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 Sujet du message: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 09 Juil 2009 18:09 
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Bonsoir à Tous :D

dans le cadre d'une ASBL, nous avons pour projet à plus ou moins long terme (1 an voire plus) de créer un GN. Nous sommes actuellement à la phase d'écriture des règles et n'ayant personnellement aucune expérience en tant qu'orga, je me demandais si ce que j'écrit est jouable et amusant à jouer. On essaye de faire des règles faciles et instinctives tout en restant complètes et permettant de simuler de manière plus ou moins réaliste un maximum de chose.

Le point de règle sur lequel je voudrais votre avis est principalement ce qui concerne le système de mort-blessures (je sais qu'il y a un poste dédié, mais étant donné que je risque d'avoir d'autres questions par la suite, sans pour autant citer tout les points de règles que nous créons rassurer vous :mrgreen: , je préfère en créer un nouveau)

Nous avons donc créé 3 types de blessures :

Blessure légère
: blessures dues aux coups normaux, pas d'incapacité, le joueur continue à jouer normalement.

Blessure grave : un coup critique (compétence de guerrier qu'il peut executer 3 ou 6 fois par jour en moyenne ) à été porté, le personnage ne peut plus utiliser la partie touchée (les points de vies sont délocalisés normalement) jusqu'à ce qu'elle aie été soignée par des soins avancés, un simple soin ne suffit pas, seul un soin de niveau 2 (il y a 3 niveau par compétence) est capable de lui rendre la santé. Une blessure grave provoque la mort du joueur après 4h de jeu si il n'est pas soigné à temps.

Blessure mortelle : si le personnage est tombé à zero point de vie et a été laissé pour mort (pas de premier soin dans les 10 minutes), il se relève avec une blessure mortelle qui l'emportera après 4H si il n'est pas soigné correctement ( par un Erudit lvl 3 ayant la compétence adéquate ) à partir du moment ou il a cette blessure, il perd définitivement un point de vie et meurt définitivement si il n'en a plus un seul. une blessure mortelle rend le personnage incapable de se mouvoir normalement : il titube, tombe, a du mal à marcher sans aide.

Le principal point sur lequel je doute est la durée de entre la blessure et la mort. je vois mal comment gérer ça, donc voila si vous avez des idées... j'avais pensé à un repère plus simple comme le passage jour-nuit mais je me heurte au problème du joueur blessé lorsqu'il y a plus grand monde en jeu par exemple...et cela reste difficile à gérer.

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 09 Juil 2009 18:18 
ben 4 heures c'est relativement simple à gérer : le joueur a le temps d'aller voir un orga, de noter l'heure ect, de plus c'est rare de chercher un soigneur 4h sans trouver, il me semble.
Par contre 10mn c'est assez compliqué a compter : le joueur ne peut pas compter jusqu'a 600 dans ca tête, et un orga ne peut pas s'occuper de délais aussi courts. Le mieux (plus RP aussi il me semble", c'est de dire "pas de premiers soins immédiatement après la fin du combat" : ca correspond tout aussi bien à "laissé pour mort", non ?


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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 09 Juil 2009 18:24 
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pour les 4h c'est le contrôle que je conçois difficilement, voir qui a trouvé un soin, qui est mort, qui a recu un coup critique... Etant donné que ça mène à la mort définitive j'ai peur que ça ne soit pas respecté (a)

et pour les 10 minutes c'est plus un délai informatif qu'autre chose. Juste pour dire "vous attendez un moment" je tiens moins à ce délai qu'à l'autre

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 09 Juil 2009 19:05 
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Modo garde petit-suisse
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J'aime bien ce système, qui a le mérite d'autoriser une compétence de brutasse (le coup critique) sans pour autant devoir faire des calculs d'apothicaire dans sa tête pour les PV. En effet si j'ai bien compris, le coup critique n'enlève lui aussi qu'un PV.

Pour la durée entre la blessure critique ou mortelle et la mort, cela dépendra de plusieurs paramètres ; la quantité de médecins adéquats disponibles sur le jeu, la volonté de faire crever les joueurs facilement ou non, la mort définitive ou non du personnage après la mort... C'est à toi de décider comment tu veux que ça se passe en fait.

