Renan a écrit:
Bri -> Nan mais détruire mon master en plasticine je m'en tamponne! Ce que je veux récupérer, c'est le moule ^^'
depuis le début tu parles de plasticine... attention plastiline est une pâte de modelage grasse thermofusible, alors que la placticine est une pate de modelage Thermostable... c'est pas pareil (en générale la plasticine est verdatre ou gris clair pour la version pro, ou multicolore pour les enfants).
Plasticine
Plastiline :
(existe aussi en gris sombre)
si tu essaye de démouler un moule à 5 °C, tu n'y arriveras pas... mais si ton moule est placé dans une ambiance à 30-40°C (four ou pièce surchauffé), ta plastiline se décollera comme un chewinggum mou (avec les doigt ou un petit outil en bois), sans dégat pour le moule.
pour faire un tirage en fimo (rigide une fois cuit) dans un moule rigide en platre, il faut :
- prévoir des "clé de démoulage" dans le moule en platre. (trop tard si ton moule est déjà fait) c'est pour insérer une spatule ou une aiguille pour faire entrer de l'air entre le moule et le tirage après durcissement et éviter l'effet ventouse et l'endomagement du moule à chaque tirage (ça aide aussi pour enlever le master en plastiline).
-s'assurer qu'il n'y a pas de contre dépouille (sinon c'est impossible).
- graisser le moule avec un agent de démoulage adapté (7 couche de cire de démoulage (+ 2 couche d'alcoolpolyvinylique si tu veux un tirage brillant) ou un graissage soigné avec de la graisse de vaseline(mais le tirage seras mat)...)
- mettre le moule garni de fimo au four et démouler après cuisson et refroidissement (c'est là que lea clé de démoulage est importante !)