j'en appelle a la sagesse des trolls pour me dire si le tuto suivant est compréhensible pour un noob, et surtout si je ne dit pas de conneries.
suite a des discussions sur la difficulté de faire un casque et la gène que ça ocasionne, je tente de montrer comment en confexionner un pour presque rien et avec juste du cuir. c'est une projection de réflexion, je n'ai pas testé le système.
pour le casque "full cuir" façon le doc, vous devez avoir:
du cuir tanage végétale de qualitée commune, dans les 70 cm par 80
des rivets tubulaires en grande quantité avec pour écartement fermé 2X celle d'une épaisseur du cuire
une douzaine de rivets tubulaires avec 3X l'épaisseur du cuire en écartement fermé.
un emporte pièce corespondant aux rivets. (petit tube aiguisé pour enlever des petit rond de cuire)
un centimètre
un bon kuter
du scotch double face (premier prix et fin, il doit se décoller du cuir)
un marqueur
un crayon gras
un cintre en fil de fer.
des que vous avez ça, lisez en entier les explications et observez les shémats. suivez pas a pas les esplications et référéz vous aux shémats en cas de dout.
la première étape est de prendre les mesures de tête du sujet.
prenez le tour de tête
augmenté de 3 cm et traçez une ligne au crayon sur le centre de votre cuir côté croute (côté cotonneux) de la taille de celui-ci. (
les côté droite gauche du shémat sont a inversé).
divisez en quatre le segment et faitent une marque. refaite le trait 5 cm au dessus et au dessous du premier. prenez un équère et tracez les perpendiculaire a partir des marques de quart.
prenez maintenant votre longueur de tête, divisez là par deux et, en partant de la première ligne tracé, prolongé la deuxièmme et la quatrièmme perpendiculaire inférieur pour qu'elles fassent cette 1/2 longueur.
prenez ensuite la largeur de tête et faite de même a la première et troisièmme perpendiculaire inférieure. toujours en partant de la première ligne.
reprenez ensuite la longueur de tête et prolongé toutes les perpendiculaires suppérieurs de cette longueur + 5 cm a partir de la première ligne tracé.
prolongé vos trois lignes orizontales, d'un seul côté, de 5 a 10 cm selon votre apréciation.
en complètant les espaces, vous devriez arriver a la forme principale de ce shémat. (
mètre plus de cotes sur le shémat pour les "branches")
la parti supérieur serat l'armature du casque. la parti inférieur l'araigné de règlage pour ajuster le casque a votre tête. complètez les lignes de marquage de votre pièce de cuir, comme sur le shémat et sans prendre en compte les points, et vous pouvez découper.
marquez un point a 1 cm du bas des vos sangles de fixation (parti inférieure) et un autre 4 cm plus haut. ce sont les repères pour fixer les rivets
(marron) qui, en pliant le bout des sangles, permettront de faire la glissière du cordon de réglage.
marquez ensuite lez points chifrés en noires du shémat, du côté extérieur (hors rajout) et perçez les avec l'emporte pièce.
maintenant mettez un peut du scotch double face sur la parti du rajout qui doit se positionner sous les marques que vous venez de faire. fermez le cercle, pliez la bande centrale a niveau du trait de départ (l'araigné de fixation rentre a l'intérieur) et mettez le sur vous pour ajuster. recommençez si ça ne vas pas.
pour que le casque fini soit confortable, la tête ne doit pas être compressé. votre crâne gonfle (un peut) quand vous avez chaud et que vous vous activez. pour qu'elle soit parfaitement ajusté, la calote doit tenir en place quand vous secouez la tête mais presque quiter votre crâne quand vous vous penchez la tête en bas. a ce niveau le cuir n'est pas plié, anticipez sur sa future mise en forme. (qui viendra a force de le posrter)
une fois les ajustements a votre convenance, marquez les repères de rivets au marqueur a travers les trous déja pratiqué. recommencez pour les trous 1 et 2
rouge. percez, vériviez le bonne ajustement et enlevez le scotch.
