Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024 05:49

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 14:54 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic

Une raison pour encourager les prêts, les échanges, et ventes d'occasion... Avec ou sans la tutelle des associations.

Pour ce qui est des GNs d'initiations, je ne sais si c'est vraiment intéressant de monter un GN "sans contrainte" : ceux qui y participeront ne seront pas forcément convaincus de la nécessité des efforts, et à moins que cette initiation soit un passage obligé, il n'est pas sûr que cela fera baisser la quantité de "jean-baskets" dans les autres... Enfin, certains joueurs peuvent être déçus justement parce qu'il n'y aura aucun effort d'immersion. L'idée donnée sera à 10000 lieues de la réalité.

Par contre, dans notre folle jeunesse, Korrigan et moi avions participé à un "stage de Gn", avec formation au théâtre improvisé, au maquillage, au combat... Ce format sur un week-end avec à terme un mini GN ou un huis-clos d'une soirée, avec prêt de costume et d'armes, permettrait à la fois de faire découvrir le loisir et de former des joueurs potentiels. Si un jour notre asso-serpent-de-mer voit le jour, c'est une direction potentielle d'activité...

Sinon, puisque nous avons fait le tour de la question des débutants désinvoltes, l'autre problème est le suivants : comment décider des gens qui n'hésitent pas à découper de la mousse, latexer des armes ou travailler le cuir à mettre les mains dans les fils et le tissus ? Vu qu'ils sont déjà investis au niveau temps et argent, comment les décider à plonger également dans ce domaine incontournable de la couture de costumes (plutôt que de systématiquement acheter chez L*** C*** et autres... ) ?

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 15:24 
Hors-ligne

Hermine a écrit:
permettrait à la fois de faire découvrir le loisir et de former des joueurs potentiels.

S'était à ce genre de chose que je pensais. Pas forcément d'un GN en tant que tel. Et surtout pas sans contraintes.

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 15:32 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

Hermine a écrit:
comment décider des gens qui n'hésitent pas à découper de la mousse, latexer des armes ou travailler le cuir à mettre les mains dans les fils et le tissus ? Vu qu'ils sont déjà investis au niveau temps et argent, comment les décider à plonger également dans ce domaine incontournable de la couture de costumes (plutôt que de systématiquement acheter chez L*** C*** et autres... ) ?

ça va être dur : quand on a déjà tout investi, temps et argent dans la mousse et le latex, comment investir dans le cuir et les tissu alors qu'on a déjà plus d'argent et surtout, plus de temps :c'est fou comme je rigole:
c'est vrai que, avec le temps, ça peut devenir économique de tout faire soit même (et encore c'est à discuter), ça fait un gros investissement de départ. rien que la machine à coudre, c'est au minimum 50 euro pour coudre des tissu léger... et si on veut s'attaquer à des tissus lourds ou des sur épaisseur on s'en tire pas en dessous de 150 euro voir plus.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 15:35 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Une machine à coudre n'est pas donnée mais combien coûte aussi une perceuse, une scie sauteuse, une trousse à outils digne de ce nom ?

L'une des machines d'Hermine a été trouvée sur un vide-grenier. Elle n'est pas très perfectionnée mais est capable de coudre une belle épaisseur de tissu. Et elle ne nous a pas coûté plus de 50-60 €.

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 15:44 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre

On sous estime souvent la débrouillardise du passionné...
Sur un domaine de bricolage que je connais mieux, la restauration d'un instrument de musique (une vieille batterie de 1972) c'est incroyable ce qu'on arrive a faire avec les moyen du bord! L'outillage c'est, dans certain cas, un simple raccourcis vers le résultat final!
Coudre une chemise avec un minimum de classe ne demande pas plus d'investissement que de réaliser des armes en latex...

Simplement, tant qu'on assimilera le GN a une grosse épée en mousse...

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 15:55 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Renan a écrit:
Simplement, tant qu'on assimilera le GN a une grosse épée en mousse...

Le plus grand hic est là ! :? :evil:

C'est pour cela que proposer de "petits stages" où on associe costumes, bricolage, exercices de role-pay... afin de changer les idées préconçues peut être un bon plan.

