Nous sommes actuellement le 28 Déc 2024 20:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 654 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 44  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2008 20:50 
Hors-ligne

des émanation de PVC ??? tant qu'il ne fond pas je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème, sinon je colle un proces a mon plombier. j'ai pas dit de le poser sur les chaufage mais devant. en cette saison un maison mal isolée doit avoir son chaufage qui tourne a 40, 50 degrés, en surface, pas asses pour fondre le tube.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2008 21:55 
Hors-ligne

Le PVC c'est pas dangereux y a quelque année en physique on a fait fondre du PVC dans l'eau bouillante si c'etait dangereux je pense que mon ex-prof aurait eu qq probleme.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2008 00:45 
Hors-ligne

En effet trelensis, j'ai testé auparavant la méthode avec de l'eau bouillante sur le tube de PVC rigide (et non en PVC souple en languettes comme dans les cours de physique-chimie). Mais le tube n'a pas bougé, avec un diamètre de 5 cm et une épaisseur de 4 mm...

Et docdenfer, tu as raison, il faut normalement atteindre les 80 degrés celcius pour faire fondre du PVC et le déformer, donc pas évident avec un radiateur, mais avec un diamètre moindre que celui que j'ai pris et des tensions aux extrémités ça peut fonctionner...

En tout cas, pour cet instrument précis, j'ai opté pour un autre moyen de chauffer mon tube, avec des précautions que j'estime ne relevant pas de la "schizophrénie sécuritaire" mais du principe de précaution, ayant un risque potentiel de combustion donc d'émanations de vapeurs toxiques.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2008 02:00 
Le gros problème avec le PVC vient des émanations toxiques qu'il génère lors de sa combustion (à moins d'une erreur de ma part, ça doit être du chlore qui nous fait un gentil acide chlorydrique au contact de l'humidité ambiante).
Le faire juste fondre/ramolir à des températures modérées ne présente pas un risque pour la santé vraisemblablement.

Pour ce qui est de sa rigidité, on trouve un peu de tout, ça dépend ce que le fabricant à rajouter comme agent dedans. Le plus rigide semble être celui en tube utilisé en plomberie.
De même va sa facilité a être courbé à la chaleur, qui varie selon ce pourquoi il a été prévu.

Une bonne méthode pour le chauffer serait d'utiliser un décapeur thermique (dont tout bon voisin bricoleur devrait être muni... comme quoi ça sert bien les voisins). Pour ce qui est des procédès utilisant une flamme, je pense qu'il vaudrait mieux éviter.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2008 09:32 
Hors-ligne

La combustion du PVC dégage du chlore, lequel ne se transforme pas en acide chlorhydrique au contact de l'humidité ambiante, encore heureux, mais la toxicité du chlore est suffisante pour inciter à la circonspection.
Ceci dit mieux vaut ramollir dans un bain chaud, ce qui l'assouplira de façon uniforme, à la flamme ou avec un courant d'air chaud, ce ne sera pas régulier donc ça fragilisera le matériau.
Sinon, vu que l'eau chaude semble limitée, un bain dhuile peut être une solution, attention c'est chaud, trés chaud même. Et gare aux projections...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2008 10:16 
Hors-ligne

Le but n'etant pas de le faire bruler mais juste de le ramolir je pense qu'il n'y a pas de risque.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2008 12:39 
Hors-ligne

Je pense qu'il y a deja des post qui parle de ce sujet là ... donc apres tout !

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2008 20:56 
Hors-ligne
Modérateur de choc

Deja, on est sur un post qui permet de poster les photos de ses réalisations d'accessoires, et de plus il y a effectivement deja un post sur le sujet (faire chauffer du PVC), merci de continuer là-bas :)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2008 23:12 
Hors-ligne

Kit de médecin-tortionnaire fait en dernière minute pour dépanner un ami...

Image

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2008 23:49 
voila tu as plombé ma soirée ^^"fait en derniere minute" c'est magnifique (enfin pas magnifique mais tres bien réalisé ^^) bravo, petite question, ils ont en métaux ou en mousse ? (désolé je ne vois pas sur la photo ^^)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 02:01 
Hors-ligne

Tu t'es coupé en le faisant!!?! c'est plein de sang!!

Je crois plutot que c'est de la mousse recouverte de papier d'aluminium, et pour le genre de pinces, des manchons d'isolation découpés, j'ai raison?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 03:27 
Hors-ligne

suis-je le seul a dicerné du papier d'aluminium?

quand meme :P sa fait son éffet !

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 08:50 
Hors-ligne

Alors en fait vous avez tous un peu raison...

La pince est assez pourave, c'est juste deux couches de tapis de mousse collés, découpés et le manche recouvert de scotch "alu". Sinon pour les outils ce sont des manches en bois percés de 2 mm de diamètre environ et 1 cm de profondeur, une allumette en guise d'âme, fixée à la néoprène dont j'avais rempli le trou dans le manche.

Puis les lames et autres scies sont découpées au cutter dans du tapis de sol. J'ai fais un essai pour faire un petit trou à la dremel dans la base, ça a pas trop mal fonctionné, donc remplissage de ce petit trou de néoprène, dans lequel je glisse l'autre bout de l'allumette. Je serre bien (avec des gants pour éviter d'avoir de la colle partout sur les doigts). Puis 2 couches de latex teinté en noir, deux avec latex + peinture acrylique argent, un lavis sikafill - encre noire et terminé... Ensuite j'ai teinté les manches avec de la teinture à bois que j'avait en rab, un coup de vernis en bombe séchage 5 minutes, un petit "col" de papier collant style alu pour faire la jonction bois-mousse et fini...

Le faux sang "en tube" a été rajouté ensuite, lors du jeu, puis il s'est bien enlevé...

Dernière édition par Iardawen le 07 Fév 2008 16:41, édité 2 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 09:45 
Hors-ligne

Des allumettes?? Même si ils ne doivent pas subir la même épreuve qu'une arme, ça fait pas un peu léger comme âme?
Mais sinon, trés beau travail!!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 16:35 
Hors-ligne

C'est vrai que j'ai fait avec les moyens dispos sous la main et que l'alumette n'est sans doute pas le top... Mais je voulais pouvoir glisser les "lames" sur l'ame sans fendre la mousse ou en mettre deux épaisseurs. J'ai brièvement pensé à un fil métal plus long genre trombone déplié, mais potentiellement plus dangereux donc oublié. Et pour des "full mousse" genre ceux de Tiksam un peu plus tot dans ce topic, qui sont très réussis, ma mousse était trop peu dense...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 654 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 44  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]