Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024 13:35

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] La gente féminine et les GN (jdr) ...
MessagePublié: 07 Avr 2008 22:56 
Hors-ligne

ça n'a rien à voir, mais si on te c'est le coté "fiche de perso, une heure minimum" qui te rebutte en JDR, alors d'une part il y a des jdr et des MJ avec lesquels ça va plus vite (et sans allusions graveleuses les mecs!), et d'autre part, tu peux essayé des perso pré-tiré.

Je ne pense pas que la réponse "la main dans figure" ou "l'étaler" soit la meilleure à adopter. Tout d'abord car une vraie baffe est rigoureusement à proscrire en GN, et ensuite car si tu te fais étendre en combat GN par un lourdaux, tu ne feras que l'assoir dans sa position macho basique.

Pour ma part, je pense que la guerre entre les sexes est à dépasser. Je pense qu'il y a des différences entre hommes et femmes dans nos sociétés... et que c'est à nous de savoir si nous voulons les dépasser ou non dans nos GN. C'est une position idéologique. Mais soyons franc: nous aurons toujours besoin de damoiselle fragile, hurlant en courant au milieu de la cours du fort pour avertir les guerriers à la taverne. C'est un stéréotype, mais les stéréotypes ont leur utilité. Que serait le prince charmant sans sa Cendrillon?

Mais honnêtement, il y a vraiment tant de GNistes qui ne savent pas se tenir?

Oltän

Auteur Message
MessagePublié: 08 Avr 2008 14:12 
Hors-ligne

Citer:

Non, mais il suffit d'un ou deux pour gacher la fete. Et puis les cretins congenitaux ont ce facheux desavantage de te rappeler que tu vis dans un monde imparfait, alors que si tu fais du GN, c'est aussi pour t'evader de ton quotidien (et tacher d'oublier les cretins justement) :mrgreen:

Auteur Message
MessagePublié: 21 Juin 2008 10:15 
Oltän a écrit:

j'admets qu'il n'y en a pas beaucoup. Cependant, quand tu investi pour un GN qui a son coût, tu espère ne pas rencontré ce genre de personne qui te décoit.

J'ai vécu ce que j'ai vécu en GN. Pour me faire ma place dans certains groupes, j'ai du devenir aussi dure et cruelle (je parle de personnage) que d'autres pour être respectée en temps que rôliste féminin.

Quand on vous regarde dans le blanc de l'œil qu'on vous met une main au panier et qu'on vous dit "tu es une fille" pcq on réplique aux actes, c'est pas normal... (j'étais ce jour là vêtu d'une armure de cuir épai, j'étais couverte de boue, je n'avais rien d'attirant, rien de féminin. Mais ça se voyait que j'étais une fille.)

Depuis, j'ai fais ma place. J'ai trouvé un groupe qui respect les filles autant que les hommes. Je me suis récemment blessée au bras avant un GN important pour le groupe. Ils ne m'ont pas exclu, ils m'ont demandé si je venais toujours. J'ai confirmé, alors on m'a donné un rôle (déjà donné à une homme qui avait été blessé avant un GN) pour que je reçoive le moins de coup possible et que je puisse participé tout en m'épanouissant. Je ne me sens aucunement défavorisé ni blessé dans mon amour propre ni couvé.

Si pour moi c'est aussi important que je sois respectée en GN, c'est parce je ne le suis pas du tout dans la réalité. Dans l'activité, le loisir, le plaisir, je voudrais devenir une personne quelconque et pas une personne de sexe féminin, sexe inférieur...

Je voudrai que l'espace d'un GN on inverse les rôles de sexe inférieur envers ceux qui le pense réellement. Ils vont constaté à quel point c'est démoralisant, déstabilisant et surtout MECHANT...

Auteur Message
MessagePublié: 21 Juin 2008 12:05 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic

Je crois que ça dépend aussi du GN... C'est dur de mettre la main au panier d'une fille en crinoline ! ;) Et peut-être aussi (?) de la zone géographique. Il y a des pays, des régions où le GN est de base plus orienté combat, et donc sans doute plus masculin orienté testostérone et libido boutonneuse...

