Bon ben, je me suis lancé aujourd'hui. C'est sans doute plus de l'évocation que de la reconstitution mais c'est toujours ça. Encore merci pour votre aide.
Elle mesure 69 de long et a été réalisée en bois de
cytise faux ébénier (j'ai profité qu'un arbre venait d'être abattu dans le jardin de mes parents) et en plomb.
La forme en hexagone a été obtenue en employant comme moule un vieux pot de miel dont je me servais pour faire des mélanges de latex (je l'ai préchauffé avec de l'eau bouillante pour éviter qu'il ne se brise trop avec le choc thermique lors de la coulée). Le hic est que j'ai mal géré le temps de durcissement et que je n'ai donc pas placé le manche dans le plomb fondu assez vite. Résultat, le bois ne se prolonge que sur un centimètre (au lieu de trois comme prévu initialement) dans la tête. Pour palier ce défaut, j'ai ajouté la partie circulaire et ai tant bien que mal fait la soudure au chalumeau. Au final, ça a l'air assez solide mais la masse est plus lourde que prévue (je pèserai dans quelques semaines, lorsque le bois aura séché ; là il est encore un peu vert).
Le manche a été taillé à partie d'un tronc de 6-7 centimètres de diamètres. Je l'ai réduit à 3 centimètres de diamètres à la plane, ce qui a fait apparaître le coeur du bois, plus joli et surtout beaucoup plus dur. J'ignore si l'emploi d'un tel bois est correct dans une démarche de reconstitution, mais en tout cas il semble plutôt bien remplir son office. Le manche a été fini à la cire d'abeille.
Voilà, j'attends vos commentaires. Surtout, ne vous retenez pas ; j'aimerais une critique aussi complète que possible.