Nous sommes actuellement le 24 Nov 2024 15:05

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 262 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Licence mon amour !
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:49 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Mouais, j'arrive pas à me convaincre du bien fondé de cette licence obligatoire sur les gn estampillés fédé .
On annonce que les accidents en gn sont des bobos sans conséquences: le prix de l'assurance augmente de 500%. Ça justifie aussi pleinement d'augmenter la couverture minimum, on sait jamais, on a vite fait de se prendre une météorite sur le coin de la tronche en été, c'est connu.

On peut donc rétorquer que c'est une licence annuelle. Certes mais la différence n'est gommée qu'au bout de 5 gn. Ce qui me fait doucement rigoler, vu que si j'ai les moyens de faire gn ou plus c'est pas de payer un euro par gn qui va me plomber le découvert.
Soyons sérieux, le gn est pas un loisir de pauvres, alors faire 5 gn ou plus dans l'année avec une licence à 5 euros c'est faire faire une économie à ceux qui n'en ont pas besoin.

La licence est annuelle. Est ce à dire qu'elle court du 1er janvier au 31 décembre, quelque soit le moment où on la souscrit ? Il est content le gars qui fait son premier (seul ?) gn en septembre, il va avoir des week-ends chargés pour la rentabiliser. Ou alors c'est pas de l'argent perdu pour tout le monde...

Si elle court sur 365jours à partir de la souscription, comment les orgas vont vérifier que le joueur est toujours assuré ? Avec la carte ? dans ce cas quel est le délai pour obtenir le permis de jouer? Nan parce que si je souscrit 15 jours avant le gn, vaudrait mieux que je l'ai reçue avant sous peine de me faire refuser l'entrée de gn par la police fédérale. Ça sent la galère administrative pour les orgas et aussi probablement quelques joueurs qui passeront le week end dans la voiture. Je vois pas non plus l'orga de base perdu dans la forêt, faire un petit saut internet sur une base de donnée (déclarée cnil bien sur ?)

My two cents: Au final, en tant que joueur je trouve le système foireux, cher, inutile et visiblement pas maitrisé ni clairement justifié par ceux qui le mettent en place. Mais pourquoi pas? que je paie 2, 5 ou 10 euros d'assurance annuelle, ne change rien à ma pratique du gn. Je m'en fous, des assurances non justifiées j'en paie déjà des quantités alors une de plus, si peut améliorer la trésorerie de la fédé ma foi....y aurait d'autres moyens, plus rémunérateurs et démocratique à mon goût mais vous avez le droit de vous comporter comme des banquiers ou des providers. C'est dans l'air du temps. SFR aussi me vend plein d'options obligatoires, et eux aussi c'est pour mon bien il parait.

Nan LE truc qui me chagrine le plus, c'est que pour justifier un peu plus l'existence de la fédé, vous allez m'obliger à y adhérer pour faire du chiffre sans m'y accorder pour autant le droit de vote.
Ça, ça me fait fondamentalement hurler

Auteur Message
MessagePublié: 27 Déc 2010 22:20 
Hors-ligne

Pour répondre à tes questions:

Au niveau de l'assurance, nous n'avons pas eu que de la bobologie, des accidents un peu sérieux sont déjà arrivés, même s'ils restent une minorité.

La carte GN est manuelle du 1er janvier au 31 décembre, en effet, dommage pour celui qui prend sa licence au moins de septembre (à savoir que cette année encore nous avons des assos qui nous ont également rejointes en septembre, voir certaines en décembre). Le GNiste pourra toujours se servir des réductions avant la fin de l'année pour commander du matériel (par exemple).

Effectivement, comme tu l'as dit, l'argent ne sera pas perdu pour tout le monde. Je m'explique: en passant à la licence, il y a un risque, même s'il est minime, que la FédéGN ait un excédent entre l'argent perçu au niveau des cartes GN et des sommes dépensées auprès de l'assureur. Le CA s'est engagé à réutiliser ces sommes dans le cadre du projet communautaire (Pascal, ça sera pas pour gonfler ton budget que tu milites ? ^^ Blague inside bien sûr !).