Par exemple à mon dernier GN, on tombait très vite dans le coma et donc soins nécessaires en 10min sinon mort définitive, mais il y avait quantité de médecins disponibles partout (en tout cas 1 à deux par groupes de 10 joueurs) donc il y a eu au final très peu de vrais morts. Et les médecins n'ont pas chômés, c'est toujours bien d'occuper les joueurs.

Autre point important : à mon sens, à part quand les durées font 3 min et qu'on demande à tout le monde de se munir d'un sablier, je crois que personne ne respecte les durées d'effets à la minute près. On reste toujours dans l'indicatif quoi, pour les durées en quelques minutes c'est toujours plus ou moins 2, de 10 à 30 minutes plus ou moins 5-8, pour les heures plus ou moins 20... On n'a pas forcément de montre ou de téléphone pour surveiller l'heure, et encore moins d'occasions pour la regarder discrètement. Donc, te casse pas la tête! :wink:

Sinon perso je trouve que 4 heures pour se faire soigner c'est long, me semble que 2 heures c'est plus raisonnable. On se représente plus facilement quelque chose à faire en 2 heure que 4 ; deux heures de cours, une demi-après-midi de boulot, faire le tour de l'aire de jeu 2 fois en discutant avec 5-6 personnes sur le chemin, etc... Et c'est un poil plus réaliste aussi, mais ça reste très suggestif. 4 heures de survie quand on vient de perdre une jambe... Je suis plus partisan de 15 minutes !

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 09 Juil 2009 20:21 
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Modérateur Lapin Cyborg
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Arphyss a écrit:
4 heures de survie quand on vient de perdre une jambe... Je suis plus partisan de 15 minutes !


c'est marrant que tu dise ça, parce que l'amputation d'un membre ne méne pas à une mort imminente (d'après mon formateur de secourisme), il y a une phénoméne de constriction des vaisseaux sanguin qui empêche l'hémoragie massive... du coup, même sans soins immédiat on peut avoir une survie de plusieurs heures.

du coup l'amputation, même si c'est une blessure très grave qui nécessite des soins rapides, ce n'est pas une "urgence vital" dans le sens que la victime ne risque pas de mourrir dans les 3 mn en absence de 1ers soins :chevalier:

... par contre, l'artère fémorale sectionnée ou déchirée, oui, ça on en meurt en 90 secondes sans probléme :)

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ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 09 Juil 2009 22:28 
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Modo garde petit-suisse
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J'aime quand les détails techniques sont aussi sanguinolents... au temps pour moi!

Du coup, pourquoi pas utiliser un système "médecine / premiers soin" ? Le médecin soigne les PV perdus et les membres mutilés, le gars qui connait juste les premiers soins empêche les blessures d'empirer et donc supprime le "chronomètre de la mort".

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 09 Juil 2009 22:57 
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Interessant en effet j'imaginais pas ^^

actuellement les premier soins ne permettent que de sortir du coma en rendant un PV ( sur un maximum de 8 pour le type qui a mis le maximum de point la dedant ) ça ne permet pas de récupérer plus d'1 PV ni de stoper le chrono vers la mort étant donné que c'est une compétence accessible à tous.

sinon le coup critique inflige quand même le double de dégat ( soit...2 ) bon moi je trouve que fracturer le bras était suffisant mais pour le moment ça passe pas ^^

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 13 Juil 2009 12:32 
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hop je me permet de vous demander votre avis sur un autre point de règle...parce que j'ai des doutes sur celui-ci aussi et que vous avez probablement plus d'expérience que moi :mrgreen: .

Pour vous expliquer un peu le bazar, on tient beaucoup à simuler l'économie du monde, mais à petite échelle, non pas via des fiefs qui produisent plusieurs ressources, mais des exploitations qui n'en produisent qu'une seule. On avait pensé, pour simuler la distance entre ses exploitations et le village et limiter le nombre de voyage exploitation-village, mettre en place un système de carte qui permet le voyage si on dispose de suffisement de point d'action (une caractéristique qui représente le travail que peut réaliser un homme par jour et qui donc ne servira pas qu'aux voyages). En gros le joueur donne le nombre de PA nécessaire pour aller à l'endroit ou il veut aller à la table orga, et il va dans une zone inaccessible autrement.

en bref voila ce que j'avais pondu pour le systhème économique :

Citer:
Déplacements
Le terrain de jeu est séparée en 2 zones
les alentours du village : accessible normalement
les points éloignés : c'est ici que se trouvent les terrains exploitables. Ceux-ci sont accessibles uniquement via expéditions. Pour s'y rendre il faut avertir les greffes et dépenser des Points d'Action pour y aller.
Les points éloignés sont représentés par un quadrillage. Un point d'action permet de se déplacer d'une case. Si une route a été construite, se déplacer coute la moitié du cout normal (soit 1 PA pour se déplacer de 2 cases)
Un personnage dispose de X Points d'Action par jour. Les points non utilisés à la fin de la journée sont perdus.

Terrain exploitable
Si vous découvrez un terrain exploitable, vous pouvez engager des PNJ et des PJ pour y travailler. Par jour, un ouvrier normal exploite 1 ressource. Les terrains disposent d'un nombre limité de ressources à offrir.
Il existe différents types de terrains exploitables
les gisement d'or > Or
les gisements de fer > Fer
les carrières > Pierre
les futaies > Bois
les points d'eau > Eau
les terres fertiles > Denrées
Lancer une exploitation.
Pour lancer une exploitation vous devrez demander une carte exploitation aux greffes, amener les ressources nécessaires sur place, dépenser les PA nécessaires à la construction et cacheter la carte exploitation. Il faudra ensuite ramener aux greffes la carte cachetée et les PA, et la production débutera dès le lendemain !

Construction
Les exploitations fonctionnent sur 3 niveau, à chaque passage de niveau, il est nécessaire d'apporter des ressources et des PA pour améliorer l'exploitation. Il n'est pas possible d'aquérir 2 niveaux de construction durant un même live

Pas de construction
1 ressource par jour par personne faisant le trajet, impossible d'engager des PNJ, tout le monde peut se servir dans l'exploitation , celle-ci n'apparait pas sur la carte.

Niveau 1
Une exploitation qui débute, c'est quelques outils rudimentaires et une cabane pour les stocker.
La production appartient à un seul exploitant et le batiment apparait sur la carte
La production est à son minimum : 1 ressource par ouvrier, par jour
l'exploitation peut accueillir 3 ouvriers

Niveau 2
l'exploitation se développe, on y construit des bâtiments en dur qui permettent aux ouvriers et aux gardes de loger sur place. La production appartient à un seul exploitant et le batiment apparait sur la carte
La production est accrue : 2 ressources par ouvrier, par jour
l'exploitation peut accueillir 6 ouvriers

Niveau 3
l'exploitation est devenue importante et produit 3 ressources par ouvrier, par jour. La production appartient à un seul exploitant et le batiment apparait sur la carte.
l'exploitation peut accueillir 9 ouvriers


Engager des ouvriers
Afin de produire des ressources, il est nécessaire d'enregistrer aux greffes les joueurs censés travailler dans l'exploitation. Ci celui ci a dépensé un PA dans l'exploitation en avertissant les greffes, une carte de ressource sera donnée à la réception de la caravane. Il devra clairement être indiqué sur la caravane de quel exploitation celle-ci vient. Il est également possible d'engager des PNJ pour travailler dans les exploitations, dans ce cas, le PA est considéré comme étant dépensé automatiquement.

Garder une exploitation
Seules les personnes enregistrées en tant que travailleurs ou gardes peuvent défendre une exploitation, les ouvriers PNJ fuient bien souvent le combat. Il est donc nécessaire de faire connaitre aux greffes les joueurs engagés dans l'exploitation et leurs postes (garde ou ouvrier).

Attaque des exploitations

pour attaquer une exploitation, il faut avertir les greffes. Celle ci mobilisera les défenseurs et l'attaque aura lieu. La dernière personne debout détermine le vainqueur.

Lorsqu'on indique au greffe l'exploitation attaquée, il faut préciser :
si on se contente de piller la récolte du jour ( en espérant que celle-ci n'aie pas deja été transférée ) une personne ne pouvant transporter qu'une seule ressource. X avec une caravane. Les pillards récolteronts tout les PA des PNJ et ceux qui ont déjà été investis par les PJ ouvriers au moment de l'attaque.
si en plus de piller, on saccage l'exploitation. Dans ce cas l'exploitant devra fournir la moitié des ressources et des PA nécessaire à la construction de l'exploitation. Le saccage coute 1 PA supplémentaire par attaquant (et ce même en cas de défaite) en plus de ceux necessaires au déplacement.


je me demande si ce déplacement par carte de la zone ne fait pas trop "simulé", si ça ne risque pas de nuire au jeu. Même si ça permet d'avoir un jeu interessant ( une dimension d'exploration puisqu'il faudra indiquer des coordonées lorsqu'on désire voyager, la possibilité de créer un repaire de voleur dans une zone éloignée,...) bref j'aimerais améliorer ce système mais j'avoue ne pas trop savoir comment :/

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 13 Juil 2009 12:38 
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Modo qui tire plus vite que son ombre
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J'ai lu en diagonal, mais ça me fait furieusement penser a "Travian" ou un autre jeux de gestion du même tonneau...

Personnellement, j'aurais trop peur que ça foutte tout par terre >_<

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 13 Juil 2009 13:11 
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jamais joué à Travian, je connais juste de nom. Sinon moi aussi j'ai peur qu'en jeu ça ne donne rien de bon, c'est pour ça que je préfère demander à d'autres ce qu'ils en pensent :mrgreen:

j'avoue que passer à coté d'une zone "hors jeu" sans pouvoir y aller parce qu'on connais pas la position...c'est un peu frustrant et ça peut être ridicule...enfin je ne sais pas trop u _ u

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 13 Juil 2009 13:16 
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Pourquoi pas mais simplifie peut etre tes regles la dessus, laisse peut etre tombé l'idée de concession et de points d'actions et garde l'idée d'exploitation, met ca en compétence, le joueur choisit une zone ou il cherche telle ou telle resource et l orga lui indique simplement ce qu'il a trouvé, et biensur la compétence n'est utilisable que X fois par jour.


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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 13 Juil 2009 13:34 
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l'ennui avec cette solution c'est qu'il n'y a plus de raid possible sur les exploitation, plus de convoi pour ramener les ressources et que ça se résume encore plus à des mécanismes de jeu de role papier.

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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 13 Juil 2009 13:50 
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oggar a écrit:
l'ennui avec cette solution c'est qu'il n'y a plus de raid possible sur les exploitation, plus de convoi pour ramener les ressources et que ça se résume encore plus à des mécanismes de jeu de role papier.


Ben si les joueurs doivent jouer la compétence, comme nimporte quelle compétence, ils vont donc devoir aller dans les bois (ou autre :p) pour chercher les resources, ca donne des possibilités de roleplay...


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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 13 Juil 2009 14:09 
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Modo Darth Maul
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mets simplement dans les zones reelles les objets trouvables (un tas de buches pour la production de bois de la journée par exemple), avec toujours des objets volumineux pour representer la charge.
ca permet tjrs les raids (les voleurs ont qu'a te piquer tes objets) et ca fait faire de l'activité au joueur

chaque joueur a un certain nombre de marqueurs par jour (tes PA), chaque ressource doit etre marquée lors de la production (tu attaches le marqueur sur la ressource) et ramenée au village. libre au joueur de faire plusieurs voyages legers ou un seul gros, ...
interdiction d'acheter ou de vendre une ressource non marquée (pour éviter les problèmes de joueurs qui trouvent des objets en se promenant).
pas de gestion des structures de production, mais tu peux tres bien autoriser une amelioration du materiel de recolte (une hache a double tranchant et rotation inversée pour le bucheron) qui ameliorent les PA de l'utilisateur.


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 Sujet du message: Re: votre avis sur un point de règle ?
MessagePublié: 13 Juil 2009 14:52 
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Modo garde petit-suisse
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J'aime bien les économies parallèles, mais il faut garder quelques trucs à l'esprit ; dans le fond, qu'est ce que ça rapporte au joueur? OK, l'exploitant ça lui rapporte des ressources qu'il peut échanger avec les autres marchands, construire des trucs... mais le paysan? Je me met à la place du joueur, et je n'aurais pas envie de perdre du temps à aller ramasser du bois ou des caillasses, en général y'a bien assez d'autres trucs à faire dans un GN. Sinon on se rapproche plus d'un jeu de gestion grandeur nature. Ca existe aussi remarque, et ça marche très bien, mais est-ce que c'est cela que vous voulez?

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