Le point de vue d'un Orga qui s'occupe de checker les armes en début de manif ???
Oui, c'est moi qu'on appelle, j'arrive
Pour ce qui est des lances et des javelots, à priori, je ne vois pas vraiment le problème...
un combo Arme d'hast avec un système façon pointe de flèche, et zou...
En tant que "vérificateur", je me concentrerais sur 2 points en particulier
1er : la pointe, bien sur...
Là, le truc existe déjà, la pointe de flêche. Je parle de LA Pointe de flèche de GN, celle à 0% de problème, avec la rondelle de cahouctouc qui bloque la tige, de la mousse à cellule fermé en noyau et de la bonne couche de mousse à cellule ouverte au niveau du "contact"
En adaptant le système à la taille d'1 lance, et par sécutité, on arrive à des diam un peu plus gros, mais pas monstrueux, style 8/10 cm (une flèche, c'est 6 cm...). Pour un max sécu, on augmentera aussi la couche de mousse à cellule ouverte (que les joueurs appelle la mousse "jaune", c'est à dire de la mousse de PU souple, de la mousse de matelas, quoi !!!)
On peut d'amuser à faire des formes, mais avec UN impératif : la surface final de contact doit faire 8/10 cm de diam et il n'y aura pas de p'tits pointes ou autre capable de venir irriter sournoisement l'oeil de vos p'tits camarades quand ils vont se prendre le truc dans la poire...
2eme : le fût en lui-même, c'est à dire la tige.
Là, plusieurs détails.
>Régle à mon avis indispensable : faire comme une arme d'hast, un bâton de combat ou un bâton de mage, c'est à dire avoir une couche de mousse sur toute la longueur, latexé, etc, comme toutes armes de GN !!!
> l'armature doit être assez légére, histoire que le truc au final soit quand même le plus léger possible...
Si mes souvenirs sont bons : Ec=1/2Mvcarré.
Traduction : L'énergie cinétique d'1 objet est égale à 1/2 de la masse de l'objet multiplié par la vitesse de l'objet au carré...
Autrement dit, l'Ec de votre lance dépendra de 2 facteurs : sa vitesse. Là, on compte sur vous pour tirer comme des bourrins
comme d'hab'
Et de sa masse, c'est à dire de son poid en ce qui nous concerne.
Si une fléche ne fait pas mal, c'est parce elle est légére... et donc ne prendra pas "beaucoup" d'Ec... vu que sa vitesse est limitée aussi par la tension de l'arc... et qu'au final, la surface de contact est "grande" par rapport au poids de la flèche...
On devrait dans l'idéal avoir le même rapport qu'une fléche... sauf qu'une lance va automatiquement peser 20/30/40 fois une flêche...
Donc pour avoir un poids mini, je prendrais simplement un tube PVC gris, ceux pour l'électricité, comme armature...
Ce sera un peu souple mais c'est pas génant, bien au contraire...
voilà mon avis...