Nous sommes actuellement le 22 Nov 2024 13:29

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Embelissement de mon cor
MessagePublié: 15 Déc 2008 23:26 
Hors-ligne

(non, malgré le titre ambiguë, ceci c'est pas une pub pour un truc de beauté ou d'amincissement)

Donc, voici le suivi pour mon cor depuis le tout début.

Commande chez Mercorne qui a pris quelques semaines voici un peu plus d'un an. Après pas mal de relance par mail, j'ai fini par recevoir mon carton de cornes, dont celle de zébu qui allait me permettre de faire ce cor.

Elle est entière, sale, coupée à la va-vite, bref brute de décoffrage. Tout juste vidée.

Lissage :

J'ai du la recouper proprement au bout, et poncer l'extérieur jusqu'à éliminer à peu près toute les petites fentes et marques dans les couches superficielles de la corne. J'ai fait ça avec une lame de cutter pincée entre le pouce et l'index et j'ai raclé sur la longueur, dans un sens ou dans l'autre (embouchure vers l'extrémité d'où sort le son, ou l'inverse). Je ne sais pas si c'est plus rapide ou non que les ponçages successif de plus en plus fin. Cette technique enlève une fine épaisseur à chaque fois mais a l'avantage d'avoir une bonne visibilité sur le travail, une grande précisions et de laisser la corne lissée en dessous.

Découpe :

Pure envie de pas faire comme les autres, je voulais donner une gueule particulière à la chose. Je me suis souvenu d'avoir vu sur des dessins des cor en "gueule de poisson" (je ne suis pas sur du tèrme mais je le trouve adapté), et j'ai décidé de le reproduire au feeling. Pas trouvé de photos sur le net de cors terminés comme ça, donc j'ai estimé à peu près le dessin que je voulais et j'ai découpé à la Dremel, puis poncé les bords pour les arrondir.

Pièce jointe:
DSCN3947.JPG
DSCN3947.JPG [ 62.38 Kio | Consulté 4170 fois ]

Gravure :

J'ai finalement trouvé que ça ne suffisait pas, surtout après avoir tapé "olifant" sous Google Image. Ayant déjà touché à la sculpture sur bois, je me suis dit que la corne ça ne devait pas être beaucoup plus dur. J'ai commencé par du très simple avec maximum de résultat : le petit liseré sur le bord. Juste une fente à qq mm de la bouche, pour rehausser le contour. 10 min avec la Dremel, à peine. Fini au cutter pour les angles (le disque de la meuleuse est trop grand pour faire des angles autrement que très arrondis).

Pièce jointe:
DSCN3951.JPG
DSCN3951.JPG [ 69.49 Kio | Consulté 4173 fois ]

Un cor c'est bien beau, mais ça ne se glisse pas tout simplement dans une ceinture. Donc je m'attaque également à faire deux cannelures et j'étudie plusieurs façons de le suspendre en ce moment.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai opté pour une tresse à cinq brins, qui se révèle trop peu large pour le sillon large. J'irai chercher du lacet de cuir plus épais je pense un de ces jours et je vais réutiliser la petite coté embouchure.

Pièce jointe:
DSCN3952.JPG
DSCN3952.JPG [ 67.15 Kio | Consulté 4170 fois ]

La façon la plus simple que j'ai trouvé pour creuser cette bande dans le cor, c'est de mettre un élastique en position, tracer le long un trait au crayon de bois, puis un coup de meuleuse sur les deux bords du sillon. Ensuite je creuse l'intérieur à la fraise, puis au cutter.

Pièce jointe:
DSCN3950.JPG
DSCN3950.JPG [ 59.46 Kio | Consulté 4170 fois ]

Pièce jointe:
DSCN3954.JPG
DSCN3954.JPG [ 70.28 Kio | Consulté 4170 fois ]

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Embelissement de mon cor
MessagePublié: 18 Déc 2008 00:47 
Hors-ligne

Ça n'a pas l'air de passionner qui que ce soit, mais je continue :)

J'ai fait hier soir une gravure de Sanglier à partir d'un dessin trouvé dans l'excellent "Celtic Art: The Methods of Construction" de Georges Bain. J'ai photocopié le dessin en le mettant à la taille que je souhaitais, j'ai découpé le sanglier et je l'ai scotché sur la corne avec un simple papier carbone entre les deux. En retraçant les bords, j'ai obtenu sur ma corne un dessin au carbone suffisant pour guider ma Dremel. Le tout a pris à peine 20 minutes.

