Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Owen
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 04 Avr 2009 09:27 |
|
Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19 Messages: 248 Localisation: Loches (37)
|
Mister_Migul a écrit: Ben ça dépends, j'en ai aussi vu avec les bretelles en cuir simple, mais principalement dans la zone d'influence arabe et l'europe de l'est. Exactement les zones d'influences que j'évoque justement ! Doc, si j'a fais des bretelles en cuir simple c'est aussi que j'ai un nombre limité de lamelles ! Je suis quand même en train de voir pour racheter une peau donc je modifierais peut être à ce moment là.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Xargos
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 05 Avr 2009 16:58 |
|
Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50 Messages: 1156 Localisation: Bruxelles
|
Ben moi perso dans ce style je prefere avec des bretelles "simples", les armures d'écailles ou lamellaires ca bouffe un cuir hallucinant, en commencant mon projet j'était sur d'avoir largement assez de cuir et la je me rends compte qu'en fait c'est tout tout tout juste
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Owen
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 05 Avr 2009 17:25 |
|
|
Ben en fait c'est pas que ça bouffe tant que ça, c'est que ça fait vraiment des chutes à la con qui sont pas réutilisables !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Xargos
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 05 Avr 2009 17:39 |
|
|
Owen a écrit: Ben en fait c'est pas que ça bouffe tant que ça, c'est que ça fait vraiment des chutes à la con qui sont pas réutilisables ! Ben ca et le fait que ca se recouvre a profusion c'est ca qui fait que ca "bouffe" du cuir, pas facile de voir le cuir pas découpé et d'etre sur que tu as asser pour faire toutes tes écailles Dailleur ma premiere armure d'écailles : J'avais fait le dos en une seule piece par soucis d'économie.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
ract
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 05 Avr 2009 19:21 |
|
Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58 Messages: 227 Localisation: Près de Bordeaux
|
Je me demandais, concernant les lamellaires : Outre l'apect esthétique, est-ce que le fait que l'armure soit faite ainsi donne une certaine souplesse comme une cotte de maille ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Xargos
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 05 Avr 2009 19:44 |
|
|
ract a écrit: Je me demandais, concernant les lamellaires : Outre l'apect esthétique, est-ce que le fait que l'armure soit faite ainsi donne une certaine souplesse comme une cotte de maille ? Souplesse ... c'est vite dit c'est fou comme je rigole En fait l'interet d'une armure d'écaille ou lamellaire c'est que l'impact du coup est réparti entre les écailles, et en plus il y a beaucoup de recouvrement, ce qui te donne une grosse épaisseur de protection, tout en restant plus souple que si tu avais fait une armure en une piece de la meme épaisseur, mais bon ca reste des armures qui sont portées pres du corps (ou de l'akethon :p) et qui ne restreignent pas les mouvement (tu garde les bras et les jambes bien libres)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Owen
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 05 Avr 2009 20:02 |
|
|
J'ai remarqué que la souplesse de l'ensemble dépendait pour beaucoup de la tension des fils qui maintiennent la cohésion entres les lamelles. Par contre la cuirasse est "souple", à défaut d'autre terme plus adéquat seulement horizontalement (du moins dans mon cas, dans d'autres je ne sais pas), verticalement elle peut se contracter un peu lorsqu'on pousse par dessous, mais sur 6 rangées de lamelles la compression est de l'ordre de 2 cm maximum (toujours dans mon cas). Sinon, la comparaison avec la maille, bof, une maille c'est vraiment beaucoup plus souple quand même !
Sinon à propos de l'armure là je met un peu le projet en pause parce que j'ai un bac blanc qui arrive, et puis j'ai une blessure au doigt avec des points de suture (la chimie c'est traître) et du coup ben je ne peux rien tenir serré dans ma main. Donc je recommence à préparer des lamelles dans 2 semaines (début des vacances et fin des points).
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Zapan
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 05 Avr 2009 23:30 |
|
Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52 Messages: 1445 Localisation: Limoux, 11 Aude
|
Owen a écrit: Ben en fait c'est pas que ça bouffe tant que ça, c'est que ça fait vraiment des chutes à la con qui sont pas réutilisables ! En bricolant un peu sur un logiciel d'images (photoshop, the gimp, flash ou illustrator) on arrive quand même à trouver des formes qui s'imbriquent en ayant le moins de chute possible. On peut même atteindre zéro chutes (à part les bords de la pièce) sur les deux essais en pièce jointe.
Pièces jointes: |
ecailles-1.jpg [ 7.68 Kio | Consulté 9112 fois ]
|
ecailles-2.jpg [ 7.14 Kio | Consulté 9111 fois ]
|
_________________ Galerie
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Zapan
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 05 Avr 2009 23:32 |
|
Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52 Messages: 1445 Localisation: Limoux, 11 Aude
|
Et un aperçu de ce que ça donne assemblé.
Pièces jointes: |
essai-écailles-1.jpg [ 53.57 Kio | Consulté 9112 fois ]
|
essai-ecailles-2.jpg [ 58.29 Kio | Consulté 9111 fois ]
|
_________________ Galerie
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Xargos
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 06 Avr 2009 00:31 |
|
|
Ooooh le rendu est sympas en plus.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 06 Avr 2009 08:21 |
|
|
Modo qui tire plus vite que son ombre |
|
Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43 Messages: 1469 Localisation: Corconne, Gard
|
Mais c'est génial!!! Merci Zapan @__@
_________________ Là, c'est le modo qui parle... Et là c'est le plantigrade =3 Trois Chats Et De L'Aspirine
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 06 Avr 2009 09:34 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37 Messages: 1818 Localisation: paris
|
c'est la methode utilisée pour les armures chinoises periode 10e siecle
tu n'as pas de pertes, par contre c'est extremement difficile à couper (un emporte piece a tjrs des chutes, meme petites, donc faut tout te faire à la main et c'est chaud sur du cuir trs epais)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Antoine41
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 06 Avr 2009 10:35 |
|
Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54 Messages: 108 Localisation: CENTRE Blois 41
|
Ouais j'ai été voir les trois royaumes (film de guerre "historique" chinois) ce weekend et effectivement c'est essentiellement de l'armure lamellaire
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Mister_Migul
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 06 Avr 2009 16:50 |
|
Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36 Messages: 821 Localisation: Paris
|
faut pas confondre lamellaire et d'écailles. Ce qu'a présenté orion, je crois que c'est des écailles.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Re: Armure lamellaire, réalisation pas à pas ! Publié: 06 Avr 2009 16:55 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37 Messages: 1818 Localisation: paris
|
tu as techniquement les 2 productions en chine à la meme periode. effectivement, l'armure d'owen est lamellaire.
le plus gros pbm de la methode présentée par Zapan c'est qu'elle provoque un triplement des epaisseurs, ce qui est un avantage en cas de materiaux fragiles mais provoque une tres grosse epaisseur et un poids ... mortel. ce type d'ecailles sera donc pour un metal de basse qualité (bronze, fer, entre 1 et 2mm d'epaisseur) plutot qu'un cuir tres epais (imaginez 6mm d'epaisseur pour une ecaille, vous arrivez à des couches de presque 2cm d'epaisseur ... )
|
|
Haut |
|