Enfin, lorsqu'un joueur prend sa carte GN, elle est valable dès le paiement reçu (si c'est un paiement en ligne, la carte est donc valable immédiatement).

Dernier point important: le FédéGN change de tranche en terme d'assurance, ce qui est synonyme d'augmentation coté assurance. Encore une fois, l'idée n'est clairement pas de se faire du fric, et je peux te fournir mes relevés de compte si tu le souhaites, tu verras que financièrement, en tant que membre du CA, la fédé me coûte relativement cher (mais c'est un choix personnel que j'assume entièrement)

Auteur Message
MessagePublié: 27 Déc 2010 22:52 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

"Le GNiste pourra toujours se servir des réductions avant la fin de l'année pour commander du matériel" Je suppose que c'est pour rire alors que déjà beaucoup trouvent le surcoût de votre assurance trop élevé. Une fois de plus ce gag ne concerne pas le gars qui joue une fois l'an faute de moyens financiers et qui aura tout faux si il joue en fin d'année. 'fin c'est vrai qu'il pourra aller craquer du fric qu'il a pas pour compenser.
(par curiosité de commerçant, elle est où la liste des marchands qui font des réducs ? j'ai cherché sur le site, j'ai pas trouvé.)

La fédé change de tranche pourquoi ?

Comprenons nous bien, je n'ai pas de problème avec le fait que la fédé rentre de l'argent. C'est plus la méthode que je remets en question. Quand à son emploi....vous en faites bien ce que vous voulez c'est pas mon affaire, je suis pas adhérent et j'aimerais le rester.
Avoir l'autorisation de jouer quand le pognon est dans la poche, ma foi je suis marchand, je peux comprendre le principe de "tu paies avant". Ce qui m'inquiète, c'est à quel moment je reçois mon permis de jouer pour pas rester à la porte du gn . En fai je me dis que vous devriez imposer aux assoc conventionnée de bien préciser que leurs gn sont réservés aux licenciés. Ca évitera des malentendus dés le départ, des annulations d'inscription et de remboursement bien pénibles même si anecdotiques par rapport à la masse.

Tout ça ne résout pas le fait qu'on me force à prendre une permis de jouer pour me compter dans les licenciés et que je n'ai que le droit de fermer ma gueule une fois celui ci acheté.

Auteur Message
MessagePublié: 27 Déc 2010 23:11 
Hors-ligne

caelias a écrit:
vous avez le droit de vous comporter comme des banquiers ou des providers. C'est dans l'air du temps.
Whaou ! C'est pas hyper sympa... :?

caelias a écrit:
Nan LE truc qui me chagrine le plus, c'est que pour justifier un peu plus l'existence de la fédé, vous allez m'obliger à y adhérer pour faire du chiffre sans m'y accorder pour autant le droit de vote.
Ça, ça me fait fondamentalement hurler
Je comprends ta réaction de rejet, mais considérer que la Carte GN est une adhésion à la Fédé GN relève clairement du ressenti personnel. Concrètement ça n'est vraiment pas le cas.

caelias a écrit:
Tout ça ne résout pas le fait qu'on me force à prendre une permis de jouer pour me compter dans les licenciés et que je n'ai que le droit de fermer ma gueule une fois celui ci acheté.
Tu as le droit de le voir comme ça, mais ça reste un tableau assez noir d'une réalité qui n'est pourtant pas si laide :
- On te force à prendre une IA pour que si tu te blesses grièvement en GN ça ne risque pas trop de ruiner ta vie et celle des responsables du GN.
- On te force à prendre celle-là et pas une autre pour des raisons techniques d'efficacité qui ont été expliquées (je ne reviens pas dessus).
- On ne te force pas plus que l'année dernière ou celles d'avant.
- On te dit que c'est désormais 5 euros parce qu'à 1 euros ça passe plus.
- On te dit que ça s'appelle désormais une licence, parce que ça va sévèrement aider la FédéGN (et ses membres) dans plein de situations.