Je trouve dommage qu'une femme doive à tout prix montrer qu'elle est "une dure" pour gagner sa place : à la rigueur, ça peut être vaguement nécessaire quand on veut jouer une combattante, il faut avoir un minimum les moyens de sa politique. Mais il y a pas mal de garçons aussi qui veulent jouer les "warriors" alors qu'ils savent tout juste éventer avec leur épée celui d'en face ! :P Maintenant, j'avouerais que je trouve parfois certaines filles un peu chochottes sur les GN "en extérieur", mais il y a sans doute autant de garçons, dès qu'on passe la fin de vingtaine, qui couinent quand ils n'ont pas le confort "comme à la maison". L'encroutage caractérisé, ça n'a pas de sexe ;).

Une femme doit savoir jouer un rôle de femme sans s'en sentir diminuée ou méprisée, ce qui veut dire aussi que selon l'univers de jeu, la position des femmes dans la société doit être bien établie et expliquée ! Je me doute que sur pas mal de GN, personne n'y prête attention, mais c'est à mon sens une grosse erreur, car cela peut conditionner entièrement l'attitude des autres personnages, et de là des autres joueurs. Par exemple, cela peut aider une fille à se faire accepter dans un groupe de guerriers s'il est postulé que c'est quelques chose d'habituel, voire de banal. On peut à l'inverse souligner que si une femme a gagné le droit de combattre au côté des hommes, c'est parce que c'est un personnage exceptionnel. ET si les joueurs n'adhèrent pas, c'est direction orgas avec blacklisting à la clef ! En passant, il pourrait être amusant de jouer dans un univers où seules les femmes sont combattantes !

Quand on joue sur des GN à contexte historique ou dans certains univers conçus comme des véritable mondes et pas comme des arènes de baston, il est plus que déplacé de vouloir jouer les amazones. A moins que le rôle ne commande le mépris des conventions sociales, le personnage féminin reste à sa place, du moins en apparence. On pourrait croire que c'est frustrant, mais on découvre assez vite que, sans doute comme à l'époque, les femmes disposent de leurs propres moyens d'action, plus subtils... Et dans le fonds, c'est rafraichissant de ne pas avoir à singer les hommes :).

Auteur Message
MessagePublié: 21 Juin 2008 13:40 
Hors-ligne

singer les hommes n'est pas plus crédible que jouer les gros bars quand on est une crevette. ma vision d'une femme forte n'est pas celle d'une "hommasse". on a des dispositions et des tempérament contre lesquelle il ne faut pas aller sinon le rôlplay fait toc. on peut rester femminine et avoir de la poigne. sur de nombeux jeux j'ai croisé des filles qui n'avait rien a envier aux garçons en therme de leadership ou l'arme a la main. pas besoin d'en faire des tonnes, ces nana là quand elles gueules on écoute. ça marche aussi pour les mecs.

ce sont des choses a dapter a la création du perso. quand on pose son personnage il faut faire la part des choses entre ce qu'on veux et ce qu'on peut et bien saisir l'incarnation qu'on doit adopter pour qu'elle sonne juste. quand on passe sa vie a la fac, ou au bureau, sans responsabilité, dans un contexte sans vagues, on est rarement un terrible guerrier qui inspire la craint en jeux. on a aussi rarement une vision valable de ce terrible guerrier. ça aboutit a des comportement déplacé, non seulement vis a vis des autres, mais aussi du jeux. faut pas croire mais ce qui est déplacé dans la vie de tout les jours l'est aussi en GN. un gars qui passe snt temps a prvoquer, insulter, choquer et ne rien respecter il finit tout seul. et en jeux il finit mort. nous avions une fille dna snotre groupe qui jouait une tueuse, sa couverture était celle de la serveuse de l'auberge. le premier qui lui a passé une louche s'est retrouvé avec une demi salière dans ses haricots et un bout de papier au fond de la gamelle avec marqué "poison +3... t'est mort". elle a eut la paix aprés ça.

Auteur Message
MessagePublié: 23 Juin 2008 11:32 
Hors-ligne

Evengeline a écrit:
Si pour moi c'est aussi important que je sois respectée en GN, c'est parce je ne le suis pas du tout dans la réalité. Dans l'activité, le loisir, le plaisir, je voudrais devenir une personne quelconque et pas une personne de sexe féminin, sexe inférieur...