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 15:58 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre

Effectivement ça me semble être en réalité LE point clef...

En attendant, a ma grande honte, je commence moi aussi par le latex et l'épée en mousse... Mais, foi de plantigrade, jamais je ne pointerais sur un GN avec SEULEMENT ces substituts en guise de costumes!

Pour cette sensibilisation, les forum comme trollca, et les association me semble les plus a même de faire quelque chose non?

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 16:29 
Hors-ligne

briareos a écrit:
ça va être dur : quand on a déjà tout investi, temps et argent dans la mousse et le latex, comment investir dans le cuir et les tissu alors qu'on a déjà plus d'argent et surtout, plus de temps :c'est fou comme je rigole:
c'est vrai que, avec le temps, ça peut devenir économique de tout faire soit même (et encore c'est à discuter), ça fait un gros investissement de départ. rien que la machine à coudre, c'est au minimum 50 euro pour coudre des tissu léger... et si on veut s'attaquer à des tissus lourds ou des sur épaisseur on s'en tire pas en dessous de 150 euro voir plus.

Et pourquoi investir d'emblée dans la mousse et le latex et les outils pour les travailler ? N'est ce pas jouer sur une vision du Gn réduite à "BASTON !" ? ;) Ce qui est, comme l'on déjà dit certains, peut-être le plus gros problème ?

En ce qui concerne la machine à coudre, il y a souvent, comme le fait remarquer Korrigan, moyen de s'en sortir sans trop de frais : prospecter dans la famille, acheter d'occasion... Mutualiser entre copains (je coupe pendant tu piques...). Le tout est de se bouger et de faire preuve d'un peu d'imagination. Certaines machines anciennes, très robustes, mécaniques ou motorisées, sont vendues bien au dessous de leur valeur réelle, très largement moins de 150 euros... Le prix est parfois un bon prétexte pour expliquer le manque de motivation ou le poil dans la main ! :P

A côté des prix des costumes tout faits, la rentabilité crève les yeux ! Entre la chemise à 55 euros, la robe à 80 ou la cape à 100, même avec le prix du tissu, c'est une économie flagrante au delà d'une pièce ou deux... Et ne parlons pas des costumes plus structurés pour lesquels il faut avoir recours à une couturière ou à une location plus chère que le prix de réalisation, au risque de perdre la caution laissée au moindre accroc...

En ce qui concerne la sensibilisation par l'intermédiaire de Trollca, il faut créer une dynamique. En effet, à force de ne rencontrer que peu de succès, les tentatives de sensibilisations s'essoufflent et meurent. Il est quand même dommage que la galerie photo soit pleine à craquer pour les armes et autres armures, et qu'il n'y en ait que deux pour les costumes... :( Je serais pour créer une petite équipe de volontaires pour faire bouger tout ça ! :P

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 17:58 
Hors-ligne

Hermine a écrit:
A côté des prix des costumes tout faits, la rentabilité crève les yeux !

Outre la rentabilité, faire soi-même ses costumes permet d'obtenir un résultat un chouïa plus original. Une belle cape payée une fortune, ça peut faire plaisir...C'est moins agréable quand on croise trois personnes portant la même.

Cette idée de stage de préparation est carrément alléchante mine de rien.

mon bloug

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 18:05 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse

Hermine a écrit:
Et pourquoi investir d'emblée dans la mousse et le latex et les outils pour les travailler ? N'est ce pas jouer sur une vision du Gn réduite à "BASTON !" ? ;) Ce qui est, comme l'on déjà dit certains, peut-être le plus gros problème ?

On commence souvent par l'épée et l'armure car quand on est un p'tit d'jeune qui débarque, on a des rêves pleins la tête, on se prend pour Braveheart et Jack Sparrow alors qu'on a le physique de Gollum, on a trop joué à WoW et donc on a la tête farcie de PvP et de champs de batailles épiques...

