Pour le travail du cuir, je te laisse jeter un coup d'oeil aux fiches techniques, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. Faut utiliser le bon cuir (tanné végétal non teinté), le plonger dans de l'eau chaude, puis le mettre en forme. La FT explique cela mieux que ça (cherche "bible du cuir"
) Dans ton cas, il faudra peut-être une forme en dur qui a déjà la forme pour poser ton cuir dessus.
Pour le masque porté par dessus des lunettes, j'ai eu le même problème. Pour résoudre le problème, j'ai trouvé deux solutions :
1) Principe du masque de soudeur :
https://impact.daftrucks.com/webpr/cont ... 387820.jpgUn bandeau tout autour de la tête, et le masque y est fixé de façon amovible, par exemple avec des rivets, ou des oeillets sur chaque pièce et un rivet en travers. Le masque s'abaisse et se relève façon visière, sans appuyer sur les lunettes. Il faut juste trouver où va s'appuyer le masque abaissé : en général le nez ou les pomettes. C'est très pratique pour boire un coup, fumer un coup, montrer sa tête, s'essuyer etc. Méthode simple et confortable.
2) appui sur le front. Je l'ai fait pour mes goggles steampunk :
http://img233.imageshack.us/img233/7470/dscf3121j.jpgLe haut de ces lunettes de cuir appuie et enserre le front. Le reste du cuir entour mes lunettes de vue sans les toucher et sans appuyer dessus, top confort. Bon, je me suis cassé la nénette un sacré moment pour faire le patron. Des bouts de papier ou de carton léger, des ciseaux et une tonne de scotch et d'essayage pour faire le prototype. Pour faire un même principe plus simple, tu fais un bandeau comme pour la méthode du masque de soudage, puis un second bandeau qui passe sur le nez mais sans toucher les lunettes, sous les yeux, puis qui rejoint le bandeau supérieur. Et on fixe le masque sur cette base.