Bonne remarque. Cependant, à moins de passer ton plâtre au four, tu n'as pas besoin expressement de la renforcer à la filasse. Tu peux toujours, une fois que tu as les deux moitiés, appliquer des bandes platrées pour former une coque solidaire avec ton moule.
Perso, je n'ai jamais utilisé la technique du fil de fer, donc je ne me prononcerais pas à ce sujet. Un plan de joint, c'est tellement pas compliqué, et puis on controle mieux les contre-dépouilles, etc. Mais chacun fait ce qui lui semble le plus simple.
Un bouquin que tu connais surement (je le cite souvent, c'est ma bible) :
http://www.amazon.fr/moulage-Pascal-Ros ... 139&sr=8-8
Pour le plan de joint, j'utilise de la terre à modeler, surtout si la pièce à moule est en plastiline : Je controle mieux où je place le plan de joint, et celui-ci étant de couleur différente de la plastiline , il n'y a pas de risque que j'endommage le masque quand je lisse le plan de joint en confondant ce qui appartient au masque et ce qui appartien au plan de joint...
Etant donné la forme compliquée des oreilles, je les ferais aussi à part. Oublie le silicone pour le moulage (en plus, la plastiline contenant certainement du soufre, il y a risque que le silicone ne prenne pas convenablement). Et le latex ne prend pas bien (voire pas du tout) dans un moule en silicone.