Nous sommes actuellement le 25 Fév 2025 23:07

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2004 11:52 
Hors-ligne

balanor a écrit:
Si tu fais abstraction des contraintes du GN (coups à la tête et estoc), préfèrerai-tu combattre contre quelqun qui ne connais rein à l'escrime médiévale et au maniement de lépée et du bouclier par exemple ou contre quelqun d'expérimenté? Personnelement je préfère combattre une personne peu expérimentée comme moi que quelqun comme toi qui aura un savoir et un savoir-faire bien supérieur et qui saura mieux s'adapter et riposter.

autre question, tu connais surement le manuscrit de Ringeck - "l'art chevaleresque de l'épée longue" (ce n'est qu'un exemple), penses-tu qu'aucune pièce n'est utilisable? Bien sûr, il faut adapter les mouvements au combat en GN et beaucoups de mouvements sont à éviter, mais je pense que certains sont tout à fait utilisable.

Et bien moi, je préfère voir des combats impliquants des gars ayant un peu d'expérience, pas forcément dans une escrime ou un art martial bien précis, mais dans le maniement d'arme de GN, sous surveillance au début, pour avoir la mesure de la force des coups, du contrôle de la direction, de pas avoir l'air d'avoir peur de son arme quand on frappe (ça fait pas très roleplay), de la gestion de la fatigue et du stress, voire de l'adrénaline,...

Mais souvent, ce sont des petits gars, qui déboulent, sans savoir rien de rien, qui frappent n'importe quoi n'importe comment, et ça devient dangereux.
L'expérience ne fait pas tout, mais elle aide.

J'ai déjà vu nombre d'archers venir en ayant trouvé un arc, fait 5-6 flèches (voire moins) et tirer... n'importe comment.
Dans ce cas, c'est pire, un arc reste une arme (et en vente reglementée en Belgique), et peut blesser l'utilisateur si on ne fait pas gaffe (car je suppose qu'avec une flèceh à bout en mousse, il risque pas trop de blesser en face...)

A ce niveau là, le GN me semble manquer d'encadrement sérieux, alors que cela n'en sera que plus profitable (coups plus "beau", combats plus réalistes, car le paladin arrêtera de frapper en reculant la tête avec une sorte de grimace de dégout...)

Autre coup de gueule au passage: ceux qui manient leur épée en la prenant au pommeau plutôt que sous la garde pour gagner quelques centimètres d'allonge :(

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"

Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 06 Août 2008 09:00 
Hors-ligne

resalut à tous !

sur notre site, nous avaons publié un petit sondage sur VOS préférences en matière d'armes de GN... Une ch'tite réponse, un ch'ti vote de votre part nous permettrait de faire avancer le schmilblic...

de plus nous profitons de cette petite bafouille pour vous annoncer notre prochain stage Combat GN : dernier dimanche de septembre 2008...

A suivre sur http://rohirim.ovh.org/gn/

Auteur Message
MessagePublié: 06 Août 2008 11:43 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

dit comment tu recrute tes élèves dans la mesure ou j'arrive pas à trouver la localisation géographique de tes stages sur ton site. :roll:

il est aussi recommandé de renseigner moins vaguement ta localisation :chevalier:

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
MessagePublié: 07 Août 2008 13:46 
Hors-ligne

Pour Briaeros :

Le site n'est qu'un moyen d'engager la discussion par d'autres moyens, et notamment le téléphone ou le mail...

Je préfère le contact plus direct d'une bonne conversation téléphonique, voire d'une rencontre chez nous, en Seine-Maritime, à Forges-les eaux, comme il est écrit ici : http://rohirim.ovh.org/gn/articles.php?lng=fr&pg=3...

sinon, pour en savoir plus, n'hésite pas à appeler !

Auteur Message
MessagePublié: 10 Août 2008 19:09 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

hum, si je sais même pas ou c'est, je ne téléphone même pas moi !
C'est comme si tu donnais pas la date de tes stages sous prétexte que les gens on qu'à téléphoner. :|

c'est pas très optimal comme technique de recrutement :roll:

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
MessagePublié: 10 Août 2008 19:36 
Hors-ligne

le lapin cyborg a raison...

Auteur Message
MessagePublié: 15 Août 2008 17:28 
Hors-ligne

Est-ce que vous croyez réellement qu'un combat en GN se gagne ou se perd du fait "du talent" d'escrimeur du joueur?

Jaël

Auteur Message
MessagePublié: 15 Août 2008 17:48 
Hors-ligne

Ca dépend de l'esprit dans lequel est abordé le combat.

