Etape n°4 : découpe du patronComme j'utilise un patron à décalquer, je me suis munie du matériel nécessaire pour le modifier et le recopier, à savoir un crayon, une paire de ciseaux, un mètre de couturière et un rouleau de papier pour patronnage (trouvable en mercerie pour environ 4 euros, mais on peut utiliser à la place une nappe en papier blanc un peu transparente ou du craft blanc...).
photo de la planche de patron et du matériel utilisé :
Pièce jointe:
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Dans le magazine on trouve toute les indications nécessaires pour la réalisation du modèle, y compris un tabelau des mesures qu'il est indispensable de vérifier sous peine de se retrouver à la fin avec un modèle trop petit ou trop grand, les tailles variant selon les marques de patrons.
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Au passage, j'en profite pour préciser qu'il est préférable de vérifier que les mesures de votre travail sont correctes tout au long de la réalisation, ça peut vous éviter quelques mauvaises surprises.Sur le patron, les différentes tailles sont symbolisées par des traits d'allures différentes (trait complet, grands pointillés, petits pointillés etc) qu'il est important de ne pas confondre.
Parmi les indications données il y a aussi le numéro des différentes pièces à découper et parfois une couleur précisée : pour tenir sur la planche toutes les pièces des patrons du livre ont été tracée les unes par-dessus les autres en différentes couleurs, ce qui a première vue peut faire peur mais c'est assez simple de s'y retrouver en se basant sur les numéros donnés.
Pièce jointe:
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Comme j'ai prévu de modifier certaines pièces, je le fais dès cette étape en fonction de mes calculs et croquis précédents.
J'ai donc aggrandi les emmanchures pour pouvoir les froncer, sur la photo l'ancien tracé est "plein" et les poitillés représentent les changement :
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J'ai aussi allongé les poignets :
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Très important pour la suite, au fur et à mesure qu'on trace et découpe les pièces, il est essentiel d'écrire dessus différentes informations : de quelle pièce il s'agit, le sens du fil s'il est indiqué (symbolisé sur votre patron par une flèche, il indique la façon dont votre pièce devra être positionnée sur le tissu pour que le tomber soit réussi, j'y reviendrai par la suite), le nombre de pièces à découper et si celles-ci doivent être coupées sur le pli (j'y reviendrai aussi d'ici peu), si les marges de couture sont incluses (c'est précisé dans les indications) et de quel patron il s'agit exactement.
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Une fois toutes les pièces découpées, prévoyez une enveloppe pour les ranger, avec indiqués dessus le nom du modèle, le fait que les marges de couture sont inclues ou non ainsi que la taille.
En ce qui concerne les pièces que j'ai complètement changées comme le col et les plis aux poignets, voila comment je les ai dessinées :
j'ai prévu à chaque fois une bande destinées à faire le tour de mon poignet ou de mon cou à laquelle j'ai ajouté 1.5 cm de marges de couture de chaque côté. Chacune de ses bandes sera découpée deux fois dans mon tissu, une fois dans un tissu thermocollant pour donner une meilleure tenue, ce qui nous donne en tout 6 pièces pour les poignets et 3 pour le cou.
Il s'agit donc des bases qui feront la liaison entre le bord des manches/du col avec les bandes de tissu plissé.
Pour les bandes plissées en question, j'ai pris mes mesures de tour de cou et de poignet et je les ai multipliées par deux, puis j'ai fait un essai avec du papier pour patronnage pour vérifier si j'obtenais bien ainsi l'effet escompté.
Pièce jointe:
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Comme ça fontionnait j'ai pu découper mes bandes de tissu en suivant ce principe : une fois calculées la longueur et la largeur, j'ai multiplié la largeur par deux puisque ma pièce sera par la suite pliée en deux dans le sens de la largeur pour obtenir une pièce doublée.
Puis j'ai ajouté de chaque côté 1.5 cm de marge de couture.
A noter : j'ai prévu de faire des plis assez gros qui donneront normalement un aspect assez rigide, pour des plis plus fins il faudra prévoir une plus grande longueur.