Je trouve ça franchement dommage d'en arriver à ne pas vouloir être considérée comme une fille, tout en comprenant qu'à force de mauvaises expériences tu t'en fasses une mauvaise idée. Le fait de tomber sur des cons ne doit en aucun cas te faire regretter ce que tu es. Les hommes qui considèrent les femmes comme le sexe inférieur sont des abrutis rétrogrades, voire des trouillards qui ont besoin de se sentir supérieur; il ne faut pas se laisser faire ! Avoir du répondant dans le role-play, en parler aux organisateurs si un type abuse, ne pas accepter un rôle si tu sens que ça va te mettre dans une mauvaise position (les rôles d'infirmière qui masse les épaules du fier guerrier pour lui redonner des points de vie, ou de courtisane sans cervelle ni quête personnelle, en ce qui me concerne).
Tenter de te comporter en mec, ça peut être une solution si c'est ton caractère, mais aller à l'encontre de ce que tu es ça ne peut pas marcher, ou alors tu ne seras jamais bien dans ta peau, en GN comme dans la vie.

En prime, j'ai un scoop: être une fille, c'est génial: un choix énorme en matière de fringues/accessoires (j'en parlais justement avec un fier guerrier qui avait dû faire venir des bottes hautes d'un autre pays et à prix d'or, alors que les magasins regorgent de modèles pour femmes), la possibilité de jouer tous les rôles,même celui de grosse brute (encore une fois, si un avorton y arrive...), de se maquiller, de se coiffer de façon extravagante (et oui, certains de mes amis assument mal ce genre de choses, ce que je trouve dommage)...
On en parlait dans les pages précédentes, mais je viens de participer au gn Brume, de l'association Clepsydre, et franchement tu devrais venir à la prochaine session: c'est un univers dans lequel les femmes sont les préférées de la déesse, et ont donc un certain nombre d'avantages, et le respect de chacun.

mon bloug

Auteur Message
MessagePublié: 23 Juin 2008 13:43 
Hors-ligne

Saki a écrit:
En prime, j'ai un scoop: être une fille, c'est génial: un choix énorme en matière de fringues/accessoires (j'en parlais justement avec un fier guerrier qui avait dû faire venir des bottes hautes d'un autre pays et à prix d'or, alors que les magasins regorgent de modèles pour femmes), la possibilité de jouer tous les rôles,même celui de grosse brute (encore une fois, si un avorton y arrive...), de se maquiller, de se coiffer de façon extravagante (et oui, certains de mes amis assument mal ce genre de choses, ce que je trouve dommage)...

Et c'est super pour les hommes de petite carrure : ils peuvent piocher dans les accessoires pour dame ;). Avec mon mari, nous sommes grosso modo de même pointure et de corpulence pas trop différente. Le Korrigan me pique mes bottes, mes caleçons, mes chemises... Souvent, nous achetons pour deux et pas forcément pour un de nous en particulier ! :c'est fou comme je rigole: C'est parfois frustrant pour les armoires à glace qui ne peuvent que baver et rêver ! :mrgreen: Et paf pour les gros machos ;).

Auteur Message
MessagePublié: 23 Juin 2008 14:03 
Hors-ligne

Je pense que c'est distinguer à la base l'homme et la femme dans ce qui est un loisir, donc qui (même s'il a recourt aux reconstitutions et donc à la longue histoire de la place de la femme) pose ce problème.
En tant que femelle, mon comportement naturel, c'est d'adorer l'aspect baston toute la nuit devant une table, m'imaginant très bien sans aide du MJ l'univers, les actions, les personnages, l'ambiance. En GN ce qui m'attire aussi c'est de se battre, je bouge beaucoup.
Tout cela n'est absolument pas forcé, "pour se faire une place" ou quoi que ce soit, c'est normal, parce que je considère qu'il n'y a pas à donner un comportement spécifique à la femme dans ce jeu, à notre époque actuelle, où les moeurs ont bien évolué depuis le moyen-âge.
Après libre à chacune de se préférer en belle elfe ou je ne sais quoi. Les hommes aussi y ont droit après tout, personne n'est à blâmer concernant là où il se sent le mieux. Ce serait si bête de dire "toi t'es une femme donc t'es comme ça, toi t'es un homme donc t'es comme ça", dans un jeu ou justement, tout est à réinventer.

Auteur Message
MessagePublié: 23 Juin 2008 15:29 
Hors-ligne

Misantroll a écrit:
Tout cela n'est absolument pas forcé, "pour se faire une place" ou quoi que ce soit, c'est normal, parce que je considère qu'il n'y a pas à donner un comportement spécifique à la femme dans ce jeu, à notre époque actuelle, où les moeurs ont bien évolué depuis le moyen-âge.

