Frunku a écrit:
Mais nooon... Aucun problème avec les poudres métalliques comme l'aluminium, c'est juste le cuivre en particulier qui fait suer, et encore, anecdotalement, parce que moi je n'ai jamais eu de problème de latex même avec des marques dollorama de peinture bronze et or.
Le pigment qui colore la peinture acrylique argentée est définitivement un pigment métallique...
Et tes sources sont...?
Fais le test... mélange de la poudre d'aluminium avec du latex et laisse reposer quelques jours... tu verras qu'il y a une réaction chimique avec dégagement de gaz et que ton latex sera pourri... Mais si tu appliques le latex immédiatement, le résultat est OK. Mais c'est chiant de toujours devoir préparer sa couleur à chaque fois...
Et il est très difficile, voir impossible d'obtenir une solution uniforme de poudre métallique dans un solvant aqueux. C'est pour ça que pour obtenir de vraies belles finitions métalliques, les peintures à base d'huile/solvant seront toujours supérieures, car celles-ci contiennent généralement des pigments métalliques.
Avec un mélange de poudre métallique et de le latex, on peut obtenir des résultats moyen à cause de sa haute viscosité, mais tu n'obtiendras jamais une "vraie" solution". Si tu veux tester, prends de la poudre d'aluminium et essaie de la mélanger dans de l'eau... des heures et des heures de plaisir.
Sache que la grande majorité des peintures à base d'eau avec fini métalique, perlé, iridescent, etc... ne contient généralement pas de pigments métalliques autre que du dioxyde de titane. On utilise plutôt du mica ou du mica couplé avec du dioxyde de titane (titanate de mica). C'est plus stable, moins toxique et ça donne de très bons résultats.
Et pourquoi vouloir utiliser des pigments purs ou des poudres métalliques lorsqu'il existe sur le marché d'excellentes peinture acryliques qui donnent des bons résultats? Elles ont l'avantage d'être bien uniformisés, filtrées, facilement miscible avec le latex, non-toxiques, économiques et ne demandent aucune préparation...
Je ne suis pas un expert en peinture et pigments, peu peuvent le prétendre. Mais depuis une dizaine d'années, je me renseigne et je teste, donc j'en sais quand un bout...