Vous connaissez tous ces tubes plastiques en forme de bracelet ou de collier, qui se mettent à briller dans le noir quand on les tord dans tous les sens.
Ces tubes "glow in the dark" sont souvent appelés à tort "tubes de cyalume", car "Cyalume" est une marque déposée de la société "Omniglow" qui en produit.
Toxique ou pas?
Omniglow certifie tous ses produits de non toxiques
(source :
http://www.omniglow.com/faq.html )
Sur les paquets de tubes "glow in the dark" que l'on peut trouver dans les magasins à Halloween, il y a écrit "le contenu du tube est non-toxique, non-inflammable, mais peut tâcher vêtements et meubles. Le contact avec la peau ou les yeux peut causer une irritation temporaire" (semblable à celle du shampooing ou du savon dans les yeux, précise Omniglow), "rincez abondamment à l'eau. Ne pas boire, ne pas ingérer, ne pas exposer à des températures élevées". Le site de Omniglow précise de ne pas laisser à la portée d'enfants de moins de 6 ans et encourage ses utilisateurs à faire preuve de bon sens lors de l'utilisation.
Pourquoi ça brille?
Cela brille lorsque les deux produits chimiques contenus dans le tube entrent en contact l'un avec l'autre. Cela s'appelle la chemiluminescence : une emission de lumière grâce à une réaction chimique qui ne dégage pas de chaleur. Elle est basée sur le principe chimique : molécule fluorescente + substrat + catalyseur, qui est inspiré de celui du ver luisant (réaction biochimique utilisant le complexe luciférine+luciférase) pour produire de la lumière. La Luciole ne produit qu'une seule couleur, mais pas la science (quoique cela fontionne mieux chez la luciole quand même!).
(source :
http://extremeglow.com/faq.htm#5 )
A l'intérieur du tube en plastique, il y a une fine ampoule de verre qui contient une solution de peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée") et d'ester phtalique. L'ampoule baigne dans un ester de phenyl oxalate de la couleur appropriée.
Lorsqu'on tord le tube, la fine ampoule de verre se brise (le "crack" qu'on entend quand on plie le tube) et les deux composés chimiques entrent en contact, la réaction a lieu et la lumière est!
La réaction ne peut pas être stoppée une fois qu'elle est démarée. Elle a un optimum de température : entre 15 et 25°C, au-dessus de cette température, la lumière est plus vive mais ça dure moins longtemps, en-dessous, l'intensité diminue mais l'effet perdure. Si on met le tube au congélateur, les produits vont se transformer en cristaux de glace et ne plus bouger (donc être moins en contact), ce qui ralentit la réaction. Elle repart dès qu'on met le tube sous l'eau chaude par exemple.
Ca brille aussi dans le freezer!!
Voici quelques images des différentes applications possibles :
(source :
http://extremeglow.com/Merchant4/mercha ... de=ABOUTUS )
Et les objets phosphorescents?
Il existe des objets phosphorescents qui nécessitent un chargement à la lumière avant de briller dans le noir.
Il s'agit là de photoluminescence, ce n'est plus une réaction chimique mais une réaction à la lumière. En général le produit qui est appliqué sur ces objets est à base de sulfide de zinc. Ca brille moins que la chemiluminescence, ça ne dure que 10 à 20 minutes mais c'est quasiment inusable. Cela brille encore plus si le chargement est fait avec une lumière noire.
Applications superbes en GN :
(source :
http://membres.lycos.fr/conjonction/liv ... eciaux.htm )
Pour aller plus loin
Voici une série de liens pour comprendre comment fonctionnent ces réactions de luminescence et leurs applications dans la vie courante.
http://chemed.chem.purdue.edu/demos/mai ... /22.3.html
http://encyclopedia.thefreedictionary.com/Cyalume
http://www.shsu.edu/~chm_tgc/chemilumdi ... ence2.html
http://www.lumigen.com/documents/chemexplained.shtml
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie ... exp20.html
N'hesitez pas à enrichir ce fil en postant vos commentaires.