Pièce jointe:
DSCN3959.JPG
DSCN3959.JPG [ 77.25 Kio | Consulté 4170 fois ]

Voila le résultat. Ce n'est pour le moment qu'un trait peu profond qui servira de guide. J'envisage à priori de faire trois hauteurs différentes dans ma gravure. Avec un peu de chance, les choses concrètes seront pour ce WE.

Notez au passage que j'ai terminé le sillon et posé dessus la tresse de cuir. Je pense la faire encore un peu plus profonde, pour que la tresse s'y loge plus qu'elle ne le fait actuellement.

Auteur Message
MessagePublié: 18 Déc 2008 01:38 
Hors-ligne

A mon avis c'est une bonne idée pour la tresse. J'aime bien le dessin.

(Pas très constructif je sais... Mais il est tard...)

Elle sonne bien la corne? Tu n'as pas peur d'altérer le son?

Auteur Message
MessagePublié: 18 Déc 2008 05:52 
Hors-ligne

Merci, ami passant, de laisser un petit mot :)

En ce qui concerne la tresse proche de l'embouchure, la corne est assez épaisse, donc je ne crains pas trop d'alterer le son. Par contre je me pose pas mal de question pour celle qui ira du coté plus large.

Si je souque ma tresse comme une brute pour qu'elle tienne, j'empêcherai forcément la vibration. De même si je la colle, la vibration sera bloquée. Et si je perce, le son change aussi.

Donc la question est épineuse. Comment faire pour accrocher tout de même le cor à une lanière permettant de le suspendre au coté ?

Les cors anciens que j'ai pu voir sur wikipedia, par exemple, montrent principalement un cercle de metal doté d'un anneau. Logé dans un sillon creusé dans la corne, pas trop serré, il permet de ne pas altérer la vibration car il n'est pas totalement plaqué en force contre la corne.

Par contre, une tresse de cuir étant plus extensible qu'une bague de métal, on ne peut pas vraiment lui laisser de jeu.

Je pense que le mieux est de creuser autant que possible la corne pour faire un sillon profond, calant bien la cordelette de cuir et permettant de lui laisser un peu de mou. Comme ça, pas de vibration empêchée. C'est ce que je vais essayer de faire.

Auteur Message
MessagePublié: 18 Déc 2008 16:25 
Hors-ligne

vous vous prenez la tête pour pas grand chose, tu peux serrer, coller tout ce que tu veux autour de la corne, c'est pas elle qui vibre, c'est la colonne d'air à l'intérieur

en changeant la matière, l'épaisseur ou la forme intérieur tu ne vas jouer que sur la couleur (le timbre) du son et la plupart du temps ça ne s'entend qu'en libérant les harmoniques ... et le jour ou tu joueras des harmoniques avec un cor de guerre, c'est que tu sauras jouer de la trompette

soit tu mouilles ton cuir et tu sers bien autour de la corne, en séchant ça bougera plus, soit tu sers normal et tu mets un point de colle néoprène pour empêcher que ça glisse
au pire, tu mets un anneau à visser, si le trou est étanche t'auras aucune différence de son

Auteur Message
MessagePublié: 18 Déc 2008 23:55 
Hors-ligne

Mouais, je ne m'y connais pas tant que ça mais j'ai eu plusieurs témoignages de personnes qui disaient que le son était atténué quand ils avait bloqué la vibration de la corne elle-même. Il y a un témoignage dans le [RESUM cor de guerre] :

Belfeuil a écrit:
Il sonnait très fort et grave avant que je colle à l'epoxy les deux lanières de cuir qui apparemment gènent les vibrations et cassent la puissance du son... dommage... ça reste quand même correct.

Bonne idée pour le mouillage de cuir, tout bêtement. Je n'y avais pas pensé... Merci ! :D

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]