Après libre à chacune de se préférer en belle elfe ou je ne sais quoi. Les hommes aussi y ont droit après tout, personne n'est à blâmer concernant là où il se sent le mieux. Ce serait si bête de dire "toi t'es une femme donc t'es comme ça, toi t'es un homme donc t'es comme ça", dans un jeu ou justement, tout est à réinventer.

Dans la vie réelle, reste pas mal de disparités et de préjugés, c'est pour cela qu'il est important que si dans un Gn, il est normal que les femmes soit combattantes, c'est à préciser. Beaucoup de joueurs se f*** pas mal du roleplay et de la cohérence de l'univers de jeu, ils reproduisent ce qu'ils vivent dans leur cour de récré, aussi est-il important de leur enfoncer d'emblée deux ou trois principes dans la tête.

Mais encore une fois, n'oublions pas qu'il n'y a pas UN type universel de GN (le medfant/medbourrin), mais des dizaines d'autres... On ne peut pas dire "CE JEU", car le Gn est varié et multiple.

Par exemple, prenons un Gn Star Wars : dans le milieu des contrebandiers ou dans l'alliance rebelle, les femmes peuvent être combattantes à égalité avec les hommes. Ce n'est pas vrai dans l'Empire où les femmes dans l'armée sont très rares et présentent donc un caractère exceptionnel. De même dans un GN antique, une combattante Celte, ce n'est pas ahurissant. Mais une femme dans la légion romaine... Ce n'est absolument pas crédible. Sur un Gn pirate, ça reste dans le domaine du possible, vu qu'il y a eu plus d'une femme sous le pavillon noir. Donc oui, le sexe peut avoir de l'importance dans l'attribution des rôles si l'on souhaite garder la cohérence interne du monde de jeu.

Après, même sur les GN à inspiration historique, il peut y avoir une certaine souplesse et une certaines licence, mais pas au point que ça tombe dans le n'importe quoi. Cela ne veut absolument pas pas dire que les rôles féminins (d'ailleurs souvent majoritaires sur ce type de jeu, car ils sont plus basés sur les relations sociales...) ne sont pas intéressants ! Je co-nçois que ça ne puisse pas forcément plaire, mais je ne considère absolument pas problématique que dans un univers de jeu, homme et femme n'aient pas les mêmes vocations traditionnelles ! :mrgreen:

Auteur Message
MessagePublié: 23 Juin 2008 16:27 
Hors-ligne

Ah, l'époque bénie où avec une bonne carrure de crevette je pouvais piquer les fringues mixtes de ma copine...après les hormones font leur office, le boulot au bureau et la bière aussi d'ailleurs; en douze kilos sur huit ans, cette opportunité fond à vue d'œil !
Mais au passage, en tant que frustré par les frusques plates et sans originalité ni audace des fringues pour "mâles": les mecs, mettez vous à la couture, fabriquez vous des fringues extravagantes/spaces qui feront baver d'envie les filles qui ne pourront rentrer dans cette jupe pour homme bien trop grande, cette veste cintrée asymétrique, ce débardeur à une seule manche dont le tissus a l'air si agréable !
Y'a pas de raisons, si les filles peuvent jouer les trolls à leur guise, jouez des gigolos ! Devenez des finauds qui préfèrent une négociation et une poudre dans un verre !

Le problème du GN et du JdR, c'est souvent la caricature du geek rôliste en mal de femelle qui se vérifie si bien sur le terrain, et qui parfois, grâce à la "couverture" d'un perso reflétant ce que l'on n'ose être, devient beaucoup trop entreprenant/machiste/revanchard-trop de râteaux-, etc... :barbare:
Triste caricature qui traduit trop de solitude; quoi que j'ai aussi eu l'occasion de discuter aussi avec une fille désespérée en GN, à la tenue très outrageuse, qui cherchait désespérément un garçon gentil; je n'ai pu lui répondre que ça: sa méthode risquait de ne lui apporter que des jeunes hommes peu regardants quant à sa demande initiale...pas facile donc d'être une fille en GN, même des adultes pourtant maqués ne sachant faire la différence entre le jeu et la réalité du moment qu'une demoiselle est un peu roleplay et/ou habillée sexy...je comprends bien le problème, les mâles ne changent pas eux non plus. Un rappel en briefing sur le caractère adulte de la perception du jeu, les notions de respect aussi dans les rapports inter subjectifs -et non juste en ce qui concerne le combat-, ne serait pas malvenu. Et ce n'est pas toujours dit malheureusement.

