Le systéme économique de feodus est bien rodé, les groupes de joueurs sont interdépendants même si certains s'en préoccupent peu au profit de la politique ou des quétes.
Au fil du temps l'économie a genérée en jeu des guildes d'artisans, de marchands, des groupements d'interéts.
Chaque groupe comprenant un marchand posséde un fief qui génére certains types de ressources selon la région d'origine. Pour entretenir ou améliorer ce fief il faut un certain nombre de ressources et de types bien précis à la fin du gn. A savoir qu'on a généralement besoin d'un minimum de ressources d'une autre région ou d'un type qu'on ne peut pas produire soit même, on est donc forcé d'aller voir les autres pour se les procurer. Les ressources peuvent s'echanger, se monnayer, se voler et sont matérialisée par des "billets" dont certains sont faux. Certains sont courantes et faciles à trouver, d'autres plus rares voir quasi inexistantes du fait des conditions d'évolutions du monde entre deux gn (sécheresse, piraterie accrue empéchant le transit des ressources entre deux continents, guerre entre deux empires ect...).
Du fait de la situation politique et stratégique on peut étre obligé de se procurer une ressource détenue exclusivement par un ennemi, ou encore de passer par les pirates (qui sont un groupe de jeu) pour racheter le fruit de ce qu'ils nous ont volé. Obtenir un monopole est un moyen de pression politique révé mais personne n'a encore réussi son coup.
Les conditions peuvent aussi se modifier en cours de jeu. exemple, au cours du dernier gn on s'est couchés le samedi soir avec le sentiment du devoir accompli. Nous étions allés bien au dela du minimum requis pour l'entretien de notre fief et avions même accumulé du surplus de ressources de trés haute valeur. Le lendemain vers dix heures on jouait le minimum syndical quand notre marchand à appris que les 3/4 d'une ressources courantes qu'on possedait était faux. panique à bord, il a fallu se démener pour trouver de quoi remplir l'objectif minimal in extremis. L'excédent de ressources rares s'est volatilisés pour récupérer quelques miettes d'une ressources théoriquement courantes. Et ça a été pareil pour tout les groupes dont beaucoup y ont laissé des plumes.
Les ressources peuvent aussi étres converties en jeu par un artisan qui transformera, par exemple, deux ressources de métal en un cadenas inviolable. Le plus souvent pour une somme rondelette en plus.
Il existe aussi paraléllement un systéme monétaire, en piéces moulées et des gemmes plus ou moins précieuses. La valeur des ressources, monnaies et pierres est donc fluctuante, car même si les orgas donnent un tableau de change indicatif, c'est le besoin en jeu et l'échange qui défini leur vraie valeur.
Personnellement j'ai pas encore vu un systéme économique aussi bien foutu tant au niveau de la fluidité du fonctionnement, à l'ouverture de jeu qu'il offre qu'a son imbrication avec la politique, la stratégie et les intrigues sans une obligation de jeu pour les joueurs qui s'en contrefoutent.
A voir par là:
http://www.feodus.comLa frappe de monnaie en jeu c'est sympathique et ça fonctionnerait bien avec le systéme feodus mais ça demanderait une logistique monstrueuse. La capacité à pouvoir frapper x types de monnaie différentes en assez gros volumes dans un temps limité sachant qu'elle peuvent trés bien ne plus servir le lendemain matin.