une petite méthode pour faire un bouclier full mousse qui aurat une bonne tête pour cette année.
il vous faut:
des tapis de protection de sol pour machine de gyme (décathlon, 15 Euros les 4 de 60 par 60)
deux tapis de sol premier prix
un ballon de rugby en mousse
une chips de piscine
un calendrier en carton
des sangles/un manche
de la néoprène liquide
un kuter
latex, dip et peinture acrylique pour la déco.
avec ça vous avez de quoi faire deux boucliers comme je vous le décrit, plus un bouclier rond avec les restes. ce qui nous met le bouclier a 15, 20 euros selon ce que vous avez. jetez un oeil au shémat en fin de sujet avant de commencer.
1: armature. le tapis de protection serat l'âme du bouclier. il est plus épais et plus solide. malheureusement on en trouve que de 60 par 60 emboitable. donc on en prend 1
et demi (pas 1/2) et on colle le tout emboité. vous avez maintenant un rectangle où vous allez traces la forme de base du bouclier.
les normes BCB exigent des dimentions max de 60 par 80. pour ovaliser un peut plus la forme (plus jolie) je préconnise du 50 par 80. a vous de voire. c'est pas 5 cm perdu de chaques côté qui vous mettront les fesses au vent
quand la colle est sèche et la pièce découpé, prenez la comme gabari pour découper deux pièces identiques dans le tapis de sol. si vous voulez avoir de quoi faire un bouclier rond de rab, économises la matière, ne découpez pas en plein milieu.
2: déco.prenez maintenant le ballon de rugby et fendez le en deux dans le sens de la longueur. il vas constituer le umbo du bouclier. pour découper la mousse proprement, utilisez une lame neuve et écartez la mousse au fure et a mesure que vous coupez. avancez par petits coups bien net.
prenez ensuite la chips de piscine, prenez la longueur du bouclier moins celle du ballon, divisez par 2 et couper une section de la taille du résultat (avec 2,3 cm de rab)coupes le bout de chips en diagonale dans le sens de la longueur (en pointillé sur le dessin)
http://i44.servimg.com/u/f44/11/44/98/67/chips10.jpgprenez ensuite une chute de tapis de sol. elle aurat au finale la forme d'un noeud papillon. la bade centrale doit servire de cerclage au ballon. donc elle doit avoir pour longueur la moitié de sa circonférence. soit celle de la moitié que vous avez découpé. c'est la petit pièce grise au milieu du bouclier sur le shémat finit en fin de sujet, si vous ne situez pas.
3: fixation. il y a deux solution a ce niveau. soit vous optez pour des sangles et tout vas bien, soit vous choisisez d'être presque historique et de fixer une poigné centrale. la deuxièmme solution implique des parties rigides et doit être totalement "safe" dans sa finition. si ce n'est pas le cas vos bouclars seront refusé !!!
3.1: fixation par sangle.prenez vos marques en fontion du porteur du bouclier et faites des fentes au dessus et au dessous des deux points de fixation. durant l'assemblage vous passerez les sangles dans ses fentes a traver le tapisde sol intérieur et le tapis de protection. découpez un petit tube de PVC (ou autre chose de mieux) de la largeur de la main et faites passer la sangle avant dedant. ça serat la poigné. pour la sangle arrière, vous pouvez bricoler un système de règlage si vous comptez le prèter. mais de bonne dimentions suffisent.
attention. les dimention dont je parle sont celles de la sangle apparente. prenez beaucoup plus long. vous règlerez au moment de coller. passez en 4.1
3.2: fixation par poignée. si vous optez pour celle là, les renforts de carton sont a prévoir. commencez par évider le ballon, de façon a pouvoir y rentrer la moitié du poing. pratiquez ensuite un trou dans vous trois couches de tapis, toujours en fonction d'un poing fermé tenant une poignée.
important ! centrez bien les trous par rapport au centre du bouclier et entre les différentes couches. au besoin assemblez les temporairement avec des petits bout de double face.
pratiqez un trou de la même taille dans vos plaques de carton. collez les au tapis de protetion.
prenez ensuite la poigné. je vous suggère un tube métalique a votre main. applatissez les deux estrèmités et pecez les.
ébarbez et enlevez tous les angles vifs ou parti tranchantes !! au besoin collez un ourlet de cuir sur ces endroits. perçez ensuite votre tapis de protection et les deux couches de carton collé dessus, au niveau des trous pratiqué dans la poignée.
fixez le tout avec deux visses a tête arondit, large et peut prononçé ! vous aurez eut soin de placer une rondelle sur la parti cartonné estérieur. boulonnez, recoupez la visse pour qu'elle ne dépasse presque plus des écroux, et mattez le peut qui dépasse pour empècher les écroux de sortir et ébarber les dernières lignes vives.
http://i44.servimg.com/u/f44/11/44/98/67/boulon10.jpgces partis métaliques ne doivent être blessantes a aucun endroit. toute parti rigide (carton compris) doit être au minimum a 15 cm des bords du boucliers. rien ne doit dépasser des la mousse ou être sentit a travers elle une fois le montage fini. des idioties sans nom ayant été pratiqué les années présédentes,
si vous ne croyez pas pourvoir faire ce montage convenablement abstenez vous. ça vous éviteras d'avoir a laisser votre bouclier a la tente des orgas.
4: assemblage.4.1:pour les sangles. commeçez par coller la mousse interne sur le tapis de protection. attendez que sa sèche et passez ensuite vous sangles a travers les fentes déja pratiqué. règlez a votre convenance et collez les partis dépassant du tapis de protection sur celui-ci,
vers l'extérieur. attendez encore une fois que ça sèche.
collez ensuite la mousse extérieur. attendez que ça soit sec. collez maintenant le demi ballon en veillant a ce qu'il soit centré. prenez vos pièces de chips, retaillez les ainsi que les pointes du ballon, pour qu'ils s'ajustent parfaitement. collez les chips.
4.2: pour la poignée. collez les mousses intérieur et extérieur comme fait a la phase de déoupage des trous. la mousse extérieur doit recouvrire les têtes de vis. la mousse intérieur doit laisser voir le système de fixation, découpez un petit carré pour le laisser apparaitre.
collez le ballon qui doit lui aussi recouvrir les têtes de vis. ajustez les chips comme en 4.1.
5: finition. c'est presque fini. vos couche de tapis étant maintenant solidaires, prenez une lame de kutter neuve et recoupez pour que les couches soit parfaitement alligné. prenez une longueur de tapis de sol un peut plus large que l'épaisseur du bouclier et cerclez le avec.
le montage est fini, je vous invite a regarder sur le forum pour passer aux phases de latexage et de décoration. l'ensemble des opérations décrites au dessus doit vous prendre une petite aprés midi.
http://i44.servimg.com/u/f44/11/44/98/67/boucla10.jpg