 2008 09:01 |
|
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Evasto
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 04 Juin 2008 16:44 |
|
Inscrit le: 21 Fév 2008 23:57 Messages: 135 Localisation: Eghezée(Namur, Belgique)
|
Pourquoi donc, hérétiques???
C'est super de trouver une tonne de cuir pour menus usages complétement gratos...
Moi, perso, je suis fan de la technique, ca me fournit du matériel pour m'amuser un peu!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
meph
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 04 Juin 2008 17:24 |
|
|
C'est pas tant l'action en elle même que la façon de le dire.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 09 Juin 2008 17:12 |
|
|
Modo qui tire plus vite que son ombre |
|
Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43 Messages: 1469 Localisation: Corconne, Gard
|
Recentrons un rien le sujet avec quelques futurs projets! Après m'être fait la main sur des armes "conventionnelles" diront nous, je m'attaque a un projet plus "personnel". Et comme l'a suggérer Nath, je vais donc exposer, étapes par étapes, mon travail, depuis la conception jusqu'au résultat final! La première lame est prévu a mon usage. Je me suis rendu compte en créant Fides que j'adorais cette forme de lame, j'ai donc réalisé le design de "Clamayder" (Ours, en Gaélique de l'île de Mans) Les premières mesures sont des approximation, l'arme fera sans doute un peu moins de 110 cm de long! Sa forme est massive et j'espère arriver (la ponceuse aidant) a faire cette fois des tranchant "propre"! Je compte réaliser une espèce de "Rail guide" en mécano de façon a protéger le plastazote pendant la découpe! La seconde lame, cette fois accompagnée de sa dague sera réalisé pour ma compagne, ma tendre moitié! Voici "Lileeagh" Toujours en Manois, cela signifie "Lis blanc"... Pourquoi ce nom? Je surnomme tendrement ma compagne: "Ma fleur de Lys"! Et tant qu'a faire... La le design n'est pas entièrement de moi! Grande fane des œuvres de Myasaki devant l'éternel, ma douce est particulièrement attaché a la série "Nausicaa"! J'ai donc utilisé le design des armes de l'héroïne en les adaptant légèrement. La configuration reste cependant très classique, si ce n'est la forme "Ronde" des pointes. A venir en attendant le reste de mes fournitures, le design d'une épée à deux mains inspirée des lames de la dynastie Han (206 avant JC 220 avant JC, Wikipédia est votre amis!), les fameux Han Jian! Et aussi une dague pour accompagner "Clamayder"...
_________________ Là, c'est le modo qui parle... Et là c'est le plantigrade =3 Trois Chats Et De L'Aspirine
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 10 Juin 2008 18:42 |
|
|
|
|
Premier problème: Comment réaliser les têtes d'ours de la garde sans risquer de devenir dingue en taillant dans la mousse... Réponse simple! En le moulant au latex!!! J'ai donc commencé par créer un bloc de cire blanche au dimension de mes décorations. Je me suis servi de pâte a modeler en guise de moule! Une fois le bloc refroidi et armé d'un scalpel, j'ai sculpté soigneusement dans la cire ma tête d'ours! Et voilà! Prochaine étape, réaliser un modèle en cire pour la décoration du pommeau!
_________________ Là, c'est le modo qui parle... Et là c'est le plantigrade =3 Trois Chats Et De L'Aspirine
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
zombijuju
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 10 Juin 2008 21:51 |
|
Inscrit le: 20 Juin 2007 00:40 Messages: 29 Localisation: Paris
|
tu es un grand malade !!!
Nan, sans dec ... quel talent !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 11 Juin 2008 00:02 |
|
|
Modérateur Lapin Cyborg |
|
Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29 Messages: 3801 Localisation: Pont à Mousson (54), France
|
...oui, mais pour quoi tu sculpte dans la cire ? pour un moulage à cire perdu je comprendrai, mais pour tirer du latex, n'est ce pas plus simple de sculpter de la pâte à modeler ou de l'argile ? tu va avoir du mal à démouler sans chauffer et sans risquer des bavures sur les plan de joint avec des moules multipièces... ou alors tu vas passer par un moule silicone... c'est relativement cher.
... tu connais la "patarêve"? c'est, une pate à modeler séchant à l'air qui donne des objets léger, mou et élastique...fait une boule avec, laisse sécher et ça fait une balle rebondissante par exemple. faudrait tester ça comme matière pour des pommeaux sculptés, ça serait moins compliqué qu'un systéme par moulage, surtout si tu ne fait qu'un exemplaire.
