Nous sommes actuellement le 26 Nov 2024 13:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le petit journal du steampunk à la semaine
MessagePublié: 27 Juin 2008 23:56 
Hors-ligne

Cornebus a écrit:
Suis-je le seul à avoir ce message d'erreur?

Nan, moi aussi je suis incapable de voir l'image :(

EDIT : rectification, il suffit de faire Clic droit ; enregistrer l'image sous et ça passe.

Sympa le wallpaper mais il manque un peu d'originalité (plus de détails genre engrenages etc, auraient été les bienvenus)

Auteur Message
MessagePublié: 28 Juin 2008 01:47 
Hors-ligne

Ké goli !
Ouais, force le steam, de la fonte, des poulies, du froid et mécanique, une petite incrustation en couche alpha de nuages par différence pour l'ambiance et de la fumée, trois giclures d'huile, et ça devrait se finaliser -peut-etre 15% de transparence en plus sur tes lunettes, avec un mode de fusion de claque, je sais pas, en lumière vive, pour renforcer le mystère et l'ambiance-
La compo est vraiment sympa, j'aime bien, c'est pas bourrin, romantique et assez contemplatif...T'es en train de me faire rêver avec cet attachement aux univers "jules-verniens" ! Je sens que je vais me laisser aller à bricoler des outils de chirurgie marrants pour mon médecin... :twisted:

Auteur Message
MessagePublié: 28 Juin 2008 04:12 
Hors-ligne

C'est très bien. Par contre, faudrait fondre un peu plus (ou différemment?) le personnage dans le fond. Faudrait aussi remplacer la police du texte par une plus steampunk. Je connais un bon site pour des polices de texte: dafont.com

ps: le style de police "eroded" ou "destroy", rend bien avec le style steampunk. (ex: http://www.dafont.com/barber-shop.font? ... Strawberry )

Auteur Message
MessagePublié: 28 Juin 2008 14:59 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic

Dommage, erreur pour moi aussi...

Hum, pour le steampunk, je privilègerai de base les polices Art Nouveau. :wink:

Quiconque a fréquenté un peu la typo des années 1880 à 1910 ne pourra manquer de noter la variété des polices utilisées sur un même support. En plus de l'art nouveau, on peut aussi privilégier les calligraphiques, les engrave, égyptiennes et mécane pour les effets techniques (lettres à empâtement simplifiés ou droits), les stencils (effet "pochoir") pour un côté plus trash ou militaire, les trompe-l'œil simulant des lettres en relief plus ou moins ornementées, les "western" (celles avec lesquelles on écrit "saloon" ou qui sont connues pour ça...). Sans oublier pour un effet raffiné les lettrines inspirées du médiéval ou remises à la sauce art nouveau.

A éviter : les sans-sérif (sans empâtement, type "arial" ou avec empâtement quasi inexistant), les "carrées" et autre "techno", les polices styles années 50 ou 70, les scripts. Certaines polices fantaisie, à la limite entre art nouveau et art déco, peuvent passer.

Auteur Message
MessagePublié: 29 Juin 2008 17:23 
Hors-ligne

Merci pour vos réactions. Autre petite bidouille pour voir ce que donne l'écriture barber shop.

http://img55.imageshack.us/img55/8218/steamworldmw4.jpg

Si erreur me le dire au plus vite, merci.

Auteur Message
MessagePublié: 01 Oct 2008 10:05 
Hors-ligne

Un petit moment déja que je n'ai pas mis le journal à jour. Mais ne vous inquiéter pas, je vais désormais pouvoir m'en occuper.

Nous commencerons cette semaine par les différents groupes musicaux à influences steam, ils sont tous amateurs en générale. Ce qui implique parfois un chant évoquant une vache en train de s'étrangler en plein désert saharien lors d'une tempête par une nuit sans lune. Dans cette situation, je citerais notamment le groupe Vernian Process. Mais bon ils ont le mérite de faire une musique assez intéressant sur le plan de la composition. Ceci dit, je conseille les groupes suivant principalement aux amateurs incontesté du genre. Les autres ne risquant que d'y voir un grossier massacre musical. Vous êtes prévenus!