Tu as parfaitement le droit de trouver ces arguments insuffisants, voire ineptes, mais voir dans la mise en place de la licence une volonté mercantile ou carrément nuisible de la part de la FédéGN et de ses administrateurs n'est pas réaliste.

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 01:08 
Hors-ligne
Modo Miaou

Pascal a écrit:
considérer que la Carte GN est une adhésion à la Fédé GN relève clairement du ressenti personnel. Concrètement ça n'est vraiment pas le cas.

Pascal a écrit:
Une fédération de x milliers de licenciés a beaucoup plus de poids qu'une fédération de 180 associations. Cela va permettre de renégocier le contrat d'assurance et de l'améliorer constamment.

Elle est où la vérité entre les deux logiques ? C'est aussi là que le bât blesse... La Fédé souhaite se muscler vis à vis de ses partenaires en comptant des licenciés MAIS en gardant une gouvernance par associations !

Et une grosse partie du débât se fait sur ce point : si on paye pour une licence, on veut l'ouvrir et voter à l'AG. La Fédé ne peut pas réclamer une plus grande crédibilité due à son nombre d'adhérents sans que le trône de ses gouvernants n'en soit ébranlé. C'est une base de la science politique.

Quant aux réductions, à chaque commande groupée, le premier crétin qui le demande (moi par exemple) obtient entre 10 et 30 % de réduction auprès de n'importe quel trader. Est-ce une plus value sérieuse à proposer 15 ans après la création de la Fédé ?

I en est de même pour n'importe quel contrat d'assurance : pour un évènement, une association peut aisément faire monter un contrat ad hoc couvrant ses risques réels. Je n'ai pas l'impression que la révolution soit en marche avec ce contrat par rapport à la version précédente sur la couverture mais juste par rapport à l'embonpoint de la Fédé.

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 01:52 
Hors-ligne

Murena a écrit:
Elle est où la vérité entre les deux logiques ?
Mais pourquoi la vérité devrait-elle se trouver "entre les deux logiques" ? Elles ne sont pas incompatibles. La licence n'est pas une adhésion ET une fédération de plusieurs milliers de licenciés a plus de poids.

Murena a écrit:
C'est aussi là que le bât blesse... La Fédé souhaite se muscler vis à vis de ses partenaires en comptant des licenciés MAIS en gardant une gouvernance par associations !
C'est vrai et ça n'a rien d'anormal. Toutes les fédérations font ça. Enfin pour ce que j'en sais en tout cas. Je ne connais pas de fédération qui donne un droit de vote à ses licenciés. On donne un droit de vote à ses membres et comme je le disais plus haut : une licence n'est pas une adhésion.

Murena a écrit:
Quant aux réductions, à chaque commande groupée, le premier crétin qui le demande (moi par exemple) obtient entre 10 et 30 % de réduction auprès de n'importe quel trader. Est-ce une plus value sérieuse à proposer 15 ans après la création de la Fédé ?
Ce n'est pas tant une question de durée d'existence que de moyen de prouver son appartenance au groupe qui à négocié un tarif. Quant à obtenir des réductions de 10% à 30% aussi facilement, je suis dubitatif. J'espère que tu ne vas pas y voire de la condescendence, il n'y en a pas. C'est juste que moi je n'arrive pas si facilement à obtenir des tarifs, ce n'est pas à ma portée.