_________________ ici, y a pas marqué bisounours.
si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle. si c'est en noir, c'est un avis personnel.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 11 Juin 2008 07:21 |
|
|
|
|
Moule en pâte a modeler, la tête de l'ours est prévu pour se mouler d'un seul tenant, c'est presque une emprunte en fait! Par contre, il va falloir que je trouve un truc pour graisser le moule en pâte a modeler...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 11 Juin 2008 11:30 |
|
|
Modérateur Lapin Cyborg |
|
Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29 Messages: 3801 Localisation: Pont à Mousson (54), France
|
Renan a écrit: Par contre, il va falloir que je trouve un truc pour graisser le moule en pâte a modeler... si ta pâte à modeler est grasse (type plastiline), pas besoin d'agent de démoulage de toute façon, c'est un matériaux auto-démoulant. Il n'y a que les pâtes à modeler à base d'eau (type playdo), qui nécessiterai un agent de démoulage. le latex se démoule aussi sans nécessiter d'agent de démoulage (la graisse de vaseline est d'ailleurs contre indiqué car elle fragilise le latex.)... il n'y a que la peinture élastomére qui elle nécessite un agent de démoulage (cire de démoulage)
_________________ ici, y a pas marqué bisounours.
si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle. si c'est en noir, c'est un avis personnel.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 11 Juin 2008 11:31 |
|
|
|
|
Ah! Génial merci! J'étais en train de me creuser les méninges, ça fais ça de moins a creuser ^_^
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 13 Juin 2008 19:04 |
|
|
|
|
Aujourd'hui, réception de ma matière première!!! 2m² de plasta et 4m de fibre de verre! Ni une ni deux, il est temps de travailler ses acquis en vue de réaliser les armes de ma compagne dans le weekend qui arrive! Au moins leur sculpture... Pour se chauffer, et bien, une petite dague d'inspiration celtique fera très bien l'affaire!!! On commence par farfouiller dans ses chutes de plasta pour trouver la perle rare! Un bout assez grand pour tailler la bête, cette fois, la totalité de la pièce sera faite en plastazote, poignée et pommeau compris! On commence par découper les différentes pièces avec soins: La dague ne fait que 28 cm de long, mais je préfère lui installer une âme de quelques 20 cm, ça me semble plus prudent: La pointe de l'âme a été renforcée avec du cuir de canapé sauvage, collée a la neoprene puis cousue au "point de sellier" (merci Tiskam!). Il s'agit ensuite de retailler le plastazote pour créer une encoche où va se loger le renfort. But de la manœuvre, réduire les tensions de la mousse et éviter qu'elle gondole! Puis c'est l'assemblage a proprement parlé! On fais un beau sandwich plasta/néoprène/plasta et on taille grossièrement les tranchant. On affine, on polis, on sculpte on prend son temps: Vous vous souvenez les quatre autre petits bout a la première photo? Vous vous êtes demandé a quoi il servait? Et bien c'est très simple! A la déco!!! Les dagues de l'époque celtique sont assez massive, j'ai donc prévu une espèce de "cerclage" venant en renfort sur la lame et le pommeau! On colle avec soins, on découpe ce qui dépasse et on re-poli... Et zou: Durée de l'exercice, environs 4 heures! J'ai hâte de m'attaquer a la suite et aux plus gros morcifs!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 19 Juin 2008 15:40 |
|
|
|
|
La théorie, c'est bien beau! Mais parfois, il faut passer a la pratique! Zou! Le plantigrade se lance et traduit ses dessins en mousse et en fdv! C'est le premier stade, les lames sont ébauchée, les tranchants de même, pour le moment, on dégrossi! Cette fois, je prend mon temps, on sens déjà la différence! De gauche a droite: -Clamayder (le défaut au niveau de la garde est volontaire -Lileeagh, main gauche et lame principale! Le concept a déjà séduit ma compagne! -Et ma pelle a tarte a qui je n'ai pas trouvé de non mais qui est bougrement difficile a manier! Les lames sont fines: 2 cm! La largeur de ces même lames rend leur maniement complexe par grand vent =x Prochaine étapes! Finition, tirage latex des détail et sculpture!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Geoff
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 19 Juin 2008 16:00 |
|
Inscrit le: 05 Juil 2007 12:03 Messages: 52 Localisation: près de Langres (Bourg, 52200)
|
Hu, hu ^^. Ca prend forme ! Ca devrait être joli.
La grosse a un petit air de Berserk ;-P
Vu la largeur des lames, je pense qu'il aurait été plus judicieux que le plastazote soit d'un seul morceau jusqu'au manche. Sinon, ça va "tourner" en les maniant. A moins que tu ne mette pas de mousse du tout sur la poignée (que du cuir, par exemple).
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
karbanog
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 19 Juin 2008 16:06 |
|
Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44 Messages: 256 Localisation: rennes
|
Tu a collé le tube de pvc sur la fibre de verre au pistolet à colle? Fait attention, ça risque de se désolidariser avec le temps, la colle étant faiblement élastique mais pas assez rigide, elle peu se déformer et ne plus tenir sur le pvc a force d'utilisation..
_________________ Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappe pas assez fort.
L'atelier de Karbanog Travail du cuir pour le GN
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: L'atelier du plantigrade... Publié: 19 Juin 2008 16:13 |
|
|
|
|
Gerof: Non pas de mousse sur les poignée! Mais je vais les ovaliser avec des baguette de bois pour éviter la rotation puis faire un revêtement en cuir collé et cousu! La finition de ma pelle a tarte devrait être d'inspiration chinoise!
Karbanog: J'y ai pensé après-coup! En fait, le collage au pistolet a été fait sur les première lames, pour cette nouvelle fournée, il s'agit d'une glu mastique extrêmement puissante et relativement élastique! De plus, le tube de PVC a été emmanché en force sur la fusée en fil de fer! Pour te donner une idée, j'ai déjà réparé des tuile cassée en deux avec ce mastic! Ça va tenir ^_^
|
|
Haut |
|