Auteur Message
MessagePublié: 14 Août 2008 12:40 
Hors-ligne

Evengeline a écrit:
Oltän a écrit:

Quand on vous regarde dans le blanc de l'œil qu'on vous met une main au panier et qu'on vous dit "tu es une fille" pcq on réplique aux actes, c'est pas normal... (j'étais ce jour là vêtu d'une armure de cuir épai, j'étais couverte de boue, je n'avais rien d'attirant, rien de féminin. Mais ça se voyait que j'étais une fille.)

Le comportement décris (mettre la main au panier) n'est pas un comportement normal en GN! M...de, c'est grave. Je ne me permettrais pas de poser ma main sur le sein d'une femme sans son consentement (et le mien en passant!), alors pourquoi je me le permettrais en GN? Parce que les normes sociales du monde dans lequel j'évolue ne sont pas les mêmes que celles de la vraie vie? Peu importe: rappelons nous que nous sommes dans un jeu de simulation! Excusez moi, mais je suis hors de moi pour le coup! Les GN ne sont pas l'occasion de tripoter allégrement juste sous prétexte que je joue un personnage lidibineux! :twisted:

Oltän

Auteur Message
MessagePublié: 14 Août 2008 14:15 
Hors-ligne

Bien sûr, c'est grave. Mais ce sont des problèmes de savoir vivre et d'éducation qui existent dans toute la société et ne sont pas inhérents au GN : c'est du même niveau qu'être violent, ne pas suivre les règles, se droguer, se biturer ou laisser un campement crasseux derrière soi (d'ailleurs ce sont souvent les mêmes...). Si réplique il doit y avoir, ce sont des sanctions de la part des orgas envers les comportements nuisibles, quels qu'ils soient, et non une réaction de joueuses du style : "Je vais me la jouer grosse bourrine pour pas qu'on me touche". On ne va pas en GN dans l'optique "Je veux prendre une revanche sur les mâles du monde entier" ! Ou alors un conseil : jouez plutôt des GN XIXe en crinoline et manipulez cruellement ces messieurs par derrière, c'est bien plus jouissif ! ;)

S'il s'agit de gestes qui ont une place en roleplay (et bien oui !), ils doivent bien sûr être simulés en étant juste esquissés, ou demeurer assez soft (prendre la taille, plutôt que la main aux bas du dos...), avec accord de la joueuse de préférence... Il est d'ailleurs toujours intéressant à l'inscription de savoir jusqu'où tous les joueurs en général acceptent d'aller dans la simulation, afin d'éviter d'exposer des personnes sensibles à des situations trop désagréables pour elles. On peut avoir une démarche résolument "adulte" et prévoir des règles de simulation des actes "intimes" comme pour le reste.

Le problème peut aussi venir de gens qui vont trop loin dans la simulation : il arrive que des joueurs emportés par leur thème jouent de façon un peu extrême les scènes de séduction, mais dans ce cas, c'est toujours possible de remettre calmement les choses au point.

Auteur Message
MessagePublié: 15 Août 2008 00:11 
Hors-ligne

Hermine à bien résumé ce que je pense (oui, je sais, c'est facile comme excuse :mrgreen: )
Ce problème est grave et n'a pas sa place dans un GN, ni nulle part ailleurs, mais ce problème ne dépends pas du GN mais du gros con, pour faire simple, très simple.

Auteur Message
MessagePublié: 15 Août 2008 17:36 
Hors-ligne

Je ne te rejoins que partiellement, dans le sens où, soyons clair, le GN reste l'occasion de...
d'avoir ce genre de comportement, sous couvert du roleplay
de rencontrer des gens (et des filles) pour certaines personnes
de se retrouver en position de supériorité (légitime, mais simulée, du fait du rôle; ou imaginé, voir fantasmé!)

On n'aura beau dire ce qu'on veut, notre passion commune n'est pas aussi anodine que la pétanque, par exemple.

Jaël

Auteur Message
MessagePublié: 15 Août 2008 18:18 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre

Admettons...
Ça explique, mais ça ne justifie en aucun cas!

Il existe des règles de savoir-vivre, inhérente a notre société, la moindre des choses c'est de les ménager autant que possible!
Attention que le roleplay ne devienne pas un prétexte a assouvissement de tout les fantasme. Je crois que ce serait vraiment une sale pub pour votre* hobby...

*Pour le moment, je n'ai pas encore participé, mais ça va v'nir

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]