Je ne sais pas si un système de ce genre a déjà été décrit et fait , mais voila un système que j'ai inventé. Mes règles sont plus précises mais je le laisse ici de manière très générale, très générique afin qu'il soit plus facile a adapter.
Le personnage qui tombe à 0 pv tombe dans le coma.
Pourquoi ? parceque Irl, les morts sur le coup sont assez rares, la plupart du temps la personne meurt de ses blessures
La mort définitive est définie a partir d'un certain niveau négatif. Dans le cas d'un système localisé, tomber fort en négatif dans un membre engendre sa destruction (amputation immédiate ou nécessaire)
Le pj a un certain temps pour être amené à un bloc médical sinon c'est la mort définitive. Ce temps peut etre augmenté en "stabilisant" la personne mais je déconseille les stabilisations de plus d'une heure.
Peu importe la décoration de ce 'bloc opératoire" lié a l'univers, ca peut aller du chirurgien de campagne au médecin du temple, en passant par le docteur holographique d'une sickbay ^^.
Une fois le joueur sur la table d'opération, en fonction de l'équipement, des moyens médicaux disponibles (qui peuvent couter cher) et du niveau de compétence soigneur, le joueur se voit octroyer un pourcentage de chance de survivre ( avec séquelle ou non c'est selon)
Le pourcentage dépend de la politique de l'orga. L'important est que le joueur ait toujours une chance de mourir ( perso je n'irai jamais au dessu de 90 pct)
Il est possible de faire un systeme dégressif ( -X pct de survie chaque fois qu'un joueur passe sur le bloc étant affaiblit par ses anciennes blessures)
Exemple: Le toubib à recousu le pj béloul, s'ayant pris un coup de hache dans le torse. Il à fait du beau boulot et vient de le recoudre mais béloul a perdu beaucoup de sang, il a 66 pct de chance survivre sur un D100 ( Ok c'est pas des pour cent mais on se comprend)
L'avantage de ce système, c'est que les joueurs ont potentiellement toujours une chance de vivre ou mourir en opération.
En plus beaucoup de blessés oblige une gestion du bloc opératoire ce qui peut pimenter les choses.( Exemple: on amène au bloc opératoire 8 blessés grave, mais même stabilisé, les chirurgiens n'auront pas tous le temps de les soigner ou devront bien faire attention aux priorités de soin.)
Ca peut donner de chouettes moments de roleplay:
- les autres joueurs attendent de voir si le toubib arrivera a réanimer ou non leur pote
- Les chirrugiens devront décider qui il choisiront de laisser vivre ou mourir
- Pas de chirurgiens disponibles,des pj pas compétents en chirurgie doivent opérer leur pote sur base d'un manuel ( avec des chances du succès très limitées
)
On peut même imaginer de simuler une opération dans le gore ( défibrilateur dans le cas d'une technologie avancée, faux scalpel, fausse blessure ouverte etc)