Donc voici 2-3 groupes du style:
Abney Park > A mon avis le groupe le plus juste au niveau du chant, mais avec plus de tendance post-apo
http://www.myspace.com/abneypark

Unextraordinary gentlemen
> Des morceaux intéressants, notamment "After all". Une phase de chant + ou - bien manipulée (des hauts et des bas quoi!).
http://www.myspace.com/unextraordinarygentlemen

Vernian process > Des bonnes recherches de sonorité, notamment "behold the machine". Par contre des phases de chant "massacre"!
http://www.myspace.com/vernianprocess

Autrement je citerais "Voltaire" que je ne classerais pas pour ma pomme dans l'influence steam, mais plûtot dans le goth-victorien. (Je sais, en générale, les classifications sont des monstres d'inexactitude...
Ceci dit la musique de "Voltaire" est assez entraînante, et vous mettrez peut être à fredonner certaines des paroles.
http://www.myspace.com/voltairenyc

Auteur Message
MessagePublié: 01 Oct 2008 10:12 
Hors-ligne

Merci à toi Mandalore, je reconnais que j'attendais avec impatience la suite de ton petit journal...je m'écouterai ça une fois rentré du boulot

Auteur Message
MessagePublié: 01 Oct 2008 10:52 
Hors-ligne

Oui, mes excuses pour le retard. Mais vous connaissez la rengaine "Boulot, flemme etc..". Pour me rattraper, je vais essayer de mettre une news chaque jour de cette semaine. Je n'ai rien contre les personnes qui veulent contribuer... ^

Auteur Message
MessagePublié: 03 Oct 2008 10:02 
http://www.bigredhair.com/robots/index.html

Un petit site sur un automate/robot ayant toutes les guerres et ayant vécu durant la belle époque uchronique....;)

Tres bien ce topic (cela me pousse d'ailleurs a continuer mon sous officier français julesvernien ou steampunk )

Auteur Message
MessagePublié: 03 Oct 2008 10:59 
Hors-ligne

Merci beaucoup de ta participation!

Aujourd'hui nous parlerons du fusil à vent:
http://www.bmlisieux.com/normandie/marin001.htm
Cet engin est en quelque sorte le précurseur de nos airsoft actuel^^. Ceci dite plus je découvre des technologies et inventions de l'époque. Plus je trouve que finalement nous ne découvrons rien, nous ne faisons que remettre au goût du jour d'anciennes idées.

Autre découverte, le fusil à vapeur:
http://www.lateralscience.co.uk/perkgun/

http://books.google.com/books?id=BgwpAA ... &dq=fusil+à+vapeur+perkins&hl=fr#PPA228,M1

Ceci dit pour ma pomme, je rêve toujours d'un monde avec le zeppelin et les machines à vapeur comme moyen de transport principal, ah...*soupir*

EDIT: Ceci dit, j'aimerais lancer un petit débat, serait il ou sera t-il possible de créer des machines ne possédant pas d'électronique (j'entend par là ordinateur, non pas par exemple des câble d'alimentations.) pour gérer son intelligence.

A votre avis si l'homme au lieu de passer tout de suite à l'essence et au circuit imprimé s'était concentré sur la mécanique et la vapeur, aurait-il pu créer un être plus ou moins intelligent voir automatisé à un haut degré? Tel que par exemple un robot humaniforme...

Je ne donne pas d'avis pour le moment afin de ne pas influencer, donc à vos claviers!

Auteur Message
MessagePublié: 03 Oct 2008 15:48 
Hors-ligne

j'ai eu l'occasion de voir quelques reportages sur la bionique il y a quelques années, et un chercheur américain (oui, je sais, ça limite tout de suite la crédibilité) travaille sur des communautés d'insectes mécaniques et des bases d'IA sur de simples réactions directes de résistances, +,-, etc...bref, en fait tout le numérique est tiré d'un courant passant ou non...c'est un fluide virtuel...donc un autre fluide peut lui aussi passer ou non.
tiens une idée qui me vient : comment tenter un capteur sensoriel tactile ? mettons un insecte mécanique standard, qui a la particularité de disposer au bout de ses quelques pattes (mettons six, pour que le terme insecte se tienne...) une simple évacuation de vapeur. Quand il pose sa patte, la vapeur ne peut plus s'échapper, la pression augmente un chouilla et peu actionner un clapet, qui lance une autre réaction lamda. C'est une base d'interactivité par système steam... j'y connais rien, j'imagine que certaines personnes ont déjà poussé le sujet, mais bon, c'est un délire comme ça. je pense donc que c'est possible, dans une certaine mesure. D'autant qu'avec les progrès infatigables de la miniaturisation, maintenant que l'on sait faire des nanotubes, qu'on est capable de fabriquer une lentille de caméra uniquement à base d'huile et d'eau (oui, je sais c'est bizarre, communiqué divers...merde, je ne sais plus où, enfin, c'est un labo suisse qui travaille à ce développement particulier...), les limites se restreignent !

Auteur Message
MessagePublié: 04 Oct 2008 22:40 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Allez faire un tour sur cette page de la wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Babbage

Après, le mythe de l'automate devenu indépendant est assez répandu. :D

Auteur Message
MessagePublié: 07 Oct 2008 14:20 
A propos des automates ,on en trouve des traces des l'antiquité .Dans la mythologie gréco latine (et pas que...) évidement avec ce que l'on pourrait appeler des robot comme par exemple la célèbre Galatée,mais aussi divers "robots mécaniques indépendant".Hormis le monde fantastique de la mythologie ,on trouve des trace d'automate un peu partout dans le monde hellénistique et romain (lors d'une fete a Alexandrie ,on a par exemple deux automates montés sur un char ,...suivi d'un ours polaire).Sans parler évidement ,plus tard a Byzance ,dans le palais impérial ,dans la salle du trône"élévateur"(monté sur verrin hydraulique ??)...entouré d'une multitude d'automates(oiseaux sifflants,singes...).

Sachant qu' Héron d'Alexandrie a inventée la machine a vapeur au Ier siècle(système repris d'ailleurs, après par un ingénieur barcelonais au 16eme,pour un bateau à aube) et de toute les technologies anciennes assez avancées (pile,...)on peut se demander comment aurait été le monde s'ils avaient poussé leurs recherches et leurs intérêts.

Citer:
Ceci dit pour ma pomme, je rêve toujours d'un monde avec le zeppelin et les machines à vapeur comme moyen de transport principal, ah...*soupir*

Pareil que toi,...dans les années 30 il y en avait (qui explosaient d'ailleurs :/).Cela serait sympa mais niveau economie d'energie et gaz a effets de serre (pas pire que maintenant de toute façons)

Auteur Message
MessagePublié: 09 Oct 2008 04:24 
Salut,
Un tout autre sujet.Voila je me demandais pourquoi le courant steampunk s'inspirait principalement de l'angleterre victorienne et par extension des états Unis d'Amérique du 19eme.Je pense que cela tiens au fait que ce courant vient essentiellement de ces pays(influent d'ailleurs au 19eme).J'ai rarement vu des livre ,BD,films steampunk se passant ailleurs que dans ces zones d'influences(A Gentlemen's Duel,Tardi,...).Avec la mode des années 20(club swing,...) et l'intéret pour la belle époque en france ,peut etre que cela va percer?Des groupes francophones pour l'instant?

Pourtant avec Jules Verne et les autres écrivains d'Europe continentale dans la meme veine,l'histoire (entre le début du 19eme révolutionnaire et napoléonien,l'age industriel,la belle époque,la Grande guerre ,l'entre deux geurre...)l'art,la technologie,...il y a de quoi faire!Et ne parlons pas du reste du monde.Bon j'ai l'impression aussi que l'univers steampunk est a peine effleuré et que les univers tiennent plus de quelques anachronismes ou exceptions.(comme chez Tardi,ou bien le Maitre Jules Verne)

Un petit liens trés sympa,avec beaucoup de liens :)
http://etheremporium.pbwiki.com/

Pas vraiment steampunk,mais trés proche:la vogue du néo dandysme
http://www.lesnouveauxdandys.com/

Auteur Message
MessagePublié: 20 Oct 2008 16:39 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

ceci pourrait intéresser Mandalore.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]