Damien a écrit:
Sur le même site qu'auparavent voici un tutoriel pour faire le masque d'Iron Man:
http://www.instructables.com/id/Iron-Man-Helmet/Toujours en anglais, et toujours pas lu en détail.
pour résumer, le casque est directement sculpté dans du plastiroc, une pâte polymére modelable séchant à l'air, ce qui évite de passer par la phase moulage.
Intéressant, mais même sec c'est très lourd, avec des surépaisseurs inévitables. on ne peut pas non plus espérer faire un casque s'ouvrant en deux, donc il faut se contenter d'une ouverture à la base très large.
quitte à utiliser cette méthode, je conseillerais de réaliser ce tuto en utilisant une tête en polystyrène sculptée recouverte d'une couche de mastic epoxy. Le mastic epoxy est mis grossiérement en place à la spatule, puis est poncé et travailler à la dremel une fois dur pour obtenir le casque. le polystyrène est évacué en le faisant fondre à l'acétone liquide (un demi litre d'acétone versé dans le casque devrai suffir). La coque d'epoxy peut alors être enfilé tel quel (si on a prévu une ouverture à la base suffisante) ou coupé en 2 à la dremel en reconstituant une charnière ensuite avec des boute de pâte epoxy pour rendre le casque plus facile à enfiler.
L'epoxy est nettement plus cher (et plus toxique lors de la polymérisation) que le plastiroc, mais on obtient un casque bien plus solide et bien plus léger.