Vardion a écrit:
Zapan, je trouve l'attaque un peu facile là !
A ce même Gn cette année, ma compagne et moi même avons été PNJ référents pour les Runiques. Nous avons veillé à ce que les joueurs se bougent pour leur rituels, et avons notés leurs rituels en conséquence : construction d'un cercle, respect des règles inhérentes à l'Univers (métal paratonnerre, sel, etc), interprétation lors des rituels, utilisation de chants impliquant les non mages, et disponibilité maximum pour notre part. De même, nous avons laissé le plus de liberté possible au joueurs pour leurs rituels, tout en essayant de les guider vers des incantations moins "bateau".
Puisque "l'attaque" est facile, je vais développer un peu sur un autre élément qui m'est revenu en mémoire : Les totems.
Afin d'accomplir le rituel il fallait trouver, puis "recharger" des totems. Premier problème, les totems s'avèrent être des blocs de siporex (en gros des blocs de plâtre) vaguement taillés au cutter (on sent l'investissement). Or il existe trois totems pour chaque camp, ce qui devient très vite un problème, puisqu'ils sont tellement moches qu'il est impossible de les différencier. L'après-midi du samedi sera donc consacré en grande partie à faire des rencontres diplomatiques pour s'échanger des gros gravats.
Une fois cette passionnante activité terminée, il faut recharger les totems, et là un orga nous dit sans sourciller qu'il va falloir défendre un tas de cailloux (une source magique) en posant le totem dessus pendant 6 HEURES !!!!
Le reste de l'après-midi sera donc consacré à recruter des gamins pour faire le planton devant un caillou.
---------------
J'en tire deux leçons :
- Quand on est pas capable de fabriquer (ou d'acheter) un objet rudimentaire, on évite de proposer un scénario uniquement basé sur ça.
- Comment définir le temps nécessaire à la préparation d'un rituel ? réponse, si quand vous annoncez le temps de préparation, les joueurs gueulent "COMBIEN ????", visiblement il y a un problème.
Citer:
Au final, tout le monde s'est éclaté !
Il semble que tu aie vécu une expérience malheureuse à cause d'un manque de RP, ce que je comprend tout à fait. Je comprend moins le fait de planter une asso sur ce point, qui au final, relève énormément de la motivation des joueurs à accomplir de beau rituels.
Justement, je ne "planterais" pas une asso sans raison. J'ai participé à d'autres GN auquels je n'ai pas du tout accrochés, par exemple les Forges de Krom, que j'ai trouvé trop diplo-soporifique, mais même si je les ai critiqué, j'ai reconnu leur travail et leur engagement dans la préparation de leur GN.
Tu me dis que tout le monde s'est éclaté cette année, soit je n'y était pas, mais les MR utilisaient toujours le même terrain que l'année précédente (un carré d'un hectare de garrigue plate exposée au vent). Déjà que c'est très limité comme environnement, si en plus il y a un investissement proche de zéro côté aménagement et décoration, ça devient carrément désastreux.
Autre détail de la préparation d'un rituel qu'on sous-estime, c'est le but à atteindre.
Qu'est ce que que la réussite du rituel va changer ? Qu'est ce qui le met en péril ? Quelles sont les conséquences pour ceux qui le pratiquent ?
Exemple à ne pas suivre, au hasard, tiens le GN caravane des Monts Rieurs (c'est pas comme si on en avait déjà parlé).
-Quel est le but à atteindre ? On sait pas, on a qu'à décider à main levée.
- Qu'est-ce qui le met en péril ? Bah pour l'instant on attends les PNJ depuis quatre heures, mais sinon personne peut nous attaquer tant qu'on est dans le campement.
- Quelles sont les conséquences pour ceux qui le pratiquent ? En théorie si ça rate on tombe dans les pommes, mais tout le monde s'en fout.
Au final, ça donne un rituel brouillon pour faire une barrière magique renforcée sur le campement (donc en gros ça préserve le statu-quo, rien de plus chiant).
-----------------
Typiquement ça montre que moins l'enjeu est important, moins la motivation est présente. Si le rituel n'a aucune incidence sur le cours du jeu, et ne fait courir aucun danger à ses participants, alors autant jouer à la dinette.
Pour moi un rituel réussi, ça commence par l'implication d'autres joueurs que les ritualistes. On peut imaginer un ou des dirigeants qui commanditent ou tentent d'empêcher le rituel, ce qui amène naturellement à un autre groupe qui tente de tout saboter (y compris à l'aide d'espion et d'assassins), mais aussi des pique-assiette, qui veulent juste voler le bidule magique, et pourquoi des groupes plus exotiques, comme ceux qui n'ont rien à faire là, mais qui finalement sont indispensable (la prophétie, le grain de sable, la loi de Murphy), et bien sûr le "produit du rituel", qui je trouve est toujours plus satisfaisant lorsqu'il est matériel (que ce soit une créature, un objet, ou plus original : une nouvelle zone de jeu).