Nous sommes actuellement le 26 Juin 2024 10:18

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Armes d'Odysseus
MessagePublié: 26 Juin 2005 20:48 
Chers amis, laissez-moi vous proposer ma première création en matière d'arbalétrie: la Décap'net Mk-I.

Je viens de la terminer, elle jauge 30 lbs de tension à pleine allonge et on peut en ajuster la force de 15 lbs à 37-38 lbs.

Le mécanisme de libération est en deux pièces, un levier de déclenchement qui vient se loger sous la noix sculptée en érable.

Efficace, déclenchement net, terreur assurée.

Coût de fabrication: 250$ Can, incluant l'achat de nombreux outils. Coût des matériaux, environ 30$. 25 heures de fabrication, incluant les errements, les erreurs et les recommencements. Maintenant que je sais, je dirais qu'il ne faut guère plus de 10 heures, temps de séchage de la colle exclu.


Pièces jointes:
VuDeHaut.gif
VuDeHaut.gif [ 114.09 Kio | Consulté 7009 fois ]
VuDeCote.gif
VuDeCote.gif [ 77.3 Kio | Consulté 6886 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: La Décap
MessagePublié: 26 Juin 2005 21:21 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Pas mal du tout, est ce que tu as plus de détail sur le mécanisme de déclenchement ?
PS : est ce que tu as pensé à prendre des photos de tout le processus de fabrication, histoire de faire une fiche technique ;-)

Je pense qu'avec du bois de récupération, tu devrais diminuer le prix de revient

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2005 23:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
pas mal !
ça fait combien d'euros 250 dollars ?

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Étapes
MessagePublié: 27 Juin 2005 05:39 
Environ 160 euros. Mais ça comprend l'achat d'outils, sinon, mes matériaux me reviennent à environ 12 Euros. Mais tenez compte qu'au Québec, les matériaux coûtent beaucoup moins cher qu'en Europe ou même qu'aux USA, puisque nous sommes producteurs. Une planche de pin 5 cm x 10 cm par 2m coûte 2.19$ (moins d'un Euro cinquante).

Quant aux outils, j'ai déjà comparé les prix et ils sont nettement moins chers ici. On peut trouver une scie sauteuse pour moins de 40$ (24 Euros), une scie à chantourner avec 3 lames de rechange pour 12$ (7,50 Euros), mon établi pliant, je l'ai payé 20$, etc.

Matériaux récupérés... Pour ce qui est du bois, j'aime mieux acheter mon bois dur, car je m'y connais assez peu en matière de bois. Par contre, pour l'arbrier et la crosse qui peuvent être fabriqués avec n'importe quelle essence, l'idée est bonne!

Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos sur les étapes de fabrication mais je vais poster les rares que j'ai.


Pièces jointes:
P6240008.JPG
P6240008.JPG [ 115.92 Kio | Consulté 6756 fois ]
P6250011.JPG
P6250011.JPG [ 194.45 Kio | Consulté 6756 fois ]
P6240007.JPG
P6240007.JPG [ 192.34 Kio | Consulté 6752 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005 05:43 
Je vais commencer cette semaine la Décap'Net Mk-II qui comprendra quelques changements esthétiques sur l'arbrier, un autre type de détente genre pistolet, et autres petits trucs.

De manière générale, je vais tenter de donner à la Mk-II une allure plus mince, plus légère.

Puis, quand je serai vraiment ferré, je ferai une Mk-III qui aura comme particularité d'être à rechargement par levier. Et j'ai dans mes cartons des plans pour une Mk-IV, à répétition (environ 8-10 carreaux de GN tirables en moins de 30 secondes).

Mais chaque chose en son temps. Je vous tiens au courant!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
pourquoi faire une "arbalète fusils" moderne? je n'aime pas du tout le design avec la crosse...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Bin en fait, c'est exactement la même remarque que j'allais exprimer!
Donc voici un deuxième avis:
C'est très chouette, mais pourquoi cette crosse toute moche post-moderne?C'est pour jouer autre chose que du med?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005 10:52 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
pas de finition ? tu laisses le bois blanc? pas de lasure ou de vernis?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
c'est quoi le chargement par levier ?

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2005 19:48 
Briareos: bien sûr que non, je veux la finir avec de l'huile de lin et graver des motifs de feuilles et des caractères elfiques. Mais chaque chose en son temps. Pour le moment, je dois encore me procurer de l'huile de lin alors...

Droopaille: c'est un système de levier qui longe le corps de l'arbrier sur presque toute sa longueur et qui, en l'actionnant, tire la corde vers l'arrière pour la loger dans la noix, sans devoir pencher l'arbalète vers le sol pour réarmer ou sans devoir tirer sur la corde de ses deux mains.

De cette manière, une main tient l'arbalète, l'autre actionne le levier, et une fois réarmé, on place le carreau et le tour est joué. Ça raccourcit le temps de rechargement de moitié en économisant sur les mouvenents à faire.

aed, nicoyas: je suis vraiment, vraiment, presque nâvré que le design ne vous plaise pas. Mais comme j'ai fabriqué cette arbalète pour moi et mes besoins, je ne me suis pas vraiment soucié de vous et de vos besoins. Quant à la mocheté, elle est toujours dans le regard de celui qui la prononce car c'est une notion éminemment subjective et personnelle. S'il fallait faire les arbalètes exactement comme on les faisait au Moyen Âge, ben, adieu évolution, design, créativité et plaisir. Ne pensez-vous pas?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
Messages: 85
Localisation: Paris
C'est quand-même dommage que sur beaucoup d'arbalètes "sandow", la couleur de l'élastique vienne tout gâcher.
Y aurait pas moyen de faire tremper cet élastique dans un bain eau+encre de chine ou quelque chose du genre pour teinter sans modifier les propriétés élastiques du bidule ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
avec du noir, ça passe super bien (provenance bricomarché, vendu au mètre)

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
Odysseus a écrit:
S'il fallait faire les arbalètes exactement comme on les faisait au Moyen Âge, ben, adieu évolution, design, créativité et plaisir. Ne pensez-vous pas?


ben non je ne pense pas
tu as recopié exactement le design d'une arbalète moderne donc le coup de la créativité me fait bien marrer...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Avr 2005 18:37
Messages: 125
Localisation: Une vallée encaissée à 1 heure de Lyon (et accessoirement Carcassonne)
On peut essayer de concilier les deux car je sais pas vous mais la majorité des GN sont médiévaux-fantastiques et qui dit fantastiques dit forcément quelquechose d'impossible autrement: la magie, mais aussi les inventions et autre.. UNe belle arbalète avec des arabesques en forme de feuille entre les mains d'un elfe avec une crosse et de suite je me dis que c'est peut être pas un arbalétrier normal...

Autrement se plaindre d'une crosse sur une arbalète... C'eest l'éternel débat entre les partisans d'une certaine réalité physique et les autres qui fantasment plus leurs idées...

_________________
"Faut pas s'en faire dans la vie... Personne n'en est jamais ressorti vivant..."


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2005 18:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
perso je suis assez deçu par l'arc. Quand on a fait tout le système que tu as monté, on peut passer quelques heures en plus pour monter un arc correct. De plus, tu as toutes les infos sur WA et en 35lbs c'est loin d'être insurmontable....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr