Je m'aperçois que j'ai complètement oublié de poster un compte-rendu de la Fête médiévale de Cordes-sur-Ciel.
J'ai pris
quelques photos visibles ici.
Quelques membres de la compagnie du dragon vert étaient effectivement présent, notamment un Uruk-Haï et un elfe ainsi que deux damoiselles.
Le gros du spectacle était assuré par une troupe de reconstituteurs qui ont réussi à organiser repas, danses, spectacle de feu et combats sous la halle du village, le temps ayant été excécrable ce week-end là (alerte tempête sur tout le sud-ouest).
Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas le village, Cordes-sur-ciel est une agréable surprise, l'ambiance et l'accueil y sont beaucoup plus chalereux et moins touristiques que les grosses usines comme Carcassonne.
Pour les points négatifs, j'ai quand même remarqué de gros manquements à la sécurité, notamment quand les résidus de kerdane laissés au sol par les cracheurs de feu faisaient déraper danseurs et duellistes, ou quand les épées de ces mêmes duellistes passaient à un cheveu de la tête d'enfants trop curieux, aucun périmètre de sécurité ne séparant les combattants du public.
Les employés de mairie qui auraient étés utiles pour mettre du sable sur le sol détrempé de kerdane, dresser des barrières pendant les duels, ou tout simplement allumer l'éclairage public (il faisait nuit à 15h), étaient totalement absents. Que ce soit par ce qu'ils étaient occupés ailleurs, ou plus probablement par ce que la fête avait lieu un dimanche, on en a pas aperçu un seul.
En parlant avec les commerçants, j'ai appris que la même fête se déroule aussi en juillet, avec plus d'artisans et d'animations.