Le soir, ca va être dur ...
Aux Légendes d'Espigoule, la compétence pistage fonctionne ainsi :
on donne un parchemin aux joueurs détaillant le code des signes de pisteurs (type de bestiole se déplacant, nombre, sens de déplacement) et on fabrique des pistes en les peignant à la gouache sur des cailloux.
C'est un peu long à faire mais généralement ca donne du jeu et ca satisfait les joueurs qui ont la compétence (on essaye de faire en sorte que cette compétence permette d'évaluer le nombre d'ennemis, d'apporter des élements à une enquéte, de trouver le repaire d'un bandit, ...).
Mais dés qu'il fait noir, ca marche plus.
Pour ton concours de pistage, utilise les vraies compétences de pistage des joueurs.
6 pistes convergent vers le même endroit.
Chacune d'entre elle a la même forme: au debut traces de passage (pied dans la boue ou le sable ou la terre, bout de tissu ou de fourrure accrochés dans les ronces), puis scéne de combat (devastez les feuilles au sol, laissez trainer une dague), puis trace de sang (faite au
cyalume ou luminol pour être visible la nuit) jusqu'au centre. Le premier arrivé est le champion.
Un peu long à installer mais peut être sympa.