Je pense que c'est un mal nécessaire en fait, après tout un p'tit gars qui arrive sur l'air de jeu, qui voit tout le monde, les costumes, les beaux habits, et aussi les gros durs avec leurs full plate, ça lui ouvre un peu les yeux d'une part sur sa propre condition, et ensuite lui ouvre des horizons qu'il n'imaginait pas quant aux rôles plus intéressants qu'il peut endosser.

Après tout, les jeux de rôle ont commencé avec DD, qui se résumait à bastonner des monstres et choper le trésor. Cela a évolué vers plus d'intrigues, d'enquêtes, de role-play, c'est donc une suite logique. Le premier contact avec les jeux de rôle pour la plupart des gens suit se raisonnement à mon avis ; ça à l'air plus fun quand on n'y connais rien de s'imaginer cape au vent, serrant son épée et les dents face à une troupe d'orcs sanguinaires que d'échanger des marchandises ou parler politique. Et pourtant avec le temps on se rend compte que ça a souvent plus de charme.

Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 18:24 
Hors-ligne

On peut à la rigueur comprendre pour le débutant total... Mais l'attitude se poursuit parfois bien au delà, c'est manifeste ici. Puis d'abord, même les joueurs d'ADD baston bourrin niveau ras du caniveau savent qu'on ne joue pas forcément un guerrier, mais un mage, un voleur... Avec interdiction de porter une armure et pour toute arme une masse moche et une petite dague toute ridicule. ;)

De plus, tous les débutants n'aspirent pas, je pense, à la baston... mais ceux qui ont d'autres espoirs doivent être mis en fuite par la foule hurlante et trépignante qui veut du sang. Il faut aider ceux qui veulent se la jouer dans un beau costume, pas seulement pour parloter et commercer mais pour tenter de séduire la fille du roi, jeter le sort de la mort qui tue, parier dans une auberge, danser au banquet et autre chose qu'on peut faire en Gn, à gagner plus d'espace d'expression et ne pas sombrer sous la masse des bourrins... ;) Pour qu'ils puissent mener leur entreprise civilisatrice sur le reste du monde GNistique...

En fait, ce qu'il nous faut, c'est des idées concrètes, ici et maintenant, pour développer ce sujet sur Trollca ;) !

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 19:09 
Hermine a écrit:

De nombreux néophyte du GN commence par là tout simplement parce qu' c'est le plus facile.
Quand on arrive sur ce forum par exemple, et qu'on commence a regarder qu'est ce qu'on voit...de très nombreuse FT sur comment faire une arme, de magnifique illustration d'arme faite par des personnes comme Aldriel ou AlRaghan.
Quand on dit a un débutant de prendre une tige en fibre de verre et de mettre du tapis de sol par dessus avant de latexer le tout c'est bien moins compliquer que pour les costumes.

Parce qu'entre les patrons qu'on ne comprend pas, les mots techniques de la couture et les différences entre épingle et aiguille c'est dur de se lancer, surtout si l'on a jamais fait de couture de sa vie.

PS : je parle d'incompréhension des patrons pour les néophytes en couture pas parce qu’ils sont incompréhensible.

Arphyss a écrit:
On commence souvent par l'épée et l'armure car quand on est un p'tit d'jeune qui débarque, on a des rêves pleins la tête, on se prend pour Braveheart et Jack Sparrow alors qu'on a le physique de Gollum, on a trop joué à WoW et donc on a la tête farcie de PvP et de champs de batailles épiques...

Comment le sait tu, tu me connait IRL ou quoi. ^^

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 19:23 
Hors-ligne

Dolgan a écrit:
De nombreux néophyte du GN commence par là tout simplement parce qu' c'est le plus facile.
Quand on arrive sur ce forum par exemple, et qu'on commence a regarder qu'est ce qu'on voit...de très nombreuse FT sur comment faire une arme, de magnifique illustration d'arme faite par des personnes comme Aldriel ou AlRaghan.
Quand on dit a un débutant de prendre une tige en fibre de verre et de mettre du tapis de sol par dessus avant de latexer le tout c'est bien moins compliquer que pour les costumes.