Si le but est de gagner le combat en démontrant au passage qu'on sait se battre (c'est pas forcément un mal hein), ce sont effectivement la rapidité et l'habileté du joueur qui vont primer. Mais on a aussi vu sur des GN des joueurs qui "mimaient" le combat, avec des coups quasi au ralenti si l'arme est lourde, avec des "ah je trébuche" et des roulades et des "je viens m'empaler sur ton épée argh je meurs". Ca peut vachement donner ! Et là, c'est plus du roleplay et du spectacle mais on peut y prendre beaucoup de plaisir de jeu aussi.

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?

Auteur Message
MessagePublié: 15 Août 2008 18:15 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre

Ben en fait ça dépend... Mais connaitre un minimum l'escrime permet aussi de montrer un roleplay crédible!
Quand a gagner grâce a ses connaissance des armes...

Là par contre je pense que c'est un peu illusoire... A moins d'être très, très bon, il est difficile de pratiquer une escrime digne de ce nom face à un adversaire qui n'y connait rien et qui agite son arme dans tout les sens au mépris même de la logique ^^'

Auteur Message
MessagePublié: 18 Août 2008 10:39 
Hors-ligne

...tout à fait Renan, et vu le nombre de boulets qui se voient dans tigre et dragon en faisant des moulinets avec des épées bâtardes molles façon ventilo (oui, vécu, un ami a très mal vécu qu'on valide ce genre d'armes de 2m qui fouette bien la tête maniée par un barbare ninja...)... :evil:
Le truc dommage, c'est qu'en définitive bien souvent les GNistes les plus expérimentés se détournent du combat à la longue, là où ils pourraient donner aux jeunes de belles leçons de combats role-play. Ayant eu l'occasion de combattre avec des vieux de la vieille qui réfléchissaient et calculaient chaque coup, t'offrant des ouvertures, jouant même jusqu'à l'éraflure qui ne fait que toucher le vêtement...c'est là que l'on comprend qu'il n'est plus question de bourriner ou de gagner, mais de jouer.

Auteur Message
MessagePublié: 18 Août 2008 15:55 
Hors-ligne

Je trouve que le probleme c'est que si 2 protagonistes se rencontrent, que l'un fait un combat roleplay et l'autre veut juste gagner ... ben le combat sera vite réglé, celui qui veut faire un combat role play n'en n'aura pas eu l'occasion et sera un peu colere, et celui qui veut juste "gagner" le combat sera tres content d'avoir moté un nouvel adversaire, il se sentira encore meilleur que meilleur au combat et continuera sur cette lancée.

Moi je me bat ultra rarement en GN, j'ai des armes mais c'est juste pour pas trop avoir l'air d'une proie facile :) Mais c'est vrai que j'adorerais faire du combat plus roleplay. Le probleme étant que selon moi que dans un combat roleplay et jeu sont des choses difficiles a consillier, soit j'essaye de toucher et de tuer mon adversaire (et la je peux etre tenté d'aller tres, voire trop vite et de faire des mouvements impossible si j'avais une vraie lame en main), soit je combat plus roleplay et la on en viens a du catch ou le gagnant est prédéterminé (ou bien le combatant le plus roleplay ou tout du moins le plus spectaculaire gagne ?)

Auteur Message
MessagePublié: 18 Août 2008 17:37 
Hors-ligne

Et si on lestait nos armes avec des barres d'acier ? :mrgreen:

Bon sans rire :
Je fais de l'escrime sportive, du sabre, depuis 11 ans et j'ai acquit pas mal de réflexes en ces 11 années de pratiques.

Autant dire que mon premier combat avec des armes en mousse à été un cauchemar pour mon adversaire (nous avions chacun une épée à une main). J'étais 10 fois plus rapide mais je lui mettait en permanence des coups dans la tronche (et oui au sabre une touche à la tête est valable). Même en faisant un max d'effort il m'arrivait toujours après 1/4h de combat de lui mettre des sales coups :| . De plus je n'avais absolument pas le réflexe de toucher sous la ceinture (car au sabre tout ce qui est en dessous de la ceinture est non valable) Bref un combat assez peu marrant pour lui comme pour moi car nous ne tentions que de gagner et pas de faire un beau combat.

Juste après je me suis battu contre un gars qui avais une lance et un autre qui avais deux épées et je me suis pris la pâtée de ma vie (et oui j'avais pas trop l'habitude :P )

Bref les combat sont au final assez peu marrant si on ne pense qu'à gagner ; au final il y a toujours plus fort que soit et il vaut donc mieux faire un "beau combat" qu'une simple boucherie.

Auteur Message
MessagePublié: 23 Août 2008 15:17 
Hors-ligne

Citer:
hum, si je sais même pas ou c'est, je ne téléphone même pas moi !

... ben, c'est écrit, en Seine-maritime, à Forges les eaux (30 kms au Nord de Rouen...); je ne peux pas faire plus précis.

