Nous sommes actuellement le 22 Nov 2024 11:07

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 107 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2008 17:10 
Hors-ligne

Juste pour donner mon petit mot...

Étant un des "jeunes" dont vous parlez (15 ans....), je me sens un peu concerné. J'ai commencé les GN à 14 ans, ce qui est pas mal tôt vous me direz, mais pas pour moi. Au GN où je vais, Galandor, et dans plusierus autres, ils nous font signer une décharge, et nous expliquent tout ce qui peut arriver en GN . On est très conscient de ce qui peut nous arriver....

Évidemment, mes parents étaient un peu inquiets, j'ai donc réussi à les rassurer en y allant avec 2 autres amis. Ça fait que si quelque chose est arrivé à un du groupe, les autres peuvent l'aider.

Je vois vraiment pas le problème des mineurs en GN. Il suffit juste de bien informer (comme dans toute activité d'ailleurs) des risques de ladite activité.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2008 17:51 
Hors-ligne

La question n'est pas le risque que courent les mineurs, mais la peine que peuvent encourir les orgas.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2008 18:27 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

la décharge n'a pas de valeur légale en france... au québec, je ne sais pas

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2008 04:53 
Hors-ligne

Mister_Migul a écrit:
La question n'est pas le risque que courent les mineurs, mais la peine que peuvent encourir les orgas.

Ah bah pour la peine, moi j'irais pas me plaindre s'il m'arrivait quelque chose, car je sais ce qui peut m'arriver....

Citer:
la décharge n'a pas de valeur légale en france... au québec, je ne sais pas

Je sais pas non plus, je n'y connait rien en lois au québec ^^

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2008 05:15 
Le GN que je fréquente fais signer un formulaire de consentement parental pour les moins de 16 ans qui explique que si on ne respecte pas les règles de sécurité, on se fait expulser, etc. Aussi, il me semble que les organisateurs ont une assurance spéciale au cas où il y ait des accidents et qu'il y ait des poursuites. Mais la plupart des joueurs connaissent les risques et de ce que je sais, depuis les débuts de ce GN, Conflits Éternels, aucun orgas ne s'est fait blâmer pour un accident qui est arrivé à un joueur.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2008 11:08 
Hors-ligne
Modo Blob

Citer:
Ah bah pour la peine, moi j'irais pas me plaindre s'il m'arrivait quelque chose, car je sais ce qui peut m'arriver....

Citer:
Le GN que je fréquente fais signer un formulaire de consentement parental pour les moins de 16 ans qui explique que si on ne respecte pas les règles de sécurité, on se fait expulser, etc. Aussi, il me semble que les organisateurs ont une assurance spéciale au cas où il y ait des accidents et qu'il y ait des poursuites. Mais la plupart des joueurs connaissent les risques et de ce que je sais, depuis les débuts de ce GN, Conflits Éternels, aucun orgas ne s'est fait blâmer pour un accident qui est arrivé à un joueur.

Hum les gars, sans être méchant, vous avez lu un peu le début du post ?
On vous a dit qu'il y avait une différence entre vous, l'assureur et vos parents.
Même si vous considérez que vous êtes prévenu, la loi en dit autrement : si tu es mineur, je t'en parle pas (c'est de un tes parents qui décident) et l'assurance tirera l'épingle du jeu.... mais ca, on l'a déjà dit.....

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2008 20:05 
C'est bien triste tout sa :S
en effet on se dirige bien ver une société libérale a l'américaine ... personnelement je trouva sa idiot, pourquoi interdire les GN pour mineur ? dans une asso d'échec un mineur peut-tres bien faire un malaise, tomber sur une piece qui lui transpersera l'oeuil et le tuera sur le coup -_- le pire c'est que c'est même pas pour rembourser la famille de la victime mais l'assurance de la victime
ce qu'il faudrais c'est un contrat qui serait fait par l'état et au moins dans se cas, ne pourra pas être ignoré

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2008 20:27 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

<HS>Sujet fusionné ! :D

A vous de jouer ! ;)</HS>

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2008 21:59 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

maus a écrit:
C'est bien triste tout sa :S
en effet on se dirige bien ver une société libérale a l'américaine ...

c'est le contraire, la jurisprudence américaine reconnais les décharges par les parents et pas la justice française

maus a écrit:
le pire c'est que c'est même pas pour rembourser la famille de la victime mais l'assurance de la victime

euh là je crois que tu fais des confusions.
maus a écrit:

ce qu'il faudrais c'est un contrat qui serait fait par l'état et au moins dans se cas, ne pourra pas être ignoré