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 03:46 
Hors-ligne

Deux points que je me permet de lancer dans la marre de votre discussion (je suis, mais c'est davantage par curiosité puisqu'a priori, ça ne me concerne pas pour les trois prochaines années):
1- L'ancienne assurance à 1 euro/évènement/joueur, est-ce que c'était une assurance nominative? Càd, qu'il y avait le nom du joueur qui était refilé à l'assureur, avec un contrat en bonne et due forme?
Si c'était le cas, ça veut dire qu'il y aurait eut de la vente forcée à répétition et des vices de formes pour les contrats tout autant.
Ce qui m'amène à penser qu'il s'agissait plutôt d'une assurance délivrée au nom de l'association (ou au nom de la FédéGN pour un évènement d'une association précise), mais majoré en fonction du nombre de participants... Exactement le type d'assurance qui couvre les grands évènements publics. ("Oui? Vous attendez 25 000 personnes? Pour un salon d'exposition? Telle date à telle date? Alors, je calcule... ça vous fera XXXXXX euros au total.").
Si mon intuition est la bonne, ça veut dire qu'il y a une différence fondamentale avec l'ancien système: dans l'ancien système, l'assurance de l'évènement couvrait les participants, peut importe qui ils étaient. Dans le nouveau système, ce n'est plus un contrat de couverture générale, c'est un contrat nominatif pour chaque participant... bref, une assurance personnelle qui vient avec la licence. Et là, on revient avec un des premiers reproches que j'avais adressé: dédoublement d'assurance, et là c'est à l'assuré (lire ici le joueur), de se démerd*r avec ses assureurs. Faut pas oublier que dans le cas d'un accident dans le cadre d'un évènement, c'est automatiquement l'assurer de l'évènement qui prend en charge les réclamations: c'est pour ça qu'une assurance lui a été contracté. Si la victime veut réclamer en plus à son assureur privé, ça c'est son problème bien personnel.

Si mon intuition n'est pas la bonne et que l'ancien système impliquait de la vente forcée d'assurance personnelle, il faut en déduire que le nouveau système va simplement régulariser la situation, ce qui n'est pas nécessairement malsain en soi, loin de là...

Troisième cas de figure possible, c'est que mon intuition est la bonne (ancien système = couverture de l'évènement), mais qu'il se perpétue aujourd'hui, càd qu'on vend une licence aux joueurs avec une assurance qui n'est pas personnelle pour le cadre des GNs, mais qui reste simplement une assurance évènementielle comme l'année dernière. Auquel cas, c'est carrément déguiser une hausse de frais pour la FédéGN. Un tel système aurait pu être avantageux s'il impliquait des rabais dès le 3e GN (bref, que l'an dernier on demandait 2 euro/joueur/évènement), mais en l'état actuel, il ne permet au joueur d'économiser qu'à partir du 6e GN, pour avoir exactement le même service... Je connais très peu de joueurs qui participent à autant de GN par année, et ce, au Québec, alors que la participation à un GN coûte beaucoup moins cher qu'en France... Je suis donc pas mal convaincu que le gniste français moyen ne fait pas non plus 6 évènements/année... D'où le fait qu'il s'agirait là d'une hausse de frais déguisée, auquel cas, les récriminations comme celle de Caelias au sujet du droit de parole prennent tous leur sens (même si on peut les réfuter en s'inspirant du membership de plusieurs fédérations, mais ça, c'est à chacun de voir).

2- Deuxième réflexion: ce ne sont pas tous les évènements de fédérations sportives qui demandent d'être membre de ladite fédération pour y participer et ce ne sont pas toutes les cartes de membres qui incluent une assurance... Tous les cas de figures existent, ce qui me fait dire que l'argument "Oui, mais regardez comment ça se fait dans les fédérations sportives!" est plutôt tendancieux... C'est pas avec de la rhétorique de ce genre qu'on fait avancer sainement un débat.

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 12:21 
Hors-ligne

caelias a écrit:
Si elle court sur 365jours à partir de la souscription, comment les orgas vont vérifier que le joueur est toujours assuré ? Avec la carte ? dans ce cas quel est le délai pour obtenir le permis de jouer? Nan parce que si je souscrit 15 jours avant le gn, vaudrait mieux que je l'ai reçue avant sous peine de me faire refuser l'entrée de gn par la police fédérale. Ça sent la galère administrative pour les orgas et aussi probablement quelques joueurs qui passeront le week end dans la voiture. Je vois pas non plus l'orga de base perdu dans la forêt, faire un petit saut internet sur une base de donnée (déclarée cnil bien sur ?)

