Si ça peut intéresser quelqu'un, je rebondis sur le sujet pour vous décrire la méthode que mon collègue de boulot s'amuse en douce à faire quand il n'a que ça à faire
Il s'agit d'électrolyse, donc c'est un peu plus compliqué, mais plus efficace, que de la peinture dorée.
ATTENTION ! Cette méthode peut demander la manipulation de produits dangereux, donc ne faites pas n'importe quoi! Pour réaliser une dorure simple par électrolyse, il vous faut :
- un bac en verre ou en plastique,
- une source de courant continu réglable, comme une alimentation de labo, surtout pas le courant secteur!! Une pile non plus, ça ne suffit pas,
- des fils électriques de labo, le genre avec fiches bananes,
- un objet en or que vous pouvez un peu sacrifier (il ne sera pas détruit néanmoins),
- des pinces croco ou des grippe-fils de labo,
- de l'eau salée, ou de l'eau mélangée avec du jus de citron, ou de l'eau chlorée.
Mettre l'eau dans le bac. Relier avec un fil et une pince l'objet en or au pôle positif de l'alimentation, et l'objet à dorer sur le pôle négatif. Il faut que l'objet à dorer soit conducteur de courant sinon ça ne marchera pas.
Plonger vos deux électrodes improvisées (l'objet en or et l'objet à dorer) dans le bac en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas, mais néanmoins le plus proche possible l'une de l'autre.
Enclencher l'alimentation avec la tension (les volts) réglée au maximum et le courant (les ampères) au minimum. Monter progressivement le courant de sorte que des bulles se forment dans le bac sous l'effet de l'électrolyse. Se sont des bulles d'hydrogène et d'oxigène, innofensives pour la santé. Evitez quand même de fumer dans le coin, l'hydrogène reste inflammable.
C'est aussi simple que cela! bien sûr le processus est assez long car il faut que les atomes d'or se détachent de l'objet en or pour aller se déposer sur l'objet à dorer. Pour accélérer le processus il faut utiliser des produits un peu plus dangereux, donc faites gaffe à ce que vous faites.
le processus est expliqué plus en détail sur wikipédia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyseDonc, pour aller plus vite, on peut ajouter à l'eau du chlorure d'or, j'ignore si on peut en acheter en pharmacie ou pas. C'est la méthode utilisée par mon collègue, je ne sais pas comment il s'en est procuré. Il faut juste éviter que ça rentre en contact avec la peau et les muceuses. C'est fabriquable par soi-même, pour cela soit on utilise de l'eau chlorée, soit, et c'est là que ça se corse, de l'eau régale. En effet celle-ci est faite à partir d'acides nitrique et chlorhydrique, donc je déconseille fortement d'essayer à part si vous êtes chimiste vous-même. Dans ce cas, un récipient en verre est indispensable, le plastique ne supportera pas longtemps les attaques des acides. Il vaut mieux aussi utiliser une hotte, un masque de protection et tout ce dont un chimiste a besoin, je préfère ne pas m'attarder là-dessus.
La même technique est applicable pour de l'argent, du cuivre, etc.