Etape n° 5 : choix du tissu et autre matérielSur le patron est forcément indiquée une suggestion de tissu à utiliser, il vaut mieux en tenir compte si on veut obtenir le même résultat que sur la phot/le dessin de présentation. Utiliser (par exemple) un tissu d'ameublement au lieu d'un voile de coton risque de changer complètement le rendu d'un modèle.
L'auteur du patron a aussi dû indiquer le métrage de tissu ainsi que les autres fournitures (biais, boutons, fermeture éclair, ruban etc) nécessaires.
Attention, il faut savoir qu'on peut trouver le tissu dans différentes largeurs, 1.10m, 1.40m ou 1.50m en général. Par la suite le tissu est vendu au mètre en précisant la largeur, et ce n'est pas du tout la même chose d'acheter 1m50 de tissu en 140 de large ou en 110.
Il faut donc bien vérifier la largeur de laize indiquée dans le patron, ainsi que celle indiquée en magasin.
Mon patron étant modifié et utilisant un peu plus de tissu que l'original, j'ai calculé qu'il me faudrait 1m80 de mon tissu, une toile de coton assez fine et plutôt agréable à travailler et à porter (4,60 euro le mètre en 140 de large).
Pour calculer le métrage de tissu qu'il vous faut, il existe un truc assez simple quoique un peu long : reproduire à l'échelle réduite les pièces de votre patron et les positionner sur une feuille représentant le tissu à la même échelle.
Pour le reste du matériel, j'ai acheté 25 petits boutons (20 centimes pièce), une bobine de fil blanc (moins de 3 euros) et j'ai récupéré un petit morceau de tissu thermocollant qu'il me restait d'un autre projet, soit un total de 17 euros.
Etape n° 6 : découpe du tissuTrès important : il est indispensable que vous prévoyez les marges de couture si celles-ci ne sont pas déjà comptées dans votre patron !!!Première chose à faire avant de découper, vérifier en combien d'exemplaires vous devez couper chaque pièce et si celles-ci doivent être positionnées sur le pli du tissu, ce qui signifie qu'avant d'être découpé votre tissu doit être plié (généralement en deux) dans le sens de la longueur (don au final la lisière ddroite et la lisière gauche seront toujours parallèles, voire seront carrément superposées, selon le pliage conseillé dans le patron).
Ce sens est normalement facile à reconnaître grâce à ce que l'on appelle la lisière du tissu, une bande tissée différemment et qui se trouve de chaque côté de la longueur
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Certaines pièces de votre patron représentent la moitié de la pièce, comme par exemple la moitié du dos; pour obtenir la pièce complète il faut donc la positionner de façon à ce que le troit de milieu du dos soit sur le pli du tissu, ainsi une fois la forme découpée et dépliée vous obtiendrez votre dos complet et aprfaitement symétrique, avec en plus l'avantage de ne pas avoir se soucier de l'envers ou de l'endroit du tissu puis qu'ainsi il n'y a pas d'erreur possible.
C'est ce que j'appelle la découpe "sur pli" et sur votre patron cette pièce sera notée comme devant être découpée une seule fois.
Pour les pièces qui doivent être découpées deux fois et n'utilisant pas le pli du tissu, il suffit de les poser sur le tissu plié en deux et de les découper, vous aurez ainsi deux pièces exactement identiques, toujours sans avoir à vous soucier de l'endroit ou de l'envers du tissu.
Sur le patron il y a un dessin expliquant comment disposer les différentes pièces du patron sur le tissu afin d'optimiser celui-ci.
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Cela peut sembler étrange au premier abord et pas vraiment optimisé car parfois il semble y avoir beaucoup de perte de tissu, c'est parce que certaines pièces doivent être découpées dans le droit fil (c'est à dire parallèlement à la lisière du tissu) afin d'avoir un beau rendu au final. Je conseille vraiment de ne pas chercher à faire de petites économies et de respecter ces indications sous peine d'être déçu par le rendu au final.
Il ne reste plus qu'à disposer les pièces en suivant le croquis explicatif ou en se basant dessus si on a fait des modifications ou si on utilise un tissu dans la largeur n'est pas celle indiquée sur le modèle, puis, une fois qu'on est certain que tout est nickel, découper en ajoutant éventuellement les marges de couture (soit environ en ce qui me 3 cm pour les ourlets et 1.5 cm partout ailleurs).
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