(non, malgré le titre ambiguë, ceci c'est pas une pub pour un truc de beauté ou d'amincissement)
Donc, voici le suivi pour mon cor depuis le tout début.
Commande chez Mercorne qui a pris quelques semaines voici un peu plus d'un an. Après pas mal de relance par mail, j'ai fini par recevoir mon carton de cornes, dont celle de zébu qui allait me permettre de faire ce cor.
Elle est entière, sale, coupée à la va-vite, bref brute de décoffrage. Tout juste vidée.
Lissage :J'ai du la recouper proprement au bout, et poncer l'extérieur jusqu'à éliminer à peu près toute les petites fentes et marques dans les couches superficielles de la corne. J'ai fait ça avec une lame de cutter pincée entre le pouce et l'index et j'ai raclé sur la longueur, dans un sens ou dans l'autre (embouchure vers l'extrémité d'où sort le son, ou l'inverse). Je ne sais pas si c'est plus rapide ou non que les ponçages successif de plus en plus fin. Cette technique enlève une fine épaisseur à chaque fois mais a l'avantage d'avoir une bonne visibilité sur le travail, une grande précisions et de laisser la corne lissée en dessous.
Découpe :Pure envie de pas faire comme les autres, je voulais donner une gueule particulière à la chose. Je me suis souvenu d'avoir vu sur des dessins des cor en "gueule de poisson" (je ne suis pas sur du tèrme mais je le trouve adapté), et j'ai décidé de le reproduire au feeling. Pas trouvé de photos sur le net de cors terminés comme ça, donc j'ai estimé à peu près le dessin que je voulais et j'ai découpé à la Dremel, puis poncé les bords pour les arrondir.
Pièce jointe:
DSCN3947.JPG [ 62.38 Kio | Consulté 4170 fois ]
Gravure :J'ai finalement trouvé que ça ne suffisait pas, surtout après avoir tapé "olifant" sous Google Image. Ayant déjà touché à la sculpture sur bois, je me suis dit que la corne ça ne devait pas être beaucoup plus dur. J'ai commencé par du très simple avec maximum de résultat : le petit liseré sur le bord. Juste une fente à qq mm de la bouche, pour rehausser le contour. 10 min avec la Dremel, à peine. Fini au cutter pour les angles (le disque de la meuleuse est trop grand pour faire des angles autrement que très arrondis).
Pièce jointe:
DSCN3951.JPG [ 69.49 Kio | Consulté 4173 fois ]
Un cor c'est bien beau, mais ça ne se glisse pas tout simplement dans une ceinture. Donc je m'attaque également à faire deux cannelures et j'étudie plusieurs façons de le suspendre en ce moment.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai opté pour une tresse à cinq brins, qui se révèle trop peu large pour le sillon large. J'irai chercher du lacet de cuir plus épais je pense un de ces jours et je vais réutiliser la petite coté embouchure.
Pièce jointe:
DSCN3952.JPG [ 67.15 Kio | Consulté 4170 fois ]
La façon la plus simple que j'ai trouvé pour creuser cette bande dans le cor, c'est de mettre un élastique en position, tracer le long un trait au crayon de bois, puis un coup de meuleuse sur les deux bords du sillon. Ensuite je creuse l'intérieur à la fraise, puis au cutter.
Pièce jointe:
DSCN3950.JPG [ 59.46 Kio | Consulté 4170 fois ]
Pièce jointe:
DSCN3954.JPG [ 70.28 Kio | Consulté 4170 fois ]