....c'est pour cette raison que la fédéGN a demandé L’Agrément national Jeunesse et Éducation Populaire pour la FédéGN, Fédération Française de Jeu de Rôle Grandeur Nature. ... c'est une première étape qui devrait permttre à terme de faire des GN pour mineur... mais c'est un processus lent.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2008 23:46 
ce que j'entend par société liberale a l'américaine c'et que les gens sont prets a tous pour de l'argent même a attaquer en justice les GO qui organisaient des GN pour leurs enfants

et pour les assurances si il y attaque en justice c'est pour que sa soit l'assurance des orga qui paye a la place de celle des parents (enfin si j'ai bien compris ^^ paske (désolé pour l'ortographe j'ai jamais su écrire ce mot ^^) si sa se trouve je suis un gros boulet qui n'a rien compris :D )

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 11:34 
Hors-ligne

Bon, je passe jamais sur ce beau forum, mais comme on m'a indiqué ce sujet qui m'intéresse beaucoup...

Je crois que les mineurs ont toute leur place dans le monde du GN, et que l'agrément "jeunesse et éducation populaire" obtenu par la FédéGN prouve que l'état reconnait cet état de fait. Je pense que le jeu de rôle est un moyen éducatif de faire passer un grand nombre de principes et qu'il est nécessaire à la construction même des individus.

Je trouve aussi qu'une réglementation stricte de nos activités, si elles s'adressent à des mineurs, est une bonne chose. Je ne crois pas que la réglementation empêche l'activité, mais plutôt qu'elle empêche certaines pratiques de notre activité. Et la encore je suis d'accord, pas sur tout certes, mais sur le principe d'empêcher certaines dérives.

Du point de vue de la loi, je loue l'initiative de nicoyas d'avoir rencontré la DDJS pour avoir leur point de vue. Nous devrions tous faire la même chose je pense, au moins ceux qui accueillent des mineurs. Parce ce que la DDJS est comme son nom l'indique une organisation départementale et que l'expérience prouve que d'un département à l'autre l'interprétation des lois change.

Le bilan de cette rencontre ne me parait pas effrayant, et si j'ai bien compris nicoyas n'a pas été dissuadé d'accueillir des mineurs. Simplement de prendre un certain nombre de précautions, qui ne sont pas des contraintes imposées, mais des mesures de bon sens, la plupart du temps. Je conseille donc vivement aux organisateurs de faire signer une décharge détaillée aux parents, qui est utile même si elle ne vous défaussera pas de votre responsabilité. Il est peut-être même envisageable de faire une réunion avec les parents pour leur présenter clairement l'activité et répondre à leurs questions.

Du point de vue hygiène et sécurité, il est clair que l'accueil de mineurs pousse à être extrêmement prudent. Si on part de la réglementation sur les CLSH que nous ne sommes pas obligé d'appliquer pour une seule nuit, on peut quand même avoir quelques idées au niveau cuisine (propreté de l'intendance, de la vaisselle) et sécurité (indication des dangers, signalisation...). J'ai appliqué les réglementations CLSH pour des camps de 3 semaines avec des troupeaux de mineurs dans les bois, sous le tente, avec un trou pour les chiottes et toute ma cuisine sur feu de bois. J'ai été inspecté par la DDJS et par la DASS et les retours d'inspection que j'ai eut ont toujours été très élogieux. Donc le problème ne vient pas de notre contexte difficile il est vrai de jeu en pleine nature, mais il faut que l'on prouve à tous les instants qu'on a mis en place un certain nombre de précaution pour que l'ensemble des mineurs présents soient le plus possible en sécurité.

Je suis il est vrai optimiste, et je ne crois donc pas à des condamnations d'organisateurs d'activités pour mineurs qui auraient pris toutes les précautions raisonnablement possible pour la sécurité et l'hygiène. Je n'ai d'ailleurs pas d'exemples pour cela. Oui ça demande du travail de gérer tout ça.

Je pense qu'une solution pour nous sortir de ce piège sécuritaire est de nous faire connaitre, et que tous les ans, partout en France, des associations de GN contactent la DDJS pour prendre des conseils et connaitre l'évolution des lois.