Citer:
il vaut donc mieux faire un "beau combat" qu'une simple boucherie.

Effectivement; après les premiers émois du fait d'avoir "gagné" son combat, on peut sans doute essayer d'y mettre "le style", si les conditions s'y pretent (terrain, adversaire(s), natures des armes en face...)... autant de paramètres qui nécessitent de se "préparer" en amont du GN, sinon seul l'instinct primaire physique ressort... et cela ne ressemblera à rien, ni technique ni role-play. Pour faire du combat, ou du role-play, il faut s'etre dégagé de la contrainte technique, donc s'entrainer pour dépasser cette contrainte; ceci est valable quelque soit l'activité (travailler durement la technique pour mieux l'oublier... et être dans l'action.

Citer:
il est difficile de pratiquer une escrime digne de ce nom face à un adversaire qui n'y connait rien et qui agite son arme dans tout les sens au mépris même de la logique ^^'

Qu'est-ce qu'une escrime digne de ce nom ? l'idée c'est d'avoir suffisamment de "métier" pour gerer correctement le combat (et derrière le mot "gerer" chacun peut y mettre le sens qu'il veut - "roleplay efficace" ou "efficacité sans roleplay" -) SANS chercher à replacer des techniques ou des systèmes qui dans tous les cas ne sont pas adaptés au contexte GN - les escrimes sportives ou martiales doivent etre adaptées pour le GN, on ne peut les "replaquer" comme cela (voir l'exemple de Trehan : l'escrime sportive est une escrime de salle, truffée de conventions qui ne sont pas de mise en GN, donc, elle peut etre une base... à adapter; Et pour l'adapter, il faut bosser ! donc pratiquer selon les spécificités GN !

Auteur Message
MessagePublié: 23 Août 2008 15:29 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre

Très juste, simplement, toute pratique sportive, GN compris obéis a des convention.
Le sujet ici est "escrime Vs Combat de GN" et a cela je réponds qu'on ne peu pas pratiquer l'un sans s'adapter a l'autre!
Question de logique!

Je suis moi-même modestement bretteur, je suis un travailleur autodidacte qui tente par la pratique assidue et par l'observation, de reproduire les mouvement du sabre tout en tentant de lui conserver son efficacité. Si ça ne marche pas, au moins ça m'entretient et ça m'amuse... Bref! Les règles d'un combat ou le but est de mettre hors d'état de nuire son adversaire ne son jamais (et je pèse mes mots) prises en compte dans un sport ou dans un combat codifié. Et tant mieux! seulement, ici on parle de simulation, d'une représentation physique de mouvement sensé être fait avec des arme en acier, reproduit tel quel en mousse et en latex!
Un dixième du poids a peine, et une absence de danger! Avec une épée en mousse on tente tout et n'importe quoi.
Pourtant, soyons logique! Quand on travail à la lame vive, on réalise tout de suite qu'il n'y a pas trente-six façon de se servir d'une lame sans prendre le risque de toucher ses propres oreilles...

Ce n'est là que mon modeste avis en tant que pratiquant de plusieurs catégorie, nullement une assertion irréfutable ^_^

Auteur Message
MessagePublié: 23 Août 2008 17:27 
Hors-ligne

Citer:
Les règles d'un combat ou le but est de mettre hors d'état de nuire son adversaire ne son jamais (et je pèse mes mots) prises en compte dans un sport ou dans un combat codifié

là, je ne suis pas d'accord ; dans la plupart des arts martiaux, voire des sports de combat, on différencie les "touches" selon leur valeur : en canne française, par exemple, on appelle cela la "qualité de la touche"; on essaye de donner une touche qui soit "potentiellement" valable, dans tous les cas conforme à des standars reconnus comme étant fondateurs et incontournables, représentatifs techniquements de l'activité (après il faut que des gens aient déterminés les fondements techniques et qu'ils soient cohérents)... par la suite, plus le combattant progresse, plus on veut aussi qu'ils soient, aussi, tactiquement représentatifs... en kendo, autre exemple, le coup donné manifestement de manière opportuniste peut etre refusé (mais le kendo est un cas extrème), dans tous les cas il n'a pas la valeur d'une touche "construite".

le combattant un peu aguerri sait clairement si sa touche est valable ou si elle est arrivée à l'arrach'... il préferera la satisfaction d'une touche "bien" marquée... même si dans d'autres cas, contre d'autres adversaires, il se satisfera de la touche opportuniste !

dans tous les cas l'important est de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait; Pourquoi le combat GN échaperait-il à cette regle et se satisferait-on de touches données en déséquilibre, n'importe comment, sans une once de réalisme (au moins de sécurité et de valeur technique) et sans une once de conscience de la valeur de celle-ci ? (ma touche était-elle honnete ou completement pourrie techniquement ?)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]