Ce qui va être drôle c'est lorsque les licences vont devoir être envoyer, cette année nous avons réaliser notre premier GN, et avons fait des demandes de justificatifs de notre adhésion à la fédé auprès de celle ci afin d'augmenter notre crédibilité auprès des institutions par une organisation nationale, quatres mois après l'événement nous l'attendons toujours...alors plusieurs milliers de licence...

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 12:45 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Moutor a écrit:
Ce qui va être drôle c'est lorsque les licences vont devoir être envoyer, cette année nous avons réaliser notre premier GN, et avons fait des demandes de justificatifs de notre adhésion à la fédé auprès de celle ci afin d'augmenter notre crédibilité auprès des institutions par une organisation nationale, quatres mois après l'événement nous l'attendons toujours...alors plusieurs milliers de licence...

Ce qui est "triste" est ce coté passif que tu sembles montrer Moutor. La fédé est constituée de bénévoles, non de personnes salariées pour cette tâche, aussi offrir un peu de temps pour les autres serait preuve d'une bonne volonté. :evil:

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 12:47 
Hors-ligne

L'envoi des infos telles que les attestation ou autre était jusque là manuel.

Pour la licence, une grosse partie est informatisé et automatisé, donc il n'y aura pas ce souci de lenteur.

Pour répondre à Cricri, effectivement l'assurance est nominative, mais si "vente forcée" il y a eu, c'est bien au niveau des associations que ça a été le cas. Après c'est certain, la FédéGN a une part de responsabilité car la communication a certainement été défaillante.

Sinon pour reprendre le cas des joueurs étrangers, j'ai eu le cas l'an dernier dans mon asso. Dans mon cas, le règlement de l'asso inclue le fait que la couverture est obligatoire car je ne souhaite pas me pencher sur le moindre contrat d'assurance qui me sera apporté par un joueur. J'ai la même couverture pour tout le monde, que de plus je sais adaptée à l'activité, et je n'ai aucun problème.

Enfin, pour la question tarifaire, j'étais également pour la proposition de Pascal qui était de proposer un One Shoot. Ca n'a pas été accepté, tant pis, dans mon asso on s'organisera autrement et on intègrera le cout à notre PAS en proposant une réduction aux joueurs déjà licenciés.

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 13:16 
Hors-ligne

L'ancien système d'assurance était déjà nominatif. L'association devait envoyer une liste des participants (personnes à assurer) à la FédéGN, qui retransmettait à l'assureur. Si j'ai bien compris, c'est ton cas n°2.

Ce n'est pas de la vente forcée. La vente forcée est une vente sans commande préalable dont le paiement est exigé suite à réception du bien ou service. Autrement dit : on rend une prestation de service à quelqu'un qui ne l'a pas demandé, puis on lui facture. Exemple : on t'envoie des bouquins que tu n'as pas demandés et ensuite on te facture sous prétexte que tu les as reçus.
Le cas de l'assurance FédéGN n'est pas du tout comme ça : on propose, le joueur paye et il obtient. Le fait que l’acquisition de ce service soit obligatoire pour participer au GN n’en fait pas de la vente forcée.

Même dans le cas où l'association n'avertit pas le joueur que son inscription comprend une assurance obligatoire, ce n'est pas de la vente forcée. Peut-être devrait-on parler de "vente à l'insu" mais je crois que ça n'existe pas. :) Est-ce légal ? Je pense que oui, parce que c'est tellement fréquent qu'il ne peut en être autrement. Je serais incapable de compter le nombre de biens et services qu'on me vend et qui comprennent un bien ou service annexe que je ne peux refuser, parce "ça fait partie d'un tout".

C'est peut-être différent du fait qu'il s'agit d'une assurance. Peut-être que cette "vente à l'insu" rend le contrat non valide, là c'est au-delà de mes compétences. De toute façon, je pense que je joueur devrait TOUJOURS être averti que son inscription comprend une IA et que celle-ci est obligatoire.

