Après une très longue période de disparition, me voici de retour, et qui plus est avec un projet bizarre et inutile! Donc attachez vos ceintures, je me lance.
Au dernier GN que j'ai fait (Monts Rieurs, La Caravane des Rêves), un joueur, bénit soit-il, avait mit en place une tente "Salon de Thé" au campement runique. La chose m'avait ravie, entre autre parce que boire une verveine chaude au coin du feu je trouve ça génial. Mais le malheureux ne proposait pas de café, et je boucle donc cette introduction laborieuse pour en venir au fait de ce thread: Le Café en GN. Jusqu'à présent, pour boire un bon café en GN, la meilleure solution était de se rendre à la taverne. On avait là un café chaud pour pas cher. On pouvait aussi se servir de café soluble: on fait chauffer l'eau sur le feu, on verse, et c'est marre... Mais la qualité et le goût laissent à désirer. Et ça me turlupinait, parce que ce pauvre joueur avec son salon de thé aurait franchement gagné à pouvoir servir du bon café...
Et l'illumination m'est venue en lisant ceci:
Note de Boulet du 13 Aout 2007Pour ceux qui ne peuvent, ou ne veulent, visiter le site de Boulet (le Flash c'est lourd et on a pas tous des connections énormes), je résume: Boulet, dessinateur, explique comment il fait du café quand la cafetière est en panne. Le montage reproduit simplement le fonctionnement d'une machine à café: Une bouteille en plastique remplie d'eau bouillante, au fond de laquelle est percé un petit trou. L'eau s'écoule par le trou dans le filtre remplit de café moulu, lequel filtre est posé dans un entonnoir. Le café ainsi formé s'écoule dans la carafe. Bien entendu, tout part en barigoule: la bouteille fond, le café est imbuvable, et la table est trempée.
Bon, soit, dans cette note, Boulet se vautre lamentablement, mais la base y est, et il me semble bien qu'en corrigeant les défauts présentés, on peut arriver à un résultat correct, et donc à un vrai café buvable au coin du feu. Voici en gros à quoi ressemblerait l'objet:
-Un récipient supérieur, fait dans un matériau non poreux résistant à la chaleur, destiné à contenir l'eau bouillante. Ce récipient serait percé en son fond d'un ou plusieurs petits trous, par le(s)quel(s) s'écoulera l'eau. Il sera posé sur le module intermédiaire, mais pas fixé, histoire de pouvoir facilement accéder au filtre à café.
-Un module intermédiaire, destiné à accueillir le filtre et le café moulu. Il aurait une forme conique, et serait ouvert au fond, afin de laisser le liquide s'écouler.
-Le récipient inférieur, la carafe destinée à recueillir le café chaud et prêt à être bu. Il devrait être de même contenance que le récipient supérieur pour éviter les débordements.
Toutes les parties seraient indépendantes, pour des questions pratiques: plus simple de changer le filtre, de récupérer le café une fois terminé, de nettoyer le tout, etc etc...
Bien entendu, tout ça n'est pour l'instant qu'à l'état de vague idée dans ma tête, je n'ai encore rien de concret, et encore moins de plans, sans même parler d'un prototype... Mais ça viendra!
Les avantages d'avoir du vrai café dans son campement?
-Ca fait marcher le commerce. Je compte reprendre le principe du Salon de Thé avec un ami (qui en profiterait pour tirer les cartes aux clients), et proposer du café en plus du reste nous assure d'attirer du monde. Ajoutez un narghileh pour les fumeurs et tout le monde vous bénira.
-Ca aide à rester éveillé. Les pauvres plantons qui surveillent l'entrée du campement la nuit venue seront ravis d'avoir un bon café chaud, et seront plus heureux donc plus efficaces.
-Ca donne un avantage stratégique. Un clan dopé au café sera plus vigoureux au combat qu'un clan qui n'en a pas...
Voila, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet, si vous avez des suggestions, des remarques, des objections, si vous voyez un point faible dans le montage et que vous avez un moyen de l'améliorer, si vous pensez que je devrais m'exiler en Sibérie tant mon idée est nulle, n'hésitez pas à le dire! De mon coté je vous tiendrai au courant de mon avancée, je tâcherai de sortir des plans quand ils seront faits, et si le staff est intéressé et que l'objet passe les tests, une fiche technique.
Pfiou, que de textes pour peu de substance...