en gardant les espacements, maquez et percez maintanent tous les points bleu. sur mon shémat ils sont nombreux. l'aspect finale serat donc trés riveté. vous pouvez n'en mettre que 4 par côté de lame mais le rendu rique d'être moins lisse.
retournont maintenant aux chutes de cuir resté aprés la première découpe. vous devriez avoir suffisement de matière pour confexionner les 4 pièces de remplissage (en haut a gauche du shémat) si vous n'en avez plus asses, prenez un autre cuir. si les couleurs sont différente ça peut donner un joli contraste. si vous prenez un cuir plus épais, ça rigidifiera mais vous galèrerez peut être plus. le cuir rajouté doit aussi être a tannage végétale. les pièces doivent avoir a peut de chose prés la forme d'un dessous de fer a repasser. taillez les plus grande que nécessaire, on les réajusteras plus tard.
la petite pièce du sommet. découpez en une dans une chute, percez les trou qui correspondent au numérots
3,4,5,6,7,8,9,10 rouge. reportez les au sommets des lames.
on vas maintenant assemblé temporairement les trous noir et
rouge. pour ce faire, utilisé des visses dépassant vers l'extérieur. mettez des rondelles que le cuir ne soit pas marqué par les têtes et les écroux.
mettez une bade de double face sur l'extérieur des pièces de remplissage et collez les en place pour arriver au shémat suivant.
la vue est de trois quart arrière. vous pouvez ainsi voir l'aspect du chevauchement du rajout de fixation
le mettre en pointillé ne mettez des vis que sure les parti
rouge et noir, le scotch remplace les rivets
bleu.
adaptez en forme les pièces de remplissage et retaillé les si elles se chevauchent. vous pouvez déja mettre les rivets marqué en
marron et fermé les glicières de l'araigné de fixation.
une fois l'assemblage a votre convenance, marquez les points centraux des remplissages a travers les trous des lames, percez les et boulonnez les.
laissez tout en place et allez faire chauffé de l'eau dans un récipient cappable de contenir le casque.
quand l'eau est bien chaude (fumante pas bouillante) plongez le sommet du casque monté dedant. ne le laissez que le temps que le cuir prenne l'eau. si vous incistez trop il vas devenir cassant.
remplissez a part un balon de beaudruche d'eau. pour un volume équivalent a votre crâne. formez le cintre pour qu'il ait votre tour de tête.
des la sorti de l'eau chaude, placez le ballon dans le casque. passez une ficelle dans les passant de l'araigné et suspendez le tout en répartissant bien les tentions. coinçez le cintre en forme au future niveau de votre front. laissez comme ça jusqu'a que le cuir ait sèché complètement.
en sèchant le cuir gardera la forme et se rigidifiera. les plaques seront plus ajusté les unes par rapport aux autres et le ceintre permet d'ovaliser le bole pour correspondre a votre tête, qui je vous le rappelle n'est pas ronde. ne trampez pas la bande frontale et l'araigné de fixation dans l'eau chaude, ces partis doivent rester souples.
une fois sec. repportez les trous, que vous n'avez pas fait sur les pièces de remplissage, a travers ceux déja pratiqué, et percez les.
démontez tout pour percer ça serat plus simple. vous pouvez ranger vos visses, on en a plus besoin. enlevez aussi les bandes de scotch, si elles ont survécu a l'eau.
vous avez donc maintenant tous ce qu'il faut pour monter le casque.
commencez par les rivets marqué en noir. puis
les bleu en partant de la bande frontale pour arriver au sommet. et enfin
les rouges qui sont ceux des points de fixation triple épaisseur. ils doivent être un peut plus long que les autres.
passez votre cordon dans les passant de l'araigné de fixation et repliez la comme le sur le shémat suivant.
ajustez le serrage du cordon pour que l'araigné vous couvre parfaitement le crâne et ça y est, vous êtes casqué.
première relecture rappide, y'a encore plein de fautes et la forme peut être arrangé. je fait tous ça aprés vos commentaires.