Iardawen a écrit:
huile de pied de boeuf et leather balm, tout les deux des produits de finition qui nourrissent le cuir et le protègent.
protéger = imperméabiliser...
Pour voir comment les trolls utilisent ce produit:
search.php?st=0&sk=t&sd=d&keywords=huile+de+pied+de+boeuf&start=15la Bible du cuir:Entretien du cuir :
C’est comme pour vos chaussures :
* laissez-le sécher s’il est humide.
* enlevez le gros de la boue ou de la poussière séchée avec une brosse à chaussures.
* lustrez avec un chiffon propre.
* enfin, repassez une ou deux couches de cire/graisse/huile et conservez le dans un endroit ni trop sec ni trop humide.
NE SURTOUT PAS le faire sécher sur un radiateur, poêle, feu de cheminée ni trop prêt ! Le cuir se déformerait, durcirait et craquerait sous l'effet de la chaleur. (c’est l’équivalent d’une méthode de fabrication du cuir bouilli !).
La graisse animale ou l’huile végétale, jamais l’inverse (encore que l'huile de pied de bœuf, c’est le contraire on dirait !).
L’avantage : la vaseline, l’huile de cuisine… ça coûte rien et c’est facile à trouver !
Ca c’est pour les puristes fauchés.
Après je connais des sauvages qui trempe dans l’huile moteur : pas besoin de l’entretenir pendant des années. Ce n’est pas applicable pour tous les cuirs malheureusement. C’est donc à vous de voir.
Remarque : pour une meilleur pénétration de la cire dans la chair, chauffer un peu la fleur au sèche-cheveux (ou appliquer le cirage ou la cire chaude) pendant que vous étalez le produit. La cire… s’imprègne mieux et plus profond.
Imperméabilisez un cuir : le graissage/huilage seule, demande de le faire juste avant la pluie et régulièrement. La cire d’abeille naturelle en crème est le plus adapté, encore que la cire d’abeille en bloc (dure) n’est pas toujours évidente à trouver et peut parfois être rejetée petit à petit par le cuir. Mais c’est jolie, brillant, patine le cuir, c’est naturel et est très souvent le produit recommandé par les professionnels (ou tout autre produit à base de cire d’abeille). L’imperméabilisant aérosol est plus pratique, plus efficace mais l’aspect n’est pas aussi joli.
Le GLACO cuir (qui contient 30% de cire d’abeille et teinte le cuir), étalé au chiffon en frottant rigoureusement (5-6 couches, jusqu’à ce qu’il ne pénètre plus) est aussi une bonne solution (l’aspect est plus mat).