Après, on peut parler de "vente liée", mais c'est autre chose (je vais encore tendre des bâtons pour me faire battre... :roll: ). L'idée de la vente liée est de vendre plusieurs biens ou services ensembles sous prétexte qu'ils sont interdépendants. Ca se heurte aux réglementations anti-concurrence. C'est surtout le monde du logiciel qui est touché par ça, avec quelques procès retentissants.
Mais enfin sérieusement, dans la mesure où c'est notre intérêt à nous, joueurs et associations, de nous regrouper et de n'avoir qu'un interlocuteur, pourquoi irait-on prendre la défense des assureurs et sauvegarder leur droit de libre concurrence ?

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 13:35 
Hors-ligne
Modo Miaou

Pascal a écrit:
Quant à obtenir des réductions de 10% à 30% aussi facilement, je suis dubitatif. J'espère que tu ne vas pas y voire de la condescendence, il n'y en a pas. C'est juste que moi je n'arrive pas si facilement à obtenir des tarifs, ce n'est pas à ma portée.

Sans parler de condescendance, je te demande juste de me faire la grâce de me penser suffisamment honnête pour ne pas ergoter vainement et suffisamment compétent pour savoir négocier les taux de réduction avancés pour mon association ou des potes avec certains traders bien connus du milieu du GN.

Et si l'on présente un groupe d'acheteurs conséquent, on peut systématiquement négocier sans effort. Donc, le premier crétin venu, j'insiste, obtient une remise significative.

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 14:59 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

Pascal a écrit:
Même dans le cas où l'association n'avertit pas le joueur que son inscription comprend une assurance obligatoire, ce n'est pas de la vente forcée. Peut-être devrait-on parler de "vente à l'insu" mais je crois que ça n'existe pas. :) Est-ce légal ? Je pense que oui, parce que c'est tellement fréquent qu'il ne peut en être autrement. Je serais incapable de compter le nombre de biens et services qu'on me vend et qui comprennent un bien ou service annexe que je ne peux refuser, parce "ça fait partie d'un tout".

en fait si, c'est illégal, c'est assimilé à de la vente forcé si le consommateur ne peut choisir son assureur, la jurisprudence est très fréquente à ce sujet (en gros c'est une pratique commerciale courante, mais lorsqu'un consommateur porte l'affaire au tribunal, il gagne). Hors assurance, l'exemple le plus célèbre récent c'est microsoft qui essayait de rendre obligatoire l'utilisation de ses logiciels par défaut avec son systéme d'exploitation : perdu.

pour les assurance sportive c'est pareil : la fédé de Judo, par exemple, conseille une assurance négocié par eux, mais ils sont obligé d'accepter les licencié avec une autre assurance.

techniquement et légalement, tu peut rendre obligatoire l'assurance pour jouer dans l'assoc... mais pas obliger à prendre un assureur désigné... sinon ton règlement sera déclaré léonin, et tu peux tout à fait être condamné à payer les frais de justice (ouille)et à rembourser le joueur qui aura contesté devant un tribunal... un joueur avocat ou abonné à 50 millions de consommateurs et/ou qui en veux à des orga, ça s'est déjà vu.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 16:50 
Hors-ligne

Ca me parait hélas tout à fait plausible. Autant dire que je vais aller vérifier à quel point on est blindés...
Ce que tu décris avec Microsoft est précisement le cas de "vente liée" (aussi appelée "vente subordonnée") dont je parlais. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e
Ca confirme donc mon hypothèse et mon inquiétude...
Et après ça, que personne ne dise que je ne suis pas honnète hein ? :D

Auteur Message
MessagePublié: 29 Déc 2010 01:19 
Hors-ligne

Korrigan a écrit:
Ce qui est "triste" est ce coté passif que tu sembles montrer Moutor. La fédé est constituée de bénévoles, non de personnes salariées pour cette tâche, aussi offrir un peu de temps pour les autres serait preuve d'une bonne volonté. :evil:

Dit moi la fede elle ne paye pas quelqu'un pour s'occuper des taches administrative ??? enfin dans le budget de la fede y a une ligne qui correspond a un emploi....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 262 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]