Nous sommes actuellement le 22 Fév 2025 19:49

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Boisson] vin de framboise
MessagePublié: 15 Juin 2004 17:20 
Hors-ligne

une petite recette bateau mais délicieuse de vin liquoreux (sans doute deja donné quelque part sur le site):
5L de vin
2kg de sucre
2kg de framboise (pour ceux qui n'ont pas de framboisier sour la main, en surgelé : les concassées ne coute pas trop cher)

faire chauffer le vin, des qu'il monte couper le feu, verser le sucre et les framboises, bien mélanger pour dissoudre le sucre, attendre 4-5h que les framboise macère bien puis passer au chinois et mettre en bouteille
à conserver au frais et à consommer rapidemment car la fermentation repart et au bout de plusieurs semaines ca tape serieusement!

l'élement le plus important pour réussir cette recette : prendre un vin très fruité et non mélangé
pour les parisiens et les autres qui n'ont pas la chance de vivre dans une région d'alcoli.. heu viticole on trouve des trucs épatant et pas trop cher à l'enseigne "Nicolas" (et les vendeurs ne mordent même pas quand on leur dit ce qu'on va faire avec leur vin...)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2004 17:55 
Hors-ligne
Fondateur

Pour les lyonnais, le bon plan pour trouver du vin sympa et pas trop cher, c'est les enseignes "Cave du Moulin". Il doit y en avoir 3 ou 4 sur la region, ils vendent le vin au cubitainer de 5 à 20L, à tous les prix et dans une large gamme de qualités. Perso, pour l'hypocras, j'utilise un pauv' cotes du Rhône qui doit faire 1.20 EUR/L, leger, tres clair. A priori, c'est aussi ce vin que j'utiliserais si je faisais du vin de framboise ...

Pour la fermentation qui repart, si on ajoute le fameux Stabivit dont tu parles dans l'article sur l'hydromel, n'y a t'il pas moyen de l'empecher de repartir ?

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2004 18:14 
Hors-ligne

on pourrait effectivement ajouter du stabivit si on voulait le conserver, mais à la vitesse ou ca part généralement ce n'est vraiment pas la peine!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2004 19:10 
Hors-ligne

Oui très bonne recette. D'ailleurs, pour info, on peut faire ça avec beaucoup d'autres fruits :
- avec di vin blanc : citron, orange
- vin rouge ou vin blanc : fruits rouges comme l'exemple de la framboise
Bref, il faut des fruits avec un goût fort et significatif

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 11:29 
Hors-ligne

une autre recette que je vais tenter (dès que j'aurais des dames jeannes de libre...)
vin de pèche : idem avec vin blanc (moelleux et fruité, surtout pas sec ni acide) du sucre et de la purée de pêche (récupérer des pèches blettes en fin de marché, c'est moins chère voir gratuit et ca donne plus de gout!), par contre a priori il faut laisser macérer plusieurs jours

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 12:14 
Hors-ligne

excellente idée le vin de pèche... mais a quel vitesse le tout reprend il.... yaurais pas moyen de profité de ce fénommen en remettent le tout dans des super baril (tout le tralala énuméré dans larticle sur la fabrication d'hydromel) et que cette fermentation soit volontaire ça farait une genre de liqueur ça pourait etre simpa un soir au coin du feu......mais pas trop...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 12:33 
Hors-ligne

tu peux essayer... mais ca risque d'etre totalement imbuvable!
les alcools de fruit ne sont quasiment jamais bu tel quel mais presque toujours distillé (exception notoire : la pomme et la poire)
ou bien ce sont effectivement des liqueurs (fruits macérés dans de l'alcool + ajout de sucre)
eh oui la fermentation c'est tout un art et ca ne s'improvise pas

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 13:17 
Hors-ligne
Modérateur de choc

Aed, qu'est-ce que tu utilises exactement comme vin blanc (de quelle origine)?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 17:06 
Hors-ligne

je n'ai pas encore testé le vin de pêche (normalement je ne poste que des trucs que j'ai testé) et je n'y connais vraiment pas grand chose en vin, je demanderais au vendeur un vin "moelleux et fruité" et on verra bien! je te tiendrais au courant

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 17:25 
Hors-ligne

Le vin de peche m'a l'air d'etre une superbe idée ! J'attend ton debriefing avec impatience Aed ...
Dis moi tu n'aurais pas été alambiqueur nains dans une autre vie ? :D

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 17:58 
Hors-ligne
Modo à la hache

Aed, je ne sait pas si tu vas trouver mais un assemblé chardonnay-muscat, pourrait convenir...

