Dans la wikipedia, on a écrit:
Les Hittites sont considérés comme les inventeurs de l'acier. En effet, ce fut le premier peuple à utiliser le fer en remplacement du cuivre ou bronze pour fabriquer des armes (épées, boucliers). L'histoire raconte qu'ils chauffaient leurs armes en fer à blanc pour pourfendre leurs adversaires au combat, et qu'ils ont dû finir par se rendre compte qu'à la longue, leurs armes devenaient de plus en plus résistantes aux chocs (en effet, le corps humain est composé de carbone, constituant de l'acier), et qu'ils ont par la suite cherché à perfectionner le système.
Depuis l'Âge du fer, on utilisait les bas fourneaux pour produire des massiots composés de fer et d'acier, qui devait ensuite être travaillé à la main par les forgerons.
J'ai lu quelque part, que les Celtes bons artisans, auraient transmis l'acier aux Germains qui auraient amélioré encore la technique au point d'en devenir les spécialistes.
Pour en revenir aux étincelles, on m'a montré comment reconnaitre de l'acier à coup sur. Si on le meule, il produit plein d'étincelles, au point qu'il faille mettre des lunettes de sécurité, et le fer non.
Sujet passionant, merci pour les informations sur l'amadou.