Bonjour à tous,
Je souhaite vous faire part d'une de mes réalisations et avoir votre avis. C'est une ceinture qui n'a à ma connaissance jamais été portée d'un point de vue historique, mais qui rend bien dans un monde médiéval fantastique et qui a l'avantage de masquer un bas de costume basique. C'est très librement inspiré d'un cingulum romain (vraiment très, très librement j'avoue...) ou peut être aussi des ceintures de certains chevaliers du zodiaque
Le matériel utilisé :
-ceinture de karaté, trouvable dans les magasins de sport, qui servira de support et augmentera de beaucoup la résistance de l'ensemble. Peu importe la couleur, elle sera cachée par le tissu (voir ci dessous). Une longueur de 2,5 fois votre tour de taille est necessaire... Prix 5€
-du tissu fin (choisir un tissu qui garde un aspect froissé si quelqu'un peut citer les noms qu'il n'hésite pas) qui donnnera la couleur (une légère transparence est appréciable pour un effet visuel accru). Prévoyez 12 bandes de 22 cm X 76 cm, le second chiffre peut être augmenté ou diminué en fonction de votre longueur de jambes, 75cm conviendra pour une distance de 105 cm entre la plante du pied et le haut de la hanche +1cm d'ourlet. Prix variable
- Quelques écailles de cuir non prépercées, j'en ai utilisé 25 de la forme d'un blason de 4X5,5cm de couleur noire pour aller avec le tissu noir. Prix variable mais peu cher car facile à tirer de chutes
- 2 oeillets (4mm) et 1 rivet 3mm par écaille de cuir + quelques oeillets selon la finition que vous voudrez lui donner... Prix variant selon la quantité, mais assez cher comme toute...
- outils traditionnels : de quoi coudre, de quoi riveter
- de la motivation et de la patience et du temps (variable selon l'outillage, 5 heures avec tout le matériel : machine à coudre, emporte pièces pour la forme des écailles de cuir...
La réalisation :
- Il faut commencer par faire un ourlet d'1cm sur 3 des 4 cotés de chaque bande de tissu. Le coté sans ourlet est l'un de ceux qui mesure 22cm.
-ensuite prenez une bande et pliez la en deux pour qu'elle fasse 11cm/75.
-prenez une seconde bande et cousez la sur la pliure de la première sur une vingtaine de centimètres en partant du bord sans ourlet.
*** A ce stade vous devez avoir un seul morceau de tissu de (11+22)X75 avec un morceau de 11cm replié qui doit rester mobile. ***
-repliez la partie qui fait 22cm sur elle meme et répétez l'opération avec un nouvelle bande de tissu jusqu'à ce que vous ayez assemblé toutes les pièces.
*** A ce stade, vous avez une sorte de jupe fendue tout les 11cm ***
-prenez la ceinture de karaté et repérez le milieu dans sa longueur.
-prenez la jupe que vous avez assemblé et repérez le milieu dans sa longueur.
-cousez la jupe sur la ceinture en laissant dépasser des longueurs identiques des deux cotés de la jupe.
-Pour améliorer la solidité enroulez la jupe sur la ceinture et recousez à nouveau.
*** A ce stade vous avez votre jupe montée sur ceinture et vous pouvez l'essayer :
-prenez le milieu de la jupe et placez la sous votre nombril.
-faites le tour de votre taille et ramenez les extrémités sur le devant.
-Nouez là avec un double noeud.
-repérez si il y a un excédent de longueur superflu et coupez le.
-si vou ne pouvez pas dissimuler la partie de la ceinture de karaté de manière convenable, cousez le même tissu dessus, sinon enlevez la jupe et passons à la suite.
-prenez les écailles et percez les à un centimètre du bord inférieur et supérieur afin d'y mettre un oeillet de 4mm.
-rivetez les écailles à travers de l'oeillet entre elles de manière à ce qu'elles se superposent et restent mobiles (un peu de graisse sur la partie du rivet en contact avec l'oeillet améliorera la mobilité et donc l'effet visuel quand vous marcherez.
Je pense que le rivetage doit s'effectuer de manière à ce que l'écaille la plus basse soit recouverte par celle du dessus, masi libre à vous de faire autrement.
J'ai fait trois bandes d'écailles rivetées : 2 de 8 ecailles et une de 9, mais libre à vous de faire autrement, par contre la bande centrale devrait comporter au moins une écaille de plus que les deux autres pou un meilleur rendu.
- Posez un oeillet au milieu de la ceinture et un autre à 1,5/2cm de chaque coté.
- Rivetez les bandes d'écailles sur les oeillets de la ceinture.
A ce stade, la ceinture est prête, mais vous pouvez encore la customiser avec des chainettes, ou d'autres apprêts...voici quelques sites qui pourront vous donner des idées de déco (tout est loin d'être utilisable en GN med fan, mais y'a des choses sympas à glâner ca et là :
-
http://www.matierepremiere.fr/-
http://www.cyberperles.com/-
http://www.ambryperles.com/-
http://www.des-perles.com/store/-
http://www.lesfeescreatives.fr/Pour la finition, il serait conseillé de vernir les ecailles pour éviter que le cuir ne prenne pas des formes bizarres, par contre, je n'ai jamais testé alors si quelqu'un est capable de confirmer et de conseiller un vernis adéquat, c'est volontiers.
Notez que plus le tissu est léger, meilleur le rendu en sera, mais il résistera moins bien aux agressions des ronces, branches basses et autres...A vous de trouver un compromis en solidité et rendu visuel.
PS2 : les photos de la réalisation terminée devraient être en ligne demain, je pensais finir ce soir, mais je suis à court de rivets.