Pour faire un effet damassé dans ce style il te faut de l'acrylique argent (la pébéo heavy body a ma préférence) et de l'encre ou du pigment noir. tu fais un latexage normal de ton en noir et à la dernière couche tu mélange acrylique et encre dans un peu d'eau jusqu'à obtenir une teinte acier sombre. attention cette dernière couche sera franchement épaisse au final.
Laisse reposer un moment, le mélange devrait s'assombrir au bout d'un moment et redevenir un peu plus clair si tu remélange. C'est bon signe, ça veut dire que l'encre et le pigment argent se séparent un peu. Rajoute du latex à ta préparation et mélange bien à nouveau. le latex doit être assez liquide,pas autant que de l'eau mais pas loin.
Pose ton arme à plat et applique le latex sans appuyer,la couche doit être super épaisse. attention aux coulures, garde un morceau de papier absorbant sous la main, évite à tout prix de faire des trainées en essuyant. Il faut que le latex semble avoir été posé sur la surface comme un verre d'eau renversé sur une toile cirée. un couche épaisse et uniforme aux bords nets (tension de surface).
Une fois sec tu devrais obtenir ton effet "tourbillons" reste à faire l'autre face. Tu peux changer l'argent par la couleur de ton choix, l'essentiel étant que les deux couleurs que tu utilise aient tendance à se séparer au repos.
Pour le manche même principe sauf qu'un cylindre a beaucoup de faces
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
tu vas donc répéter l'opération 8 ou 10 fois en faisant pivoter le manche qui est à plat d'un 8éme ou un 10éme de tour à chaque fois et utiliser un latex un peu moins dilué.
Ca à l'air simple mais ça l'est pas trop en fait, si tu peux, fais des essais, surtout pour doser les pigments et voir leur incompatibilité. Deux peintures de même marque et gamme auront plus de chances de rester bien mélangées.