Dura Lex, sed lex.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 21:23 
Hors-ligne

Alors le vin de pêche très bonne idée, je vais tenté !!!
Pour le vin blanc, il vaut mieux choisir un vin dit moelleux. Si vous voules un résultat liquoreux, il faut utiliser un vin doux de type muscat (rivesalte, beaume de venise ....) ou plus luxeux les vin de type Jurançon, sauterne ...
Pour le vin blanc doux, le chardonnay reste le meilleur rapport qualité prix et la solution que je conseille par dessus tout. Car si vous voulez un vin doux, vous rajoutez la dose de sucre que vous désirez exactement (attention par rajout successifs). Et en plus, le chardonnay, il y a en dans toutes les régions de France. Et puis, tout simplement testez le vin nature en apéritif bien frais, cela donne une occasion de festoyer et de sélectionnez le vin qui sera la base essentielle de votre vin de fruit.

Ahh oui pour les vins rouges (super avec des écorses de noix vertes), il vaut mieux éviter les cotes du rhone ou bien encore les vins du languedoc-roussillon. Bref, éviter tout vin trop présent en bouche. Préférez un vin de coopérative moyen (super rapport qualité prix). De toute façon, le gout des fruits prendra le dessus sur les finesses du vin. Il faut tout simplement éviter les piquettes. Là encore, le mieux est d'essailer le vin avant pour choir celui à son gout.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 22:33 
Le seul danger a faire refermenté du vin, est devoir vos bouchons de bouteilles sautés ;p Ca donne un genre de mousseux...On a déjà fait ca accidentellement chez moi, à l'exception pres que les bouchons n'ont pas sauter heureusement héhé. On a jamais d'ailleurs compris pourquoi ce vin de sureau a refermenté car les bouteilles sont toujours stérilisé juste avant et quand on embouteille, on ne remet pas de sucre et on fait des tests de densité pour mesuré le taux d'alcool et rendu a un certain niveau après x mois, elle est sensé être terminé cette fameuse fermetation.. sensé :wink:

Le champagne et les mousseux s'obtiennent par une double fermentation a ce que j'ai su après ceci (dumoins ceci est l'une des méthodes...)

Bref, si vous voulez faire refermenter, embouteiller dans des bouteilles de mousseux et avec des attaches en métal pour ne pas que vos bouchons sautent! :P

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004 22:37 
Hors-ligne
Modérateur de choc

Le cubi (bonbonne de 5 litres) de rosé est parfait pour faire un hypocras pas trop chargé (et en plus c'est pas cher). Le rouge a un peu plus de goût.
Par contre pour le vin blanc, j'en ai jamais trouvé en grosse quantité (quand je fais mes breuvages, c'est souvent pour une armée!).
J'ai acheté du vin blanc spécial fruit de mer (sec et pas cher) pour tester du vin de basilic... beuaaahhh.. mais bon y'en aura toujours un qui le boira, un samedi soir de GN.. :roll:
Je vais retester ma recette avec du vin rouge, ça sera peut-être meilleur.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2004 09:23 
Hors-ligne
Fondateur

WOLF : des peches dans du Sauternes !!!???!!! Tu joues avec ta vie mon garçon ! :) Mon grand pere avait une propriété de Sauternes, j'ai meme été baptisé avec ce vin (sur demande de mon grand pere, le plus grand païen de la region, au curé qui faisait les gros yeux). Inutile de preciser le rapport quasi amoureux que j'ai avec ce vin. Non non non et non, c'est un vin qui se passe d'additifs... Bon, je parle des vrais Sauternes, ceux que l'on achete à la propriété, sur un territoire bien délimité. Pas les Sauternes que l'on trouve à Carrefour à 4.50 EUR la bouteille et qui ont la couleur de la pisse d'âne diluée à l'ether... A la limite, pourquoi ne pas tenter avec ceux là ?

thepimousse : oui, à la limite un montbazillac. On en trouve des correct pour le prix de mauvais Sauternes, mais comme tu le dis, on peut aussi en trouver des tres bons et tres chers. Le mieux c'est de savoir ce que l'on veux et de gouter effectivement ...

Dans mon esprit, vin de framboise, vin de peche, vin de sauge, hypocras, etc ... sont des recettes pour ameliorer un vin passable. Meme si certains diront que l'on ne fait pas de bonnes choses avec de mauvais ingredients, cela me ferait mal de faire mon hypocras avec autre chose qu'un petit côtes du Rhône sans pretention. Il est bon tel quel attention, ce n'est pas un vin infame, mais ca reste un vin de table de consommation courante, tres leger. J'avais essayé avec des gros merlots, tres corsés, taniques, mais ils ressortaient derriere les epices, chose que j'ai trouvé peu interessante au final.

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]