P.S. : pour ne pas être hypocrite, dans notre association nous accueillons quelques rares mineurs en limitant beaucoup le phénomène, mais pour des raisons d’homogénéité de notre communauté de joueurs.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 13:35 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

maus a écrit:
ce que j'entend par société liberale a l'américaine c'et que les gens sont prets a tous pour de l'argent même a attaquer en justice les GO qui organisaient des GN pour leurs enfants)

, ouais, alors tu emploi les mauvais terme, parlons de dérive cupide des actions en justice.

maus a écrit:
et pour les assurances si il y attaque en justice c'est pour que sa soit l'assurance des orga qui paye a la place de celle des parents (enfin si j'ai bien compris ^^ paske (désolé pour l'ortographe j'ai jamais su écrire ce mot ^^) si sa se trouve je suis un gros boulet qui n'a rien compris :D )

non, tu as mal compris... et les procès entre assurance, ça se règle généralement à l'amiable entre eux.
ce ne sont pas les assurance qui portent plainte contre l'associassion, ce sont les parents, pour obtenir des dommages et intérêts au civil (et ce n'est pas forcément une démarche cupide : si leur gosse est dans une chaise roulante à vie, il est normal qu'il cherche un responsable solvable pour financer son handicap). N'oublions pas que au pénal, c'est le procureur de la république qui risque de porter plainte (surtout s'il y a un mort ou un blessé grave), que les parents portent plainte ou non. et le risque de condamnation à de la prison plane.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 17:48 
Hors-ligne

Arakaël a écrit:
... Je ne crois pas que la réglementation empêche l'activité, mais plutôt qu'elle empêche certaines pratiques de notre activité. Et la encore je suis d'accord, pas sur tout certes, mais sur le principe d'empêcher certaines dérives.

...
Le bilan de cette rencontre ne me parait pas effrayant, et si j'ai bien compris nicoyas n'a pas été dissuadé d'accueillir des mineurs. Simplement de prendre un certain nombre de précautions, qui ne sont pas des contraintes imposées, mais des mesures de bon sens, la plupart du temps. ...

Il est peut-être même envisageable de faire une réunion avec les parents pour leur présenter clairement l'activité et répondre à leurs questions.

...

Donc le problème ne vient pas de notre contexte difficile il est vrai de jeu en pleine nature, mais il faut que l'on prouve à tous les instants qu'on a mis en place un certain nombre de précaution pour que l'ensemble des mineurs présents soient le plus possible en sécurité.

Nous nous heurtons là à une certaine limite. Le bénévolat n'est pas aisé, et il en va de même pour l'organisation d'un GN. La véritable question est de savoir qui a les ressources (motivation, disponibilité...) d'effectuer les démarches, de mettre en place les procédures, pour accueillir des mineurs.

C'est donc une solution de facilité, et revendiquée comme telle, de ne pas accepter de mineurs. Les contraintes sont déjà lourdes pour organiser pour des adultes : rares sont ceux qui voudront encore les alourdir.

... Et pour nourrir le troll, je dirais que je n'ai pas non plus envie de m'embêter pour accueillir des mineurs qui, statistiquement, n'amélioreront pas le niveau de jeu.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 18:20 
Hors-ligne

Citer:
... Et pour nourrir le troll, je dirais que je n'ai pas non plus envie de m'embêter pour accueillir des mineurs qui, statistiquement, n'amélioreront pas le niveau de jeu.

Je suis très peu documenté sur la règlementation en matière d'organisation avec des mineurs, mais sur le point de la "valeur ajouté" des mineurs dans un gn, j'ai été bluffé une ou deux fois.

La dernière à d'ailleur eu lieu sur un GN avec Arakaël.
Le seul mineur du GN, 16 ans, a su composer un rôle très riche et a largement contribué au succès dudit GN, autant que bien d'autres.
De plus, sa vision "idéalisée" du GN était beaucoup plus interressante que celle de certains GNistes blasés de tout.

Ce genre de cas, j'ai pu le constater une ou deux fois déjà. Mais peut être sont-ils isolés.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2008 20:36 
Hors-ligne

Oui, on pourra toujours citer (et il y en a!) les petits jeunes purs amoureux du role-play, criants de vérité et de sincérité, etc.
Mais il faut quand même reconnaître que la majorité a plutôt tendance à ne proposer que du barbare ninja ou le l'elfe/orc nourri à la sauce WOW...
Et pourtant j'ai l'impression qu'on n'est pas si mal lôti en France... :twisted:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 107 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]