Écoute, c'est passé par la tête de chaque artisan pro... Le moule et l'armature, c'est la partie facile, le plus dur c'est de trouver ou faire développer une mousse assez résistante, surtout pour l'utiliser sans élastomère.
Calimacil ont fait dévelloper leur propre mousse qui est très résistante mais ridiculement lourde et dense en comparaison à la mousse d'épée.
Plusieurs au Québec tentent de les imiter, parfois en utilisant des mousses d'une technologie inférieure mais encore plus denses pour avoir une solidité semblable... D'autres utilisent une mousse minable en tout points (voir Darksword Armory...

)
Si tu veux des coûts:
Je dirais pas TRÈS cher, mais pour faire ton moule tu va considérablement entamer un 5 gallon de silicone (connait pas la mesure internationale, désolé...) ce qui va te couter 400-500$.
La mousse, t'en aura pas besoin d'autant... Un kit de 1 gallon coute quand même 100-150$, et ce une fois avoir trouvé le Graal de la mousse...
En comptant les erreurs que tu vas faire et le R&D, je vois pas comment tu peux t'en tirer en dessous de 1000$.
Conclusion: Pour un amateur (et encore plusieurs sont pas d'accord sur la qualité des armes Calimacil) mieux vaut faire la lame de la manière classique et ensuite la garde et la déco en caoutchouc ou mousse moulée. Pour une garde les produits de moulage que le public peut se procurer, comme la gamme smooth-on, suffissent amplement.
PS: Une tige hybride c'est moins résistant mais plus rigide. Et bonne chance pour en trouver dans la nature...