Parce qu'entre les patrons qu'on ne comprend pas, les mots techniques de la couture et les différences entre épingle et aiguille c'est dur de se lancer, surtout si l'on a jamais fait de couture de sa vie.

Je ne suis pas vraiment persuadée que latex ou fibre de verre et tout autre matériaux zarb, ce soit forcément plus connu et plus facile. Les matières premières ne sont pas si facile à se procurer, cela demande de l'habileté, du savoir faire, c'est salissant... Et il me semble qu'il y a toujours des cours de travaux pratiques au collège et qu'on y fait un peu de couture. Plus de la moitié des gens qui traînent ici ont sans doute tenu déjà une aiguille. Et si vous ne connaissez pas la différence entre une épingle ou une aiguille (ce qui est quand même un peu fort...), allez demander à votre maman ou votre mémé, elle le sait. Par contre, les mots techniques de l'épée en mousse, pas sûr...

Allez, avouez le les mecs, ne vous cherchez pas des fausses excuses du style "C'est compliqué"... Ca ne l'est pas plus que le reste, mais pour vous c'est "un truc ringard de fille". Au moins au fond de votre subsconscient... :mrgreen: Faire une simple tunique en T, cela ne demande pas d'être Yves Saint-Laurent, quand même...

Préjugé + poil dans la main, voilà les ennemis à combattre ;).

Pour les fiches techniques, c'est sûr que ça manque ici. Il va falloir remédier à ça ;).

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 19:38 
Ca je suis pas d'accord je suis sur que plus de personne save se servir de colle néoprène et autre produit de bricolage en GN parce qu'une grande majorité ( enfin a ce que j'ai crut comprendre en lisant de nombreux post ) des GNiste sont des hommes et car dans l'éducation des garçons ont a plus souvent appris a bricoler qu'a faire de la couture.
Et puis comme je l'ai déja dit il y a de très nombreuse indication sur ce forum pour expliquer comment marche tous ces matériau, en tout cas il y a plus d'indication que sur la couture.

Et puis pour tous on a été éduqué ( pas forcement par nos parents ) que la couture c'était pour les filles et le bricolage c'était pour les garçons, et pour des jeunes garçons débutant le GN a 15 ou 16 ans ont en sait plus avec les cours de techno sur le bricolage et les matériau.

Enfin tout ça pour dire que beaucoup commençent par simplicité parce que comme tu la dit toi même on trouve que c'est un truc ringard de fille et que nous on veux pourfendre des orcs a coup de hache avec la cape au vent et la cotte de maille brillant sous le soleil.

Donc c'est dommage que les costumes ne soit pas aussi bien faites que les armes sur un GN mais je pense qu'en en parlant bien plus sur ce forum et en montrant de magnifique costume comme les tiens tu fait avancer la cause des costumes^^

PS : Excusez moi pour l'orthographe je suis jeune et mauvais en orthographe.

Auteur Message
MessagePublié: 20 Mai 2008 19:53 
Hors-ligne

L'enseignement a dû devenir macho : de mon temps, tout le monde, les filles et les garçons, faisaient des lampes en bois, des coussins, du macramé et du cartonnage... Quand ce n'était pas des cours de cuisine. C'est plutôt inquiétant.

Sinon, c'est bien ce que je pensais, ce sont de gros préjugés bien gras dont vous n'avez pas lieu d'être fiers... :roll: Dont celui de penser qu'une fille ne sait pas utiliser de la colle. C'est joli...

Citer:
Donc c'est dommage que les costumes ne soit pas aussi bien faites que les armes sur un GN mais je pense qu'en en parlant bien plus sur ce forum et en montrant de magnifique costume comme les tiens tu fait avancer la cause des costumes^^

D'où l'intérêt de mobiliser ceux que ça intéresse, qu'ils ne restent pas dans leur coin !

Citer:
Excusez moi pour l'orthographe je suis jeune et mauvais en orthographe.

Je ne vois pas le rapport entre être jeune et écrire comme un pied... :evil: Ce n'est pas une excuse et ça ne